WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse environnementale du capital biologique du jardin botanique de Kinshasa et possibilité de réhabilitation

( Télécharger le fichier original )
par Eugène-Blaise MVUMBI BAMUENEKO
Université de Kinshasa RDC - Licence en sciences 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.7. RECOMMANDATIONS AUX PARTENAIRES

NB : Dans les rapports mensuels ou annuels des statistiques des visites effectuées par les expatriés, nous n'avons pas trouvé une séparation de rubrique entre adultes expatriés et enfants expatriés alors que le prix est fixé différemment pour chacun d'eux dans la mercuriale de visite. C'est ainsi, pour une bonne gestion financière fiable, il est important de suggérer à la direction du jardin botanique de Kinshasa de faire mention de séparation de rubrique entre adultes expatriés et enfants expatriés.

La fusion entre l'ICCN et l'IJZBC doit être réellement effective.

Une large différence de rémunération entre les personnels de l'ICCN et l'IJZBC ne devrait pas normalement être remarquée. La faible rémunération a une incidence remarquable sur la capacité productive des personnels. Le paiement des salaires parfois aléatoire peut décourager les personnels.

L'ICCN doit disposer ses actions aux personnels du jardin botanique de Kinshasa pour permettre l'amélioration de la qualité de vie de ces derniers. Aussi, il doit assurer leur formation de spécialisation dans l'art du jardinage afin qu'ils soient à mesure d'accueillir des innovations les plus récentes, dynamiques, performants et actifs dans le savoir et savoir-faire.

Par ailleurs, tous les partenaires du jardin botanique de Kinshasa doivent prendre en compte le plan de réhabilitation établi qui relève des solutions face aux problèmes que connait le jardin botanique de Kinshasa, qui ne lui permet pas d'assumer ses missions de conservation, d'éducation, de recherche et de recréation, mais aussi son autofinancement ; en rapport avec la mise en oeuvre et suivi de la Stratégie et du Plan d'Action sur la Biodiversité.

Ce travail, en effet, n'a épargné aucune information sur l'état actuel du

jardin botanique de Kinshasa. Il a relevé en même temps les défis, et propose par contre des solutions par le plan de réhabilitation technico-scientifique suivant les critères d'un jardin botanique modèle ; conformément aux recommandations de l'Agenda International pour la Conservation dans les Jardins Botaniques de mai 2000, à la `' politique de gestion des collections et principes généraux''de 2003 du jardin botanique de Montréal, à la charte d'agrément des jardins botaniques de France et des pays francophones de 2008'', à la CITES et BGCI (2002) ; CDB (1992), HSBC et WWF(1989), UICN(1997)....

C'est donc un travail qui offre l'opportunité aux partenaires, de pouvoir s'en servir comme termes de référence et données de base pour toute fin utile sur le jardin botanique de Kinshasa.

Mémoire présenté et défendu en Sciences de l'Environnement/UNIKIN/2012-2013

Par Blaise MVUMBI, Tél: 00243 824 244 864/999 240 591 -Email:
blaisemvumbi50@gmail.com

117

Les partenaires, en effet, dans le soucis d'assurer la promotion de la biodiversité végétale pour le bien être des uns et des autres ; doivent manifester une volonté au nom de cette solidarité collective ; d'accompagner le jardin botanique de Kinshasa dans la mise oeuvre du plan de réhabilitation établi au moyen d'un financement adéquat ; afin qu'il soit en mesure d'être considéré valablement comme le seul point central de Kinshasa pour l'éducation à l'environnement et la vitrine pour la sensibilisation à tous les efforts de conservation de la nature dans les parcs et réserves de la République Démocratique du Congo.

Mémoire présenté et défendu en Sciences de l'Environnement/UNIKIN/2012-2013

Par Blaise MVUMBI, Tél: 00243 824 244 864/999 240 591 -Email:
blaisemvumbi50@gmail.com

118

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus