WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse environnementale du capital biologique du jardin botanique de Kinshasa et possibilité de réhabilitation

( Télécharger le fichier original )
par Eugène-Blaise MVUMBI BAMUENEKO
Université de Kinshasa RDC - Licence en sciences 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.15.7. Convention de Base des Nations Unies sur le Changement Climatique

La Convention de Base des Nations Unies sur le Changement Climatique de 1992 est un accord international développé en réponse aux problèmes provoqués par des activités humaines qui modifient les conditions élémentaires permettant la vie sur terre et qui risquent d'altérer le climat général. Les conséquences attendues sont, entre autre, une augmentation de la température moyenne de la surface de la terre et des changements dans la météorologie mondiale. Ce changement de climats affectera les forêts, l'agriculture, les réserves alimentaires, la diversité biologique et la plupart des écosystèmes.

L'objectif principal de la Convention est de stabiliser l'effet de serre dans l'atmosphère et d'empêcher d'autres interférences d'origine humaine de modifier le système climatique. Le niveau devrait permettre aux écosystèmes de s'adapter naturellement aux changements climatiques, en s'assurant que la production de nourriture ne soit pas menacée et en permettant au développement économique de continuer durablement. La Convention établit des engagements détaillés pour les partis signataires de la Convention et il y a un rôle pour les jardins botaniques afin d'aider leur pays à accomplir ces engagements.

Les jardins botaniques sont bien placés pour :

Coopérer et travailler avec d'autres institutions au contrôle et à l'évaluation des impacts des changements climatiques sur la biodiversité.

Propager les informations appropriées sur le climat, les changements climatiques décrits dans la Convention aux autres institutions et au grand public.

Mémoire présenté et défendu en Sciences de l'Environnement/UNIKIN/2012-2013

Par Blaise MVUMBI, Tél: 00243 824 244 864/999 240 591 -Email:
blaisemvumbi50@gmail.com

36

Développer et mettre en place des programmes d'éducation et de sensibilisation du public sur les changements du climat, leurs effets sur la biodiversité et la survie en général.

Ajuster leurs opérations journalières pour s'assurer qu'ils travaillent vers une réduction de leur contribution actuelle au réchauffement général ou aux niveaux élevés de dioxyde de carbone dans l'atmosphère terrestre.

1.2.15.8. Convention Concernant la Protection de l'Héritage Mondial Culturel et Naturel

La Convention Concernant la Protection de l'Héritage Mondial Culturel et Naturel (plus connue sous le nom de la Convention de l'Héritage Mondial) émergea d'une réunion de l'UNESCO en 1972. Cette Convention résulte d'un besoin de stimuler la coopération internationale pour protéger et préserver l'héritage mondial naturel et culturel pour les générations actuelles et futures.

Cette Convention définie la nature des sites naturels et culturels pouvant être inscrits sur la Liste de l'Héritage Mondial. L'authenticité, l'intégrité du site et la façon dont il est protégé et géré sont très importantes. L'avantage des zones faisant parties de la Liste est le soutien, devenu possible par la communauté internationale pour la protection, la conservation aussi bien que pour établir le portrait de cette zone au public. Le premier jardin botanique à être désigné comme un Site de l'Héritage Mondial fut le Jardin Botanique Universitaire de Padoue en Italie en 1997.

Les jardins botaniques peuvent soutenir cette Convention de plusieurs façons :

Faire la demande pour être inclus dans la Liste de l'Héritage Mondial.

Promouvoir et soutenir les candidatures de sites naturels et culturels pour faire partie de la Liste.

Travailler en collaboration pour neutraliser les dangers qui menacent l'héritage naturel et culturel.

Développer des supports éducatifs et entreprendre des activités qui augmentent la connaissance et le respect des sites naturels et culturels faisant partis de l'héritage de la Convention.

Entreprendre la préparation des inventaires sur la diversité végétale et autres informations sur des sites appartenant à la « Liste de l'Héritage Mondial en Danger ».

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite