WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Comment la publicité peut-elle permettre à  l'église chrétienne de retrouver une image forte et positive alors que la société actuelle est de plus en plus réfractaire aux dogmes et à  leur présence dans les médias?

( Télécharger le fichier original )
par Lisa HEINRICH
Institut supérieur de communication et publicité ( ISCOM ) Paris - Master I 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III. Pistes de solutions

Afin de résumer les différents points exposés précédemment, voici un swot de la communication religieuse, qui devra nous guider dans les différentes démarches à préconiser.

Forces

Faiblesses

- Une communication adéquate permettra de rajeunir l'image de l'Eglise

- Peut-être interprété comme la transformation de la foi en objet de consommation

- Dans un pays laïc, la communication religieuse ne doit pas être intrusive, ce qui limite les médias choisis

Opportunités

Menaces

- En temps de crise, il y a un réel besoin de retour à des valeurs rassurantes et ancrées dans la culture

- Les réseaux sociaux qui accentuent un besoin d'appartenance à une communauté

- Peur de la surenchère d'autres dogmes

- Risque d'amalgame entre la communication de l'Eglise et la communication d'associations religieuses jugées sectaires

A. Les différents objectifs à poursuivre :

Il y a deux types de discours à distinguer : le discours interne qui a pour objectif de conserver la cohésion de groupe, et le discours externe qui va servir à attirer de nouveaux adeptes et capter les fonds nécessaires pour survivre et se développer.

Avant d'entamer notre démarche de recommandation, il faut d'abord souligner un paradoxe important de la communication religieuse : au lieu de s'adresser au grand public, on crée des médias spécialisés qui s'adressent à ceux qui sont déjà attirés par la foi et familiers de la religion. En effet, depuis des décennies, nous avons vu fleurir des chaines télévisées, des magazines, des journaux, des stations de radio catholiques, et même si ce type de support permet à l'Eglise de communiquer, il s'agit d'une cible de fidèles, cela ne nous permet donc pas de diffuser des campagnes de recrutement dans ces formats.

1. Un objectif principal :

Passer d'une religion enfermée dans un univers parallèle à la vie des gens à un univers ouvert et ancré dans la réalité.

Pour cela :

· s'affirmer : ne pas se cantonner au religieux, prendre davantage position sur la pauvreté, l'environnement, la famille, la violence à la télévision, la question des salaires...

· Contester, se confronter : logique des médias : opposition d'idées

L'exemple de la communication des protestants peut être considéré en certains points comme un modèle à suivre. L'implication des fidèles dans le dialogue et la mise en place de débats sont primordiaux, d'une part pour restaurer la confiance des fidèles en l'Eglise et pour rajeunir son image, et d'autre part afin d'ancrer cette institution dans les préoccupations actuelles de la société.

Afin d'arriver au même modèle de dialogue, il convient de mettre en place un large dispositif de relations presse.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King