IX. Entretien du groupe :
Après avoir fait montré la première
tranche de vidéos contenant les concerts des deux groupes sans et avec
un minimum d'effets lumière aux interviewés. Ces derniers ont
tout d'abord critiqué l'absence de lumière pour la chanson Yellow
qui se jouait en plein jour, ils estimaient que la performance des musiciens
était médiocre par rapport à des concerts du même
groupe qu'ils ont vu sur Internet. Durant l'entretient, on a aussi
observé un ennui vers la fin et certains ont réclamé avoir
eu sommeil, c'est un signe de non excitation émotionnelle selon Russel
(1980), par contre on a observé l'excitation chez deux interviewé
qui réjouissaient des morceaux de Pink Floyd surtout les solos, on a
remarqué chez ses individus une réaction physique se manifestant
dans le fait de fermer les yeux et faire bouger les mains comme si on jouait
à la guitare ou bien suivre le rythme avec les pieds, l'aspect sonore
à pu affecter ses individus ces derniers pourront être plus
stimulé par le sens auditif que visuel. Pour la deuxième tranche,
l'ennui était moindre et on a observé une interaction chez
certains qui ont chanté et fait bouger les mains et pied avec la
musique, c'est du à l'excitation émotionnelle qui a était
remarquée par la suite dans le changement de ton des participants quand
ils parlaient des mouvements des lumières. Il y avait eu aussi une
génération d'images sensorielles fantastiques : avoir
l'impression que la scène volait et était attachée par des
cordes en laser et une image religieuse (Jésus le sauveur dans l'image
de l'artiste qui était en haut de scène et éclairé
par une lumière blanche dans la chanson de Comfortably Numb) et une
génération d'image historique : l'interviewé s'est
rappelé du film lié au concert « The Wall ». Un plaisir
éprouvé suite à la diversité des tableaux et
l'introduction de nouveaux sens tel que la vue (par les lumières) et le
toucher (par les boules dans la chanson de yellow), on a remarqué que
les interviewés on été immergé dans le concert,
cela a été exprimé par le fait de se projeter sur l'image
des spectateurs dans le show qui eux étaient plus stimulés et
actifs durant la chanson de Yellow. Et enfin la synchronisation entre
lumières de scène et musique. L'excès de taille de
l'écran dans le concert des Pinkfloyd irritait certains
interviewés qui ont estimé qu'il détourné
l'attention et ne permettait pas aux spectateurs de se concentrer sur la
musique. La qualité du son et la composition musicale sont importantes
pour générer du plaisir c'est ce qu'on a observé des
réponses physiques des interviewés durant la visualisation des
vidéos et par l'analyse de leurs discours. Quand on leur a
demandé d'imaginer le concert idéal la plus part ont choisi leur
artiste préféré dans une ambiance qui le reflète
comme artiste
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et comme valeur musicale et qui rend l'interaction facile
entre lui et son public ainsi que l'usage créatif de moyens et outils
d'ambiance mais quand on analyse par ordre de paroles, les interviewés
ont choisi l'artiste, la musique jouée et la qualité du son en
premier, les effets lumières et outils tactiles, ensuite la foule et
l'interaction avec l'artiste (aspect social).
En résumée les résultats des entretiens pour
la méthode de récit de vie et les entretient de groupe sont
regroupés dans le tableau suivant
Méthode
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Thème
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Description
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Récit de vie
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Plaisir généré par la lumière
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Génération de plaisir pour les deux concerts mais
à des niveaux différents selon son intensité et
mouvements
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Excitation émotionnelle générée par
les lumières
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L'excitation est traduite par le faite de réagir sur
les réseaux sociaux et au cours de l'entretient par un changement du ton
de la voix et une expression directe par mots ce qui a été le cas
pour les deux concerts.
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Images sensorielles générées par les
lumières
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Le concert de JMJ a permis la génération d'images
traduites par des métaphores et des expressions réelles ce
n'était pas le cas pour le concert d'Imany.
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Irritation à certains effets lumineux
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Par rapport aux deux concerts les gens était irrité
par le manque d'effets lumineux soit pour pouvoir voir l'artiste soit par
rapport à d'autres concerts.
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Aspect social
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L'interaction sociale de l'artiste dans les deux concerts est
génératrice de plaisir, il suffisait que l'artiste montre aux
gens qu'il est un être humain qui leur ressemble.
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Sonorisation
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Le son qualité et contenu est générateur de
plaisir, pour le concert de JMJ c'est la qualité et la composition
musicales et pour le concert d'Imany c'est la qualité, la composition
musicale cohérente et les paroles touchantes.
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Ambiance générale
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Généralement l'ambiance du concert est
génératrice d'hédonisme, c'est avec elle que les discours
commencent et elle ne cesse de revenir tout au long de l'entretient.
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Entretient de
groupe
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On a observé les mêmes thèmes avec quelques
différences pour certains et l'ajout de quelques uns.
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Plaisir et lumière
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Les interviewé ont exprimé la différence
entre des lumières projetées sur les spectateurs et les
lumières projetées ailleurs sur le sentiment d'immersion
ressenti.
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Irritation
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Ce thème était abordé pour exprimer un ecce
de mise en scène, pour dire que l'écran était largement
grand et déconcentrait les gens qui écoutaient la musique.
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L'aspect tactile
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Les interviewés ont exprimé la
nécessité du tactile pour s'immerger par la musique et dans
l'expérience en général.
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