WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  la mise en Ĺ“uvre de la politique nationale de sécurité et de santé au travail dans l'administration publique béninoise

( Télécharger le fichier original )
par Faubela JOSEPH
Université d'Abomey-Calavi ( UAC ) - Diplôme de technicien supérieur, option: administration générale 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION II : De la présentation des données et vérification de la pertinence des hypothèses aux conditions de mise en oeuvre des solutions proposées

Dans cette section, nous procédons à la présentation et á l'analyse des données recueillies en vue d'établir un diagnostic (paragraphe 1) avant de définir les conditions de mise en oeuvre des solutions que nous proposons (paragraphe 2).

Paragraphe 1: Etablissement du diagnostic par la présentation et l'analyse des données.

Etablir le diagnostic de l'étude, implique l'analyse des données recueillies à l'issue de l'enquête et des entretiens. Les résultats obtenus permettront de conclure le bien-fondé ou non des hypothèses de l'étude.

Ces résultats seront alors présentés relativement à chaque problème spécifique. Mais, il importe au préalable de relever les limites de ces données afin d'avoir une perception juste de leur portée. Ainsi, avant de procéder à la vérification des hypothèses formulées (B), nous présenterons puis analyserons les données recueillies (A).

A. Réalisation de l'enquête et analyse des données

1. Conditions de réalisation de l'enquête et analyse des données

Au cours de notre travail de recherche, nous avons eu à faire face à de nombreux obstacles. Cependant, nous avons pu les surmonter tous. Et n'ont aucun impact sur la fiabilité des données recueillies pour la réalisation de cette étude.

a. Conditions de réalisation : difficultés de l'enquête et limites des données

Les questionnaires ont été distribués sur le lieu de travail à des fonctionnaires. Si certains agents y ont trouvé une opportunité d'exprimer leur point de vue sur les problèmes que nous avons identifiés, d'autres par contre ont répondu négligemment au questionnaire ou refuse catégoriquement de le recevoir. En ce qui concerne la collecte, nous n'avons pas pu récupérer tous les questionnaires distribués. Ainsi, sur soixante (60) questionnaires, nous n'avons recueilli que cinquante-six (56). Car bon nombre des enquêtés estiment qu'ils n'ont pas de temps pour remplir le questionnaire à cause de leur occupation professionnelle. Toutefois, il faut signaler que ces quelques difficultés rencontrées n'ont pas empêché d'atteindre l'objectif fixé. Elles n'affectent en rien les résultats recueillis qui nous permettront de vérifier la pertinence des hypothèses préalablement formulées.

b. Présentation des données relatives l'absence de service de santé au travail au sein de l'administration publique

Nous allons présenter et analyser ici les résultats d'enquêtes par rapport à l'absence de service de santé au travail au sein de l'administration publique. A cet effet, rappelons que la question se rapportant à ce problème dans le questionnaire était : « Qu'est ce qui explique selon vous l'absence de service de santé au travail au sein de l'administration publique ? ». A ce titre, les avis sont consignés dans le tableau et le graphique ci-après :

Tableau no 3 : L'absence de service de santé au travail au sein de l'administration publique

Causes

Effectifs

Pourcentages (%)

Faible priorité donnée á la prévention

40

71,43

Autres raisons

16

28,57

Total

56

100

Source : réalisé par son auteur.

Graphique no 1 relatif aux causes de « l'absence de service de santé au travail au sein de l'administration publique »

Source : réalisé par son auteur

En ce qui concerne le tableau no 1, illustré par le graphique no 1, en les analysant on peut remarquer que 71,43% des personnes interrogées considèrent la faible priorité donnée à la prévention comme la cause probante du problème, tandis 28,57% d'elles trouvent d'autres causes à ce problème.

2. Présentation et analyse des données relatives aux problèmes spécifiques n° 2 et 3

a. Présentation et analyse des données relatives au problème spécifique no 2 « l'inexistence d'un mécanisme de gestion des risques professionnels dans l'administration publique et les collectivités locales ».

Tableau no 4 : L'inexistence d'un mécanisme de gestion des risques professionnels dans l'administration publique et les collectivités locales

Causes

Effectifs

Pourcentages (%)

Manque de volonté des pouvoirs publics

38

67,86

Manques de ressources humaines matérielles et financières

13

23,21

Autres raisons

5

8,93

Total

56

100

Source : réalisé par son auteur

Graphique no 2 relatif aux causes de « L'inexistence d'un mécanisme de gestion des risques professionnels dans l'administration publique et les collectivités locales »

Source : réalisé par son auteur

Le tableau illustré par le graphique ci-dessus montre que 67,86% des personnes interrogées ont retenu comme cause le manque de volonté des pouvoirs publics ; 23,21% le manque de ressources humaines, matérielles et financières ; 8,93% ont estimé qu'il y a d'autres raisons,

b. Présentation et analyse des données relatives à l'insuffisance des ressources humaines qualifiées (médecins du travail et inspecteurs du travail)

Tableau no 5 : L'insuffisance des ressources humaines (médecins du travail et inspecteurs du travail)

Causes

Effectifs

Pourcentages (%)

Insuffisance du personnel (médecins et inspecteurs du travail)

25

44,64

Non recrutement des médecins et inspecteurs du travail

31

55,36

Total

56

100

Source : réalisé par son auteur

Graphique no 3 relatif á l'insuffisance des ressources humaines (médecins du travail et inspecteurs du travail)

Source : réalisé par son auteur

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld