Ministère de l'enseignement supérieur et de
la recherche scientifique

Une Etude Exploratoire De L'effet Des
Lumières
De Mise En Scène Sur La Consommation
Hédonique : Cas Des Concerts De Musique
Mémoire de recherche en Marketing
2012/2013
Directeur de mémoire : TEMESSEK Azza
Réalisée par OUARDANI Wiem
Dans le cadre de l'obtention de Master de Recherche en
Marketing
2
3
Sommaire
SOMMAIRE 3
REMERCIEMENT : 5
INTRODUCTION GÉNÉRALE : 6
PARTIE I : REVUE DE LITTÉRATURE : 7
CHAPITRE I: LE MARKETING DES ARTS : 8
I. Evolution du marketing des arts (le cas de la musique)
8
II. Les approches du Marketing des Arts 9
III. Le mix de l'offre culturelle 12
III.1. Le produit culturel 12
III.2. La communication : 15
III.3. Le Prix 16
III.4. La distribution 17
CHAPITRE II : L'INDIVIDU ET L'EXPÉRIENCE DE
CONSOMMATION DES PRODUITS D'ART: 19
I. Le consommateur et la quête de
l'expérience: 19
II. La consommation expérientielle et
génération d'hédonisme : 26
III. Caractéristiques de la consommation
hédonique: 27
IV. La sphère et l'atmosphère pour une
consommation hédonique : 31
IV.1. La distinction entre sphère et
atmosphère : 31
IV.2. L'expérience multi-sensorielle : 37
V. L'éclairage dans les concerts et spectacles
vivants : 39
V.1. La perception des lumières : 40
V.2. La conception des lumières : 44
PARTIE II : MÉTHODOLOGIE ET RÉSULTATS :
50
CHAPITRE III : MÉTHODOLOGIE DE RECHERCHE
50
VI. Méthode de récit de vie : 50
VI.1. Définition et objectifs : 50
VI.2. Justification du choix 51
VI.3. Démarche : 51
VII. Méthode d'entretient de groupe semi directif :
52
VII.1. Définition et objectifs : 52
VII.2. Limites : 53
VII.3. Choix de la méthode : 53
VII.4. Démarche : 53
CHAPITRE IV : RÉSULTATS : 54
VIII. Discours de vie : 54
VIII.1. Résultats du concert d'Imany : 54
VIII.2. Résultats du concert de Jean Michel Jarre
57
VIII.3. Résultat comparatif des deux concerts :
59
IX. Entretien du groupe : 63
CHAPITRE V : CONCLUSIONS ET RECOMMANDATIONS
THÉORIQUES ET MANAGÉRIALES : 66
4
CHAPITRE VI : LIMITES ET VOIES DE RECHERCHES FUTURES :
68
BIBLIOGRAPHIE : 70
WEBOGRAPHIE : 73
ANNEXES : 75
TABLE DE MATIÈRES : 78
Liste des figures :
FIGURE 1 : LA CLASSIFICATION DES PRODUITS ARTISTIQUES
SELON L'APPROCHE ORIENTÉE PRODUITS 10
FIGURE2 :LES BESOINS SATISFAITS SUITE À LA
CONSOMMATION DE L'ART 12
FIGURE 3 : CYCLE DE PRODUCTION DE LA CULTURE : DE
L'OEUVRE ARTISTIQUE AU PRODUIT CULTUREL 14
FIGURE4 : LE PROCESSUS DE DIFFUSION DU PRODUIT
ARTISTIQUE 17
FIGURE 5 : IMAGES EXTRAITES DE
L'ÉVÈNEMENT ULTRA PEAU AU PALAIS DE TOKYO À PARIS EN 2006
22
FIGURE 6 : CARRÉ SÉMIOTIQUE DES TYPES DE
CONSOMMATEURS DE CONCERT DE ROCK 24
FIGURE 7 : FACTEURS INFLUENÇANT LE COMPORTEMENT
DES CLIENTS 29
FIGURE 8 : MODÈLE DES AFFECTS DE RUSSELL
30
FIGURE 9 : LES DIMENSIONS CONSTITUTUVES D'UNE OFFRE DE
SPECTACLE VIVANT : L'EXEMPLE D'UNE
REPRÉSENTATION THÉÂTRALE
32
FIGURE 10 : LE DESIGN D'ESPACE DE
REPRÉSENTATION 33
FIGURE 11 : MODÈLE DES RÉPONSES DES
EMPLOYERS ET DES CLIENTS À L'ENVIRONNEMENT DE LA
SERVISCÈNE BITNER (1992) 36
FIGURE 12 : LE MÉCANISME NEUROLOGIQUE DE
PERCEPTION DES COULEURS : LES TROIS ÉTAPES
PRINCIPALES QUI SONT LA RÉTINE LE CGL ET L'AIRE
PRIMAIRE VISUELLE V1 40
FIGURE 13 : MODÈLE RVB (ROUGE, VERT ET BLEU) :
COMBINAISON ADDITIVE DES COULEURS ÉLÉMENTAIRES
45
|