WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse environnementale du capital biologique du jardin botanique de Kinshasa et possibilité de réhabilitation

( Télécharger le fichier original )
par Eugène-Blaise MVUMBI BAMUENEKO
Université de Kinshasa RDC - Licence en sciences 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion partielle

Eu égard sur les résultats obtenus, il ressort des discussions que le jardin botanique de Kinshasa ne réunit pas les critères d'un jardin botanique modèle.

D'où, la nécessité de le réhabiliter.

Mémoire présenté et défendu en Sciences de l'Environnement/UNIKIN/2012-2013

Par Blaise MVUMBI, Tél: 00243 824 244 864/999 240 591 -Email:
blaisemvumbi50@gmail.com

98

4.6. REHABILITATION TECHNICO SCIENTIFIQUE DU JARDIN BOTANIQUE DE KINSHASA SUIVANT LES CRITERES D'UN JARDIN BOTANIQUE MODELE

Le plan de réhabilitation que nous proposons, est conforme aux recommandations de l'Agenda International pour la Conservation dans les Jardins Botaniques de mai 2000.

En effet, réhabiliter ou aménager un milieu para-naturel comme le jardin botanique, consiste à améliorer et à restaurer ou à rénover les conditions non seulement pour des raisons économiques et récréatives mais aussi morales, esthétiques et éducatives (BELESI, 2013), pouvant faciliter l'attraction permettant ainsi au jardin de s'autofinancer.

Le plan de réhabilitation technico-scientifique suivant les critères d'un jardin botanique modèle établi, ne suppose proposer les pistes de solution à apporter aux différents défis qui ont été relevés, aux quels, le jardin botanique de Kinshasa fait face.

Par cette approche, et au moyen d'autres documentations consultées sur les critères des jardins botaniques modèles, tout au long de ce travail, nous en avons servi comme bases pour trouver des solutions adéquates aux problèmes de conservation de capital biologique du jardin botanique de Kinshasa qui ne lui permet pas d'assurer efficacement ses missions.

4.6.1. Renouvellement du capital biologique du jardin botanique de

Kinshasa

L'analyse a montré que le jardin botanique de Kinshasa compte actuellement un total de 950 individus des plantes en terme de la diversité floristique sur 174 espèces qui ne représentent que le nombre total pour ce qui concerne la diversité spécifique. Alors qu'au regard de calcul de la densité, l'analyse a également montré que la distribution des plantes est très large.

Pourtant, la richesse floristique d'un jardin botanique dit modèle, ne vaut pas en termes de sa diversité floristique mais plutôt en fonction de sa diversité spécifique.

Ainsi, Jean-Baptiste Lamarck (op city), qui fut le premier à utiliser et à définir le concept « jardin botanique » enrichit cette opinion en soutenant que « la grande utilité d'un jardin botanique consiste plus dans le nombre de plantes différentes qui y sont cultivées, que dans le nombre des individus d'une même plante que la culture pourrait y multiplier avec production».

Mémoire présenté et défendu en Sciences de l'Environnement/UNIKIN/2012-2013

Par Blaise MVUMBI, Tél: 00243 824 244 864/999 240 591 -Email:
blaisemvumbi50@gmail.com

99

Le jardin botanique de Kinshasa connait une faible richesse floristique. Et dans cet optique, il ne peut pas être capable d'accomplir efficacement les besoins de recherche, d'éducation et de conservation.

D'où, la nécessité de faire une réintroduction en remplaçant les 776 individus de plantes en d'autres espèces, aussi combler évidemment d'autres vides ; constatés lors des calculs de la densité. Plus ou moins,1000 espèces peuvent être réintroduites au jardin botanique de Kinshasa.

Cette réintroduction peut être effectuée au moyen de la flore locale en vue d'enrichir le jardin par notre propre flore, conforme aux recommandations de l'Agenda International pour la Conservation dans les Jardins Botaniques de mai 2000 ; étant donné notre patrimoine forestier dispose d'importantes espèces endémiques de grande valeur, mais surtout en régression.

On pourra toutefois se servir des travaux de mémoire de certains étudiants qui ont fourni des résultats sur des nouvelles espèces locales à croissance rapide, à forte densité de séquestration de carbone et, d'autres qui requièrent une certaine valeur socio-économique.

NB : Quand, il faut remplacer les espèces, c'est-à-dire il faut abattre celles qui sont en place, qui ne présentent pas d'utilité en terme de la diversité spécifique, mais cet abattage peut être progressif et rotatif des parcelles.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote