WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse dynamique de la structure financière d'une entreprise publique. Cas de la congolaise de voies maritime de 2007 à  2011.

( Télécharger le fichier original )
par Yves Yverson BANDA KIMBI
Université Président Joseph Kasa Vubu RDC - Licence en gestion financière 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.4 MODELE UTILISE DANS CETTE ETUDE

Dans ce travail nous allons utiliser l'approche dynamique. Cette approche est très capitale dans l'analyse financière car elle montre la manière dont le résultat a été formé.

1.4.1 Instrument de l'analyse de la structure financière

Avant de présenter les instruments d'analyse, nous allons traiter des notions y attachées.

1.4.1.1 Notion sur la structure financière

La structure financière d'une entreprise est fonction de la nature des activités qu'elle développe et des décisions stratégiques prises en matière d'investissement et de financement.

La structure financière d'une entreprise se compose à la fois de ses capitaux propres ainsi que de ses dettes bancaires et financières.18(*) Certains tableaux permettent d'effectuer une analyse de l'évolution de la structure financière et de ses composantes :

§ Tableau de financement (analyse de la politique d'investissement et de financement) ;

§ Tableaux des flux de trésorerie ;

§ Tableau pluriannuel des flux financiers.

1.4.1.2 Le flux de fonds et tableau de financement

Le bilan fonctionnel constitue une photographie à la clôture de l'exercice, du déroulement des différents cycles et permet d'évaluer l'équilibre ou les déséquilibre de financement de l'entreprise .Toutefois il est insuffisant pour expliquer l'évolution de l'équilibre financier de l'entreprise .le tableau de financement est un complément de l'analyse statique données par le bilan fonctionnel et propose une analyse dynamique de l'équilibre financier.il permet de décrire les modification intervenues au cour d'un exercice dans son mode de financement.

Les flux de fond, sont des flux de ressources et d'emplois générés par les opérations faites par l'entreprise et enregistrés sur base du fait générateur sans tenir compte de leur date d'encaissement ou de paiement.ils correspondent à des flux potentiels de trésoreries. En revanche, les flux de trésorerie sont des flux correspondant à des opérations ayant donné lieu a l'encaissement ou au décaissement et rendant compte des mouvements réels de trésorerie19(*).

Ces activités et flux se présentent comme suit :

Flux de fonds

Flux de trésorerie

Vente

Encaissement

Achat

Paiement

Appel au capital

Versement du capital appelé

Ø Flux de trésoreries

Un flux de trésorerie est un mouvement, entrée ou sortie, de liquidités. C'est le fondement de la finance puisque tout titre financier est évalué grâce aux flux de trésorerie qu'il secrète. En finance tout problème complexe se résout simplement quand on raisonne en termes de flux. L'ensemble des flux de trésorerie d'une entreprise peut par ailleurs être rattaché à l'un des trois cycles suivants : l'exploitation, l'investissement et le financement. Ils sont recensés dans le tableau de flux de trésorerie.

Ø Les informations sur les flux de trésorerie

L'information relative aux flux de trésorerie d'une entité permet aux utilisateurs des états financiers de prédire les besoins de trésorerie de l'entité, sa capacité à générer de la trésorerie à l'avenir, et de financer les changements dans l'étendue et la nature de ses activités. Le tableau des flux de trésorerie fournit également à l'entité un moyen de justifier les entrées et les sorties de trésorerie pendant la période.

Le tableau des flux de trésorerie, lorsqu'il est utilisé de concert avec d'autres états financiers, fournit des informations qui permettent aux utilisateurs d'évaluer les changements relatifs à l'actif net/situation nette d'une entité, sa structure financière (y compris sa liquidité et sa solvabilité) et sa capacité à modifier les montants et l'échéancier des flux de trésorerie pour s'adapter aux changements de circonstances et d'opportunités. Il renforce également la comparabilité des informations sur la performance opérationnelle de différentes entités en éliminant les effets de l'utilisation de traitements comptables différents pour les mêmes opérations et événements.

Ø Un tableau de flux de trésorerie

Un tableau de flux de trésorerie est un tableau de financement qui mesure les flux de trésorerie directement par variation de valeurs de postes comptables pendant une période de temps, au moyen du solde des comptes sans report.

· Caractéristiques du tableau de flux de trésorerie

L'état de flux de trésorerie comporte 3 grandes catégories qui évaluent l'encaissement et le décaissement de chacune de ses composantes. L'état financier démontre la différence entre la liquidité et la quasi-liquidité pour l'exercice financier en analysant les flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation, de financement et d'investissement.

v Les flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation.

Les flux de trésorerie liés à l'exploitation sont calculés par la somme de la capacité d'autofinancement et la variation du besoin en fonds de roulement. Le total de la capacité d'autofinancement se calcule par l'addition des charges et la soustraction des produits sans incidence sur la liquidité (entrée ou sortie de fonds) au résultat net de l'exercice.

Ces charges et produits incluent l'amortissement et les gains et pertes sur cession d'actif. La variation du besoin en fonds de roulement est calculée par la somme des changements de comptes de fonds de roulement représentés par la différence entre le solde des comptes au bilan d'ouverture et le bilan de clôture.

v Les flux de trésorerie liés aux activités d'investissement

Les flux de trésorerie d'investissement sont représentés par l'ensemble des dépenses et revenus associés aux acquisitions et cessions d'immobilisations. « Ils permettent de cerner la politique d'investissement menée par le dirigeant, et d'évaluer la rentabilité de ses décisions».20(*)

v Les flux de trésorerie liés aux activités de financement.

Les flux de trésorerie de financement concernent les produits et charges reliés aux fonds propres et aux emprunts. Cette section de l'état permet de faire l'analyse des politiques de financement d'une entreprise.

Le total des flux est comptabilisé en additionnant les opérations liées au financement telles que l'émission d'actions, les remboursements d'emprunts et les versements de dividendes.

Bien que la trésorerie de l'entreprise soit unique, il est intéressant de distinguer ces trois grandes fonctions de façon à faire apparaître la contribution de chacune à la variation globale de la trésorerie.

· Interprétation du tableau des flux de trésorerie

La première partie du tableau des flux de trésorerie indique si l'exploitation est génératrice de liquidités. En règle générale, la trésorerie d'exploitation est positive, exception faite dans les périodes de diminution brutale et importante des ventes, où l'accumulation des stocks, le paiement des charges d'exploitation fixes, la diminution du crédit fournisseurs entraînent des décaissements liés aux ventes.Cette approche est très intéressante parce qu'elle montre que la trésorerie d'exploitation est une capacité d'autofinancement (CAF) corrigé.

Le flux de trésorerie d'exploitation dépend du montant de financement interne dégagé par l'entreprise. La trésorerie d'exploitation ne correspondrait à la CAF que dans le cas très particulier où tous les paiements auraient lieu comptant : l'entreprise ne consent aucun crédit à ses clients et paie comptant tous ses fournisseurs. Généralement, les flux financiers sont décalés par rapport aux flux réels. Il faut donc corriger la CAF de tous les décalages de trésorerie liés aux opérations d'exploitation.Si les décalages de trésorerie sont finalement favorables à l'entreprise, la trésorerie d'exploitation est supérieur à la CAF. En revanche la trésorerie d'exploitation peut être inférieur à la CAF si les décalages se soldent par une sortie nette de liquidités.

La suite du tableau des flux de trésorerie fait ressortir si la trésorerie d'exploitation de l'entreprise parvient ou non à financer les investissements. En effet la deuxième partie du tableau regroupe les opérations d'investissement et sauf cas particulier, les investissements nouveaux sont supérieurs aux cessions d'actifs. Le flux de trésorerie relatif aux opérations d'investissement est généralement négatif.La troisième partie du tableau regroupe toutes les opérations financières et montre le mode de financement des investissements, le recours plus ou moins important au financement externe (dette, augmentation de capital).Il est usuel d'établir les tableaux de flux sur plusieurs périodes de façon à éliminer les variations conjoncturelles et à analyser l'évolution de la trésorerie

1. Modèle de tableau de flux de trésorerie

Tableau des flux de trésoreries selon le schéma général

Emplois

Ressources

Flux de fonds générés par les opérations d'exploitation (insuffisance brut d'exploitation).

variation des besoins en fonds de roulementd'exploitations d'immobilisations (emplois)

Flux de fonds génères par les opérations d'exploitation (excédent brut d'exploitation)

Variation des besoins en fonds de roulement d'exploitation

Excédent ou insuffisance de trésoreries d'exploitation (A)

Acquisition d'immobilisations

Cession ouréduction d'immobilisations

Solde des flux d'investissement(B)

Réduction de capitaux propres

Remboursements d'emprunts

Augmentation de capitaux propres

Augmentation d'emprunts

Solde des flux de financement(C)

Impôts

Participations

Charges financières

Dividendes

Produits Financiers

Solde des flux de réparation(D)

Autres charges

Variation des besoins en fonds de roulement hors exploitation

Autres produits

Variation des besoins en fonds de roulement hors exploitation

Solde des autres flux (E)

A+B+C+D+E=Variation de la trésorerie

Le tableau des flux de trésorerie identifie les sources des entrées de trésorerie, les éléments qui ont fait l'objet de sorties de trésorerie pendant la période, ainsi que le solde de trésorerie à la date de reporting. Les informations concernant les flux de trésorerie d'une entité sont utiles, en ce qu'elles procurent aux utilisateurs des états financiers des informations pour rendre compte de la manière dont l'entité s'acquitte de son mandat et de prendre des décisions.

Les informations concernant les flux de trésorerie permettent aux utilisateurs d'établir comment une entité du secteur public a généré la trésorerie nécessaire au financement de ses activités mais aussi comment cette trésorerie a été utilisée. Dans la prise et l'évaluation de décisions relatives à l'affectation des ressources, comme par exemple la pérennité des activités de l'entité, les utilisateurs doivent comprendre les échéances et le caractère certain des flux de trésorerie.

2. Tableau de financement

Le tableau de financement est l'état comptable des flux de trésorerie d'emplois mobilisés et de ressources dégagées par l'entreprise au cours d'un, ou plusieurs, exercice comptable passé. Il ne doit pas être confondu avec le plan de financement qui est construit avec un mélange de flux de fonds et de flux de trésorerie.

Ce tableau a pour objectif :

§ De reprendre les différents flux financiers de l'entreprise pour ressortir d'une manière claire toutes ses ressources et leurs destinations.

§ Analyser les nouveaux emplois et les nouvelles ressources et

§ Expliquer le passage du bilan d'ouverture au bilan de clôture.

Pour ce faire, la nature des éléments pris en compte est les flux de fonds c'est-à-dire les flux de trésoreries potentiels.

Sa construction repose sur les étapes suivantes :

§ Calcul des ressources de l'entreprise qui peuvent être :

ü La CAF de l'entreprise : elle est calculée telle que présentée précédemment.

ü Les cessions d'actifs immobilisés.

ü Les augmentations de capital ainsi que les nouveaux emprunts.

§ Calcul des emplois de l'exercice qui peuvent être :

ü Les investissements réalisés et les autres immobilisations.

ü Le remboursement des emprunts et des dettes financières

ü Le versement des dividendes.

§ Le raccordement au niveau de la trésorerie : a coté de la variation structurelle du FRN liée à celles des emplois et des ressources générés par l'activité, on assiste à une évolution du BFR dont on a, déjà expliqué les causes. Ces deux types de variations se confrontent au niveau de la trésorerie.

La construction de ce tableau va permettre d'analyser la rentabilité et la gestion de l'entreprise (du FRN et du BFR). Il permet également de vérifier si l'entreprise maîtrise sa croissance et respecte les règles de l'équilibre financier.

v Variation du FRN > variation du BFR

Le diagnostic financier constitue un véritable point de départ pour orienter le diagnostic global de l'entreprise. En effet, les résultats économiques et financiers ne sont que des conséquences des résultats des différentes fonctions de l'entreprise (sur le plan commercial, technique, social,...).De ce fait, le diagnostic de ces fonctions constitue une étape fondamentale du diagnostic global.

v La structure du tableau de financement

La structure du tableau de financement découle de l'égalité fondamentale du bilan, qui, à travers ses quatre masses financières principales, permet de calculer le fonds de roulement.

En effet, on sait que :

Actif = passif, ouValeur immobilisée+valeur circulante=capitaux permanents+dettes a court terme.

On sait aussi que :

Capitaux permanents-valeur immobilisée=valeur circulante -dettes a courts termes.

Et on peut écrire que : Capital permanent-valeur immobilisée=fonds de roulement. Par analogie au fonds de roulement, calculé a partir des comptes des du bilan, on peut déduire l'égalité suivante à partir des flux enregistrés pendant l'exercice :

Le tableau de financement est ainsi formé de trois(3) parties, à savoir :

1. les ressources de financement ;

2. les emplois fixes de l'exercice ;

3. la variation du fonds de roulement.

Les ressources de financement sont celles ayant un caractère d'exigibilité à moyen ou long terme.il s'agit essentiellement des masses financières ci après :

§ ressources de gestion : ressources sécrétées par l'exploitation de l'entreprise (bénéfice) ;

§ ressources exceptionnelles: ressources acquises à l'occasion d'opération inhabituelles (ex. Cession, subvention d'équipement) ;

§ ressources de fonds propres (apports) et d'emprunt et dettes à long et moyen terme ;

§ ressources d'encaissement sur prêt et créances à long et moyen terme.

v Construction du tableau de financement

Le tableau de financement, entièrement basé sur les flux de la période, est aisément établi à partir de la balance à six colonnes qui contient tous les mouvements ayant intéressé l'entreprise à savoir :

§ les emplois nouveaux inscrits au débit des comptes d'actif;

§ les ressources nouvelles enregistrées au crédit des comptes du passif ;

§ les suppressions d'emplois inscrites au crédit des comptes d'actif ;

§ les diminutions de ressources enregistrées au débit des comptes de passif.

Les informations tirées de la balance à 6 colonnes sont davantage enrichies lorsque celle-ci est aménagée en tableau de flux patrimoniaux qui distinguent les flux internes ; ces derniers n'étant pas appelés à figurer au tableau de financement.

Le tableau patrimonial regroupe la situation de départ, les mouvements de la situation finale. Les mouvements de la période sont ventilés en flux externes positifs et en flux internes, positif ou négatifs. Il classe les comptes de patrimoine suivant leur caractère d'emploi ou de ressource et selon leur solde habituel.

La variation du fonds de roulement net calculée comme différence entre les variations des actifs circulant et les variations des dettes à court terme, doit être égale à celle qui est calculée par différence entre les ressources de financement de l'exercice et les emplois fixe nouveaux de l'exercice. Ce dernier montant est repris soit en accroissement du fonds de roulement net soit en prélèvement sur le fonds de roulement.

* 18 VERHULST, A., Cours d'économie des entreprises, Ed. CRP, Kinshasa, 2010, p94

* 19 KALONJI N.J., Cours d'analyse financière,UKV/BOMA,G3 Econ.,2011-2012, p8-9

* 20VEGA, Q., Le tableau de financement, résumé des flux de trésorerie, Investir, no 1907, 24 juillet 2010, p. 23

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon