WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etudes du processus entrepreneurial: modèle de creation d'une PME dans le contexte economique et social marocain

( Télécharger le fichier original )
par Souleyman Hamza Saloum
Université Moulay Ismael - Master Finance audit et controle de gestion 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. Approches psychologiques et sociologiques

Quand les économistes se sont intéressés en générale à la question « what » d'autres se sont plus penchés sur la question « qui est » « le qui » et « le pourquoi » dans un angle purement sociologique ou psychologique. D'ailleurs Gaël Bertrand estime dans sa thèse 18% de la recherche francophone en entrepreneuriat est centrée sur les éléments descriptifs de l'entrepreneur de sa personnalité de son expérience ainsi que les aspects comportementaux.

Ainsi nous allons voir dans ce qui suit deux axes d'analyse. D'une part l'approche par la spécificité individuelle et d'autre part socio-environnemental.

1. Approche par la spécificité individuelle

C'est une approche qui étudie les traits de personnalité notamment l'aspect psychologique et comportemental. Leur problématique est de savoir si les traits de personnalité seraient innés pour les individus ? Qui seraient des entrepreneurs types ?

En effet, nous avions déjà vu précédemment certains économistes des caractéristiques personnelles des entrepreneurs. C'est un individu égoïste (Defoe, J.B.Say) ayant des aptitudes à prendre le risque (Cantillon, Sombart, Quesnay) cherchant son indépendance (J.B Say) ...etc.

Alors si les entrepreneurs ont des traits particuliers, on peut donc constituer un registre des caractéristiques psychologiques et comportementales de l'entrepreneur type.

Les caractéristiques soulevées par les adeptes du courant des traits psychologiques sont nombreuses :

A titre illustratif l'esprit de compétition, la confiance en soi, l'intégrité, la curiosité la créativité, l'innovation, la vision, la discipline la capacité à discerner un besoin et le satisfaire, de résoudre des problèmes, la capacité à accepter le changement ... etc, pour ne nommer que les caractéristiques les plus citées, sont des traits et des attitudes attribués aux entrepreneurs (Bouslikhane,2011)14(*).

Aussi, le besoin d'accomplissement, le besoin d'indépendance et d'autonomie, la recherche de l'agrément de dieu... sont les principaux motifs qui l'animent.

Ces dominantes permettent à certains individus de développer des intentions et de finaliser des décisions entrepreneuriales. Mais il serait illusoire de dresser un portrait-robot de l'entrepreneur.

En effet il existe autant des différences entre les entrepreneurs qu'entre un entrepreneur et non entrepreneur (Fayolle, 2003). Sinon on serait à mesure de déterminer le choix de carrière de certains individus ce qui serait erroné.

D'ailleurs la stabilité des traits de personnalité est longuement discutée par les psychologues d'entreprise. Les traits de personnalités sont définis par Jean Piere Rolland, comme « des tendances, d'affects et d'actions. Les études montrent une tendance relativement stable de certains traits »15(*). Toutes fois on constate la perdurations des traits démographiques par rapport aux traits psychologiques.

* 14 Aziz Bouslikhane (2011) « enseignement de l'entrepreneuriat : pour un regard paradigmatique autour du processus entrepreneurial », thèse de doctorat ès nouveau régime science de gestion université Nancy 2, pp 34

* 15 Jean-Pierre Rolland « L'évaluation de la personnalité: Le modèle en cinq facteurs » page 75

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo