WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse environnementale du capital biologique du jardin botanique de Kinshasa et possibilité de réhabilitation

( Télécharger le fichier original )
par Eugène-Blaise MVUMBI BAMUENEKO
Université de Kinshasa RDC - Licence en sciences 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.15. POLITIQUE ET LEGISLATION APPROPRIEES AUX JARDINS BOTANIQUES

L'intérêt de plus en plus grand pour l'environnement mondial a récemment conduit à une avancée significative pour la coopération internationale en matière d'environnement et de développement. Ainsi, des structures internationales ont été développées pour guider les pays à établir des politiques nationales et à allouer des ressources afin de répondre aux objectifs de l'environnement et de développement. Beaucoup d'entre eux sont utiles aux jardins botaniques et apportent des mécanismes précieux pour stimuler et guider leurs travaux en matière de conservation végétale.

1.2.15.1. Botanic Gardens Conservation International (BGCI)

En 1987, sous les auspices de l'UICN s'est structuré un réseau mondial des jardins botaniques pour la conservation, appelé Botanic Gardens Conservation International (BGCI).

A terme, BGCI définit ses principes, missions et objectifs dans son Agenda lancé depuis 2002 `'nommé Agenda International des Jardins Botaniques pour la Conservation».

1.2.15.1.1. Agenda International des Jardins Botaniques pour la Conservation

Pour aider les jardins botaniques à répondre aux législations et politiques nationales et internationales, le BGCI a lancé, en 2002, son Agenda International pour la conservation dans les jardins botaniques.

1.2.15.1.2. Objectifs

Cet Agenda a pour objectif d'aider les jardins botaniques à mettre en place leur propre stratégie de conservation leur permettant ainsi d'apporter leur

Mémoire présenté et défendu en Sciences de l'Environnement/UNIKIN/2012-2013

Par Blaise MVUMBI, Tél: 00243 824 244 864/999 240 591 -Email:
blaisemvumbi50@gmail.com

29

contribution à la Convention sur la Diversité Biologique (CDB) et à la Stratégie mondiale pour la conservation (Stratégie mondiale de conservation).

Les jardins botaniques individuels sont encouragés à faire adopter l'Agenda dans leur politique institutionnelle et à faire valider ainsi leur participation à l'effort mondial de conservation par un enregistrement au BGCI. Ils devront ensuite, périodiquement, évaluer leur contribution aux objectifs qu'ils se sont fixés. Un système d'évaluation international sera établi et maintenu par le BGCI et fera l'objet de publication de résultats. L'enregistrement à l'Agenda International est une démarche volontaire et non liée à l'adhésion au BGCI (BGCI publié en mai 2000, JBF-fr).

1.2.15.2. Réseau international d'échange de plantes (IPEN : International Plant Exchange Network)

Les échanges des données entre jardins botaniques sont souvent encouragées afin de faire progresser la connaissance des plantes et notamment les techniques de culture. L'article 8 de la charte des jardins botaniques révèlent que ces derniers peuvent effectuer des échanges de matériel végétal vivant entre eux, en se conformant impérativement aux obligations fixées par les législations nationales et les accords internationaux applicables aux échanges de matériel végétal.

Dans ce cadre, les jardins botaniques assureront notamment la fourniture de matériel végétal à des fins scientifiques et pédagogiques selon les règles édictées par l'IPEN (cf. Titre 5 de la charte portant diffusion de ressources génétiques) :

- Ces échanges sont limités strictement à des usages non commerciaux. Si la diffusion des ressources génétiques s'effectue par l'intermédiaire d'un Index Seminum, chaque entrée du catalogue de semences devra comporter les informations recommandées par l'IPEN et devra répondre à certains critères :

- dans le cadre de récoltes en culture, écarter toute semence susceptible d'être issue d'une hybridation non contrôlée,

- favoriser toutes celles dont l'identité a été vérifiée,

- indiquer si l'origine est connue ou non (dans le premier cas elle sera

précisée),

- proscrire la diffusion de plantes invasives.

Les échanges de données entre jardins botaniques seront encouragées afin de faire progresser la connaissance des plantes et notamment les techniques de culture.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein