WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Inondations dans la basse vallée du Mono: typologie et manifestations

( Télécharger le fichier original )
par Fernando Joseph G. GBEYETIN
Université d'Abomey Calavi - Diplôme d'Etude Approfondie en Géographie et Aménagement de l'Espace 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2 Problématique

En dépit des multiples solutions et moyens de lutte et d'adaptation apportés aux variabilités hydroclimatiques,les catastrophes d'inondations ne cessent de connaître un rythme croissant et ceux sur des espaces de plus en plus importants. Elles causent plus de dégâts matériels et humains et affaiblissent d'avantage les populations de la basse vallée du Mono.

1.2.1Justification du sujet

Les catastrophes naturelles causent de graves problèmes humains, écologiques et économiques. Les inondations et les tempêtes restent les catastrophes les plus fréquentes ces dernières années. Les inondations occupent 34% des catastrophes naturelles dans le monde (UCL, 2007). Elles sont complexes et plusieurs faits naturels, physiques, humains sont responsables de sa production (Gomez et al., 2004).

Les inondations ont eu un impact sans précédent sur les populations rurales et urbaines du Bénin. Environ 8% de la population a été directement affectée, dont 30% vivant d'activités agricoles. Les populations locales touchées restent encore fortement vulnérables : leurs habitations sont détruites, elles ont perdu une bonne partie de leur récolte et de leur stock de vivre et de semence, leur activité économique est temporairement interropue (PDNA,2011).

L'urbanisation des plaines inondables est un phénomène ancien mais qui s'est fortement accru à la fin du XXème siècle, quel que soit le niveau de développement du pays (Bonnet, 2004). L'implantation massive des villes entraîne l'augmentation du nombre et de la gravité potentielle des enjeux (Valy, 2010).Mis à part le cas de la ville de Cotonou, les connaissances sur les trajectoires d'implantations urbaines dans des zones potentiellement inondables sont faibles et peu alimentées par des quantifications précises que ce soit au niveau français ou international (Barroca, 2006 ; Reghezza, 2006 ; Rode, 2009). A l'instar des plaines inondables, qui, malgré les réglémentations mises en place ne dérogent pas à cette règle (Ledoux, 1995 ; Pigeon, 2005), la basse vallée connaît une croissance urbaine (Ago, 2005). Cette croissance renforce d'une manière ou d'une autre la survenance des inondations dans cet espace fortement influencé par le ruissellement, le débordement du fleuve Mono et les hautes marrées.

Face à cette crise annuelle, plusieurs stratégies et mesures de gestion sont adoptées. Il y a entre autres, la stratégie de relèvement et de reconstruction, le plan d'action sectoriel de relèvement et de reconstruction, l'évaluation de la planification et de la gestion urbaine afin de doter les différentes villes d'un document de planification urbaine, le plan national d'organisation des secours en cas de catastrophe (ORSEC), les 3CI « Cotonou en Campagne contre les inondations », le plan national de contingence. Il existe bien d'autres stratégies de réduction des inondations au plan national comme à l'échelle communale. Mais l'insuffisance des infrastructures de drainage des eaux de pluies, la non actualisation des cartes topographiques du Bénin. Celles disponibles date de 1950 (amcc-bénin, 2013).

La non vulgarisation des plans de secours, des stratégies et mesures prises pour susciter l'adhésion des volontaires,les diagnostics posés malgré qu'ils ont un contenu appréciable n'intègrent pas le point de départ des problèmes relatifs à la survenance des inondations. Malgré les multiples communications et rencontres scientifiques sur les effets des changements climatiques, les variabilités hydroclimatiques et leurs conséquences sur les populations avec les stratégies et moyens de luttes adoptés au Bénin, les catastrophes d'inondations demeurent une sérieuse ménaceau plan national et, en particulier pour la basse vallée du Mono(PDNA,2011).

A cet effet, pour une maîtrise efficace de la manifestation des catastrophes d'inondation et la recherche des solutions curatives et surtout préventives, il est nécessaire de mener une étude sur les inondations dans la basse vallée du Mono. Elle repose sur les interrogations ci-après :

- Quelle est la typologie des inondations dans la basse vallée ?

-  Quels sont les facteurs physiques et humains favorisant les inondations dans la basse vallée du Mono ?

- Comment se manifestent ces inondations ?

- Quels sont les dégâts causés par ces dernières ?

C'est pour répondre à ces interrogations que le sujet intitulé « Inondations dans la basse vallée du Mono : typologie et manifestations » est choisi. Le présent travail se fonde sur plusieurs hypothèses.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon