WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Extraction des connaissance à  partir d'un datamart à  l'aide de l'arbre de décision application aux données médicales

( Télécharger le fichier original )
par Richard KANGIAMA LWANGI
Université de Kinshasa RDC - Licence 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2 .METHODOLOGIE

Dans le cadre de notre travail, nous allons mettre en place une application informatique qui permettra au décideur de prendre une décision et anticiper les événements sur les accouchements.

Pour notre système nous aurons un fichier Excel que nous allons intégrer dans une base de données opérationnelles qui est comme base de données transactionnelles .Nous allons utiliser les datamining pour explorer les données de notre DataMart en vue de faire l'extraction.

Pour la construction de notre DataMart nous allons utiliser la méthodologie de Raph Kimball.

Elle nous a présenté la faveur d'aller sur terrain, de récolter les

données ; et nous avons utilisé la technique d'interview, questionnaire et la documentation pour la récolte des données.

3. DELIMITATION DU TRAVAIL

Pour parler de la délimitation du travail qui consiste à évoquer sa précision dans le temps et dans l'espace. Ainsi, nous sommes limité à concevoir un système décisionnel pour la maternité et nous avons réalisé une application opérationnelle pour la maternité qui permettra aux agents de la maternité de saisir les informations sur les accouchements.

Ensuite nous avons utilisé l'arbre de décision comme outil de datamining pour l'extraction de données dans notre DataMart pour la prise de décision. Notre travail a été réalisé pour la

[3]

maternité de l'Hôpital Saint Joseph de Kinshasa Limete pendant l'année 2010.

4. PLAN DU TRAVAIL

Outre l'introduction et la conclusion, notre travail comprend quatre chapitres.

Le premier chapitre reprend les concepts sur les systèmes décisionnels, nous définissons les systèmes décisionnels et ses enjeux.

Le deuxième chapitre traite des entrepôts des données où nous expliquons les différents concepts relatifs aux entrepôts de données et ses différents serveurs.

Le troisième chapitre porte sur le datamining et l'arbre de décision.

Le quatrième chapitre est consacré à l'implémentation qui est notre contribution personnelle.

[4]

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery