Liste des Tableaux :
TABLEAU 1 : STRUCTURE SOCIALE DU LECTORAT DES
PRINCIPAUX GENRES DE LIVRES 20
TABLEAU 2 :ELÉMENTS DE CONCEPTION DE L'ESPACE
DE SERVUCTION 34
TABLEAU 3 : ASSOCIATIONS FRÉQUENTES ET
RÉACTIONS HUMAINES AUX COULEURS 42
TABLEAU 4 : ASSOCIATIONS DE COULEURS DANS
DIFFÉRENTS PAYS OU CIVILISATIONS 43
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Remerciement :
Le présent travail est conçu grâce à
l'interaction avec plusieurs personnes, il me sera pas possible de les
remercier toutes et j'espère avoir l'indulgence de ceux que j'oublie de
mentionner.
Je tiens à remercier mon tuteur de mémoire
AzzaTemessek pour le temps qu'elle m'a consacré, ses conseils et son
orientation.
Je remercie toutes les personnes qui ont participé aux
entretient pour leur collaboration et ouverture mais que je ne pourrais pas
citer leurs noms pour des raisons de confidentialité.
Je remercie tous mes amis et ma famille pour leur aide et leur
patience et tendres affection.
Aux générations futures,
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Introduction générale :
« Many programs of research examine consumer response
to pieces of candy or snippets of songs rather than the vacations, concerts,
and massages that reside further along the hedonic continuum and are more
effective and important generators of consumer enjoyment »
(Alba&William, 2012) la traduction de cette citation est que plusieurs
programmes de recherche examinent les réponses des consommateurs suite
à la consommation de bonbon ou des extrais de chansons plutôt que
les voyages, les concerts et les massages qui se trouvent plus loin dans le
continuum hédonique et sont des générateurs plus efficaces
et plus importants de consommation hédonique. Cette omission des
chercheurs dans le domaine de comportement du consommateur, nous a
poussées à nous demander sur le domaine des arts surtout des
concerts et spectacles vivant qui est aussi délaissé par les
chercheurs en marketing en Tunisie. Ainsi, nous pourrons participer à
combler le manque dans la recherche scientifique détecté par Alba
et Williams (2012) et aussi ouvrir un champ de recherche pour les
intéressés sur le territoire tunisien.
La problématique à laquelle est
dédié ce travail est quels effets pourront avoir les
lumières de mise en scène dans les concerts de musique sur la
consommation hédonique ?
Donc pour se faire nous avons redécouvert la notion du
marketing des arts pour essayer de comprendre ses caractéristiques et
particularités par rapport au marketing traditionnel et surtout
comprendre la nature et les caractéristiques de l'offre artistique que
nous souhaitons étudier. Nous avons ensuite cherché dans le
marketing expérientiel et celui des services pour voir si les
lumières que nous souhaitons étudier appartiennent à
l'ambiance de l'offre du produit artistique ou bien c'est un attribut, il s'est
avéré que dans le cas des concerts de nos jours la lumière
devient un attribut du produit. Et finalement nous avons eu recours aux
ouvrages sur la lumière pour comprendre sa composition, comment elle est
perçue physiquement et psychologiquement et quels outils utilise-t-on
généralement pour habiller la scène.
Cette étude vise tout d'abord à observer la
contribution des lumières de mise en scène dans la
génération de sentiments hédoniques suite à un
concert et apporter des contributions dans l'étude de la consommation
hédonique dans le domaine des arts. Et enfin de comprendre le concept du
marketing culturel et son importance pour la conceptualisation et la
résolution des problèmes de l'offre culturelle.
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Ce mémoire se divise en deux parties la première
est une revue de littérature dont le premier chapitre étudie le
marketing des arts, un deuxième chapitre la consommation
expérientielle génératrice d'hédonisme et les
lumières comme composantes de l'offre expérientielle. La
deuxième partie est la partie méthodologique dans laquelle nous
avons analysé les entretiens pour ensuite présenter les derniers
chapitres qui sont la conclusion, limites de la recherche et voies de
recherches futures.
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