WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'apport de la diplomatie dans le processus de développement. Critiques et perspectives

( Télécharger le fichier original )
par Honoré MWAMBA KABWE
Université de Kinshasa RDC - Graduate en relations internationales 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 1 : LES GENERALITES

Lesgénéralitésdont il est question tout au long de ce premier chapitre, nous permet tout simplement de cerner les paramètres qui devront intervenir au cours de notre travail.

Ces différentsparamètres sont appréhendés à travers les définitionsdes différents concepts opératoires et par une présentationgénérale de la RDC qui en effet constitue l'étendue spatiale sur laquelle est basé notre travail.

SECTION 1 : DEFINITION DES CONCEPTS

§1. Diplomatie :

On ne peut pas avoir à faire usage du concept de « diplomatie » sans toutefois connaitre sa signification ou son sens. Du moins chacun d'entre nous en retient une essentielle de la sauvegarde de la paix et de son établissement ; c'est-à-dire la prévention du climat de sérénité dans les relations des divers ordres qu'entretiennent les Etats.

Sachez les que jadis pour exprimer les Relations entre Etats ou caractériser la pratique de ces relations, on parlait de négociation. Ce n'est que vers la fin du XVIIIème siècle qu'apparut l'emploi du concept « diplomatie ». Celle-ci visait la science qui permettait de retrouver les droits inscrits dans les vielles chartes et sur lesquels les souverains pouvaient appuyer leurs revendications.

Selon l'oxford English dictionary, la diplomatie est la conduite des Relations internationales par voie de négociation ; la manière dont ces relations sont réglées par les Ambassadeurs et les envoyés ; l'activité ou l'art du diplomate. (9(*))

Parmi les nombreuses définitions qui ont été formulées à propos de la diplomatie, nous en retiendrons quelques qui sont particulièrement significatives autant quelles émanes d'auteurs éminents :

Pour Pradier FODERE « la diplomatie est l'art de représenter le gouvernement et les intérêts de son pays auprès des gouvernementsétrangères, de veiller à ce que les droits, les intérêts, la dignité de sa patrie ne soient pas méconnus au dehors, d'administrer les affaires internationales et de diriger conformément aux instructions reçues, les négociations diplomatiques. (10(*))

De sa part, PLANTEY quant à lui, attribue à la diplomatie la fonction d'atténuer les conséquences de la modification des rapports de force entre les Etats et de prévenir ou modérer le développement des contraintes et puissances unilatérales. (11(*))

C'est dans le même ordre d'idée que le Robert encyclopédique, conçoit la diplomatie comme branche de la politique qui concerne les relations entre Etats et aussi comme art de représentation des intérêts d'un gouvernement à l'étranger, de l'Administrations des Affaires internationales. (12(*))

Plusieurs auteurs estiment que la diplomatie est un art et les autres pensent d'elle qu'elle est une science. Nous par contre sans pour autant vouloir prendre part à ce débat, qui ne constitue pas l'objet de ce travail, nous nous limitons à affirmer au regard des définitions fournies en disant que la diplomatie résulte de l'une et de l'autre. C'est-à-dire qu'elle est un art, notamment de conduire la politique extérieure d'un Etat car elle oeuvre quotidiennement pour attirer des sympathies à son pays et de l'entourer d'amitiés qui protègent son indépendance et règle pacifiquement les conflits internationaux. Elle est aussi une science parce qu'elle exige des multiples connaissances objectives pour sa compréhension et sa pratique.

Nous pouvons aussi dire que la diplomatie est un système employé pour établir et maintenir des rapports entre les peuples par des personnes appropriées telles que les Ambassadeurs, les Ministres, les chargés d'affaires et agents et elle peut être considérée comme une technique qui préside au développement d'un monde pacifique et conciliateur des relations internationales.

* 9 KALUBI, L., Histoire diplomatique, éd. Betras, Kinshasa 2007, p.1.

* 10 FODERE, p., Cité par OMEONGA, O., Histoire diplomatique, éd. Unikin 2010, p.4.

* 11 Alain PLANTEY, La négociation internationale, Ed. Ducaires, Paris 1980, p.31.

* 12Robert encyclopédique, tome II, Ed. Seuil, paris 1971, p. 232.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe