WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Comment la publicité peut-elle permettre à  l'église chrétienne de retrouver une image forte et positive alors que la société actuelle est de plus en plus réfractaire aux dogmes et à  leur présence dans les médias?

( Télécharger le fichier original )
par Lisa HEINRICH
Institut supérieur de communication et publicité ( ISCOM ) Paris - Master I 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. La position officielle du Vatican sur la publicité5(*)

Le conseil pontifical souligne tout d'abord les apports positifs que la publicité peut offrir, toutefois, d'un aspect culturel, il convient selon lui de rappeler que la publicité est un miroir déformant, qui modèle la réalité dans son intérêt, les publicitaires sont sélectifs au sujet des valeurs et des comportements à encourager, ce n'est donc en aucun cas le reflet culturel de la population. La publicité vante le fait que l'abondance des biens de consommation garantit le bonheur.

D'un point de vue économique, la publicité peut devenir un instrument sain et efficace si elle informe le public de la disponibilité de services raisonnablement désirables.

D'un aspect moral et religieux, le constat du conseil est plutôt positif. En effet, la publicité permet à l'Eglise et à qui le désire de communiquer des messages de tolérance et de compassion ainsi que des messages qui concernent la santé et l'éducation. De l'avis du Conseil, il est même nécessaire et désirable pour les institutions catholiques « de suivre avec un intérêt constant le développement des techniques publicitaires modernes et de savoir comment en faire un usage opportun pour répandre le message évangélique de manière adaptée aux attentes et aux nécessités de l'homme contemporain »6(*).

Il est donc envisageable pour le Vatican, d'utiliser les techniques publicitaires, mais de telle manière qu'elles n'entrent pas en conflit avec les valeurs de l'Église et au contraire, qu'elles servent des causes chères à cette institution.

Pour le conseil pontifical, il y a préjudice publicitaire lorsque les annonces publicitaires vendent des produits inutiles ou nuisibles à l'homme, et/ou lorsqu'elles utilisent des arguments mensongers.

En conclusion, nous avons constaté que l'Eglise est bien consciente de la nécessité d'utiliser les médias afin de communiquer plus largement, toute fois, deux questions se posent, les médias vont-ils laisser une place à l'Eglise pour communiquer et comment établir cette communication en écartant les effets néfastes des médias jugés consuméristes et aux antipodes des valeurs de l'Eglise ? Nous verrons dans la seconde partie comment l'Eglise et des autres dogmes ont communiqué en prenant en compte ces problématiques.

* 5 Conseil pontifical pour les communications sociales, « La publicité vue par le Vatican », mai 2011

* 6 « La publicité vue par le Vatican » Conseil pontifical pour les communications sociales

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway