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Approche pour l'instauration des desks dans les rédactions des radios au Bénin

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par Mikaà¯la ISSA ABRAMANE
Université d'Abomey-Calavi (UAC) - Licence professionnelle en journalisme  2013
  

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BIBLIOGRAPHIE

1- OUVRAGES GENERAUX

AGNES (Yves), Manuel de journalisme, Paris : Edition Grands Repères, 2006

GRAVEND (Jacques), Le journal municipal, Paris : Edition CFPJ, 1995 DHOTEL (Gérard), Le dico de l'info, Paris : Edition E.J.L, 2006

LEMIEUX (Cyril), Mauvaise presse - une sociologie compréhensive du travail journalistique et de ses critiques, Paris : Edition Métaillé, 2000

MAESENEER (Paul), A vous l'antenne : Précis de journalisme radio, Paris : Editions Nouveaux Horizons, 1992

MAMOU (Y.), C'est la faute aux médias : Essai sur la fabrication de l'info, Paris : Edition Payot, 1991

LAGANE (J.), L'évolution du langage radiophonique, Londres : CEL, 1997

SCHULTE (Henri ) et DUFRESNE (Marcel), Pratique du journalisme, Paris : Nouveaux Horizons, 2009

EKKEHARD (Launer), La production des actualités télévisuelles, Berlin : Département de la Coopération Internationale de la FES, 1997

LOUIS (Patrice), AMLON (Georges) et BINOÏ (Irenée), Etat des lieux du secteur médiatique béninois suivant les indicateurs du développement des médias de l'UNESCO, Cotonou : Padeg-Danida, 2011

ELMER (Davis), But We Were Born Free, New York: Bobbs-Merrill Company, 1953.

2- MEMOIRES ET THESES

QUENUM (Anicet Laurent), La conférence de rédaction comme outil d'auto-regulation et espace de communication organisationnelle, Dakar : -UCAD, 2004

AUBERT (Clémence), La figure du pigiste comme forme de mobilisation de la main-d'oeuvre : Le cas de la presse écrite française, Paris : l'ESG, 2011

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3- SOURCES INTERNET

· http://www.groupe-tf1.fr/ressources-humaines/metiers/familles-metier/information-5806355-843.html, (Site consulté le 16/12/2012 à 10h :28, heure béninoise)

· www.haacbenin.org (Site consulté le 18/12/2012 à 20h :29, heure béninoise)

· www.odembenin.org (Site consulté le 18/12/2012 à 22h :00, heure béninoise)

· http://www.presse-francophone.org/uijplf/uijplf_deonbeninodem.htm (Site consulté le 20/12/2012 à 15h :00, heure locale)

· http://www.culture.gouv.fr/culture/dglf/clemi/definitions.htm (Site consulté le 23/12/2012 à 00h :29, heure béninoise)

· http://www.larousse.com/en/dictionnaires/francais/desk/24534 (Site consulté le 18/01/2013 à 18h :25, heure béninoise)

· http://cappfm.net/mot-du-directeur/ (Site consulté le 11/02/2013 à 19h :30, heure béninoise)

· http://cappfm.net/presentation-de-la-radio/ (Site consulté le 11/02/2013 à 20h :29, heure béninoise)


· www.rfi.fr (Site consulté le 14/02/2013 à 12h :10, heure béninoise).

4- TEXTES REGLEMENTAIRES - Constitution Béninoise 11/12/1990

- Loi Organique N°92-021 du 21/08/1992 relative à la Haute Autorité de l'Audiovisuel et de la communication (HAAC).

- Loi N°97-010 du 20/08/1997 relative a la libéralisation de l'espace audiovisuel et dispositions pénales spéciales relatives au délit en matière de presse et de communication audiovisuelle en République du Bénin.

- Décret N°2005-252 du 06 mai 2005 portant approbation des statuts de l'ORTB, et la loi N° 94-009 du 28 juillet 1994 portant création, organisation et fonctionnement des Offices à caractère social, scientifique et culturel.

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ANNEXES

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ANNEXE 1

(QUESTIONNAIRE DE RECHERCHE)

 

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GUIDE D'ENTRETIEN AVEC LES JOURNALISTES

Renseignements sur l'Etudiant : ISSA A. Mikaïla, étudiant en fin de formation en Journalisme, Cycle1 de l'Ecole Nationale d'Administration et de Magistrature (ENAM)

Dans le cadre de la rédaction de notre mémoire de Licence Professionnelle, nous avons élaboré ce questionnaire pour recueillir des informations auprès des journalistes de la rédaction de votre radio, sur le thème : « Approche pour l'instauration des Desks dans les rédactions des radios au Bénin. ».

Nom et Prénom de l'enquêté(e) :

Nom de la Station Radio :

Fonction au sein de la rédaction :

Adresse : Sexe :

*************************************************************************************************

Voici le questionnaire.

1- A quelle fréquence se tient la conférence de rédaction au sein de votre radio ?

01 fois/mois 01 fois/semaine 02 ou 03 fois/semaine

01 fois/jour 02 ou 03 fois/jour Pas du tout.

2- Tous les journalistes participent-ils régulièrement à la conférence de rédaction ?

? Si Oui, comment percevez-vous la conférence de rédaction ?

Un droit Un devoir Un pensum

Un espace de discussion Autre (précisez)

? Si Non, pourquoi ?

La plupart sont des stagiaires Assez de journalistes enseignants

Journaliste à temps partiel Trop de collaborateurs externes

Seulement 1 ou 2 journalistes Desks inexistants

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Légèreté du Rédacteur en chef Autres raisons (précisez)

3- Qui conduit la conférence de rédaction dans votre radio ?

Directeur de la radio Rédacteur en chef Stagiaire

Collaborateur N'importe qui Rédacteur en chef adjoint.

4- Avez-vous des Desks au sein de la rédaction de votre radio ? ? Si Oui, lesquels ? Et comment fonctionnent-ils ?

? Si Non, quelles en sont les raisons ?

5- Selon vous, le bon fonctionnement des Desks a-t-il un impact sur le JP ?

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? Si Oui, comment ?

? Si Non, pourquoi ?

6- Combien de journalistes spécialisés compte votre rédaction ? (Veuillez indiquer le nombre correspondant à chaque Desk dans chaque case)

Politique

Société

Economie Culture

Société Sport

Etranger

Environnement.

 

7- Dites en quelques phrases, ce qu'on pourrait faire pour remédier au déficit de journalistes spécialisés ?

8- Quelles sont les différentes éditions de JP présentées sur votre radio ?

9- Quel pourcentage accordez-vous à chacun des thèmes suivants dans vos éditions de JP ?

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(Indiquez dans la case de chaque thème votre pourcentage de 0 à 100

Politique

 

Economie

 

Société

 

Etranger

Santé

 

Culture

 

Sport

 

Environnement.

Autres (Précisez)

 
 

10- A quoi votre radio doit-elle son audience ?

Journal Parlé

Absolument

En partie

Pas du tout

Jeux radiophoniques

Absolument

En partie

Pas du tout

Musique Jeunesse

Absolument

En partie

Pas du tout

Musique Traditionnelle

Absolument

En partie

Pas du tout

 
 
 

Emission politique

Absolument

En partie

Pas du tout

Emission sportive

Absolument

En partie

Pas du tout

Emission sentimentale

Absolument

En partie

Pas du tout

Débat d'actualité

Absolument

En partie

Pas du tout

Emission interactive

Absolument

En partie

Pas du tout

Publicité

Absolument

En partie

Pas du tout

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60

Approche pour l'instauration des Desks dans les rédactions des radios au Bénin

 
 
 
 

Autres : (précisez)

Absolument

En partie

Pas du tout

11- Quelles sont les normes professionnelles du JP que vous connaissez ?

12- Ces normes sont-elles respectées dans la préparation et la présentation de vos JP ?

? Si Oui, quels en sont les avantages ?

? Si Non, quels en sont les inconvénients ?

13- Proposez trois (03) approches de solutions pour améliorer la qualité du JP sur les stations radios au Bénin ?

14- A quelle heure démarre l'édition de la mi-journée dans votre radio ?

13h avec 2min de retard 13h avec 5min de retard 13h pile

15- Quel est le format du JP dans votre radio ?

10min 15 20 25 30 45 60min

Merci pour votre collaboration.

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ANNEXE 2

(GUIDE D'ENTRETIEN)

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QUESTIONNAIRE COMPLEMENTAIRE POUR LES REDACTEURS EN CHEF

Dans le cadre de la rédaction de mon mémoire de Licence Professionnelle, j'ai élaboré ce questionnaire pour recueillir des informations auprès de la rédaction de votre radio sur le thème : « Approche pour l'instauration des Desks dans les rédactions des radios au Bénin ».

Voici le questionnaire.

1- Combien de Desks interviennent par semaine dans vos éditions de Journal Parlé ?

2- Existe-t-il des chefs Desks/services dans votre rédaction ?

3- Quel est le temps consacré au Journal Parlé sur le nombre d'heures d'émission de votre radio ?

4- Comment se présente l'organigramme de votre rédaction ?

5- Pouvez-vous nous donner une grille hebdomadaire de présentation des éditions de votre JP ?

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ANNEXE 3

(Grille de décryptage du journal télévisé

et Spécificités de l'information radio)

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Le tableau reproduit ci-dessous est extrait d'une étude comparative sur les habitudes de fabrication du contenu de Journaux Parlés, menée à partir de trois radios :

*Radio du service public: Radio-Bénin

*Radio privée commerciale: Radio CAPP Fm *Radio privée non commerciale: Radio Maranatha.

L'étude a été réalisée sur une semaine, (du 14 au 20 Janvier 2013). Nous avons passé en revue (format, temps accordé, reportage, Desk, bâtonnage de dépêche, spécialistes, commentaires,...) des JP des trois types de radios, objet de la présente étude.

Ce tableau répertorie les genres journalistiques des principaux sujets, ceux qui dominent dans les éditions du JP. On y distinguait les genres « personnalisés », les genres « commentaires », les genres « terrain », et les genres « traditionnels ». Le tableau fait apparaître pour chaque radio, le pourcentage de chaque genre dans le nombre total de JP comptabilisés et permet d'évaluer la variété des genres journalistiques et l'importance relative à chacun. En comparant les « performances » de chaque radio, on peut aussi être capable d'apprécier la politique rédactionnelle suivie ; ici davantage d'interviews, là de portraits, ici plus de reportages, là plus de dossiers, ici une place pour les commentaires, là pas du tout...

Les auditeurs sont captifs. Les enquêtes de terrain réalisées ont permis de mesurer le taux d'audience du JP, les informations les plus suivies, les indices de satisfaction, les critiques et attentes de la cible des radios.

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Approche pour l'instauration des Desks dans les rédactions des radios au Bénin

Tableau des genres journalistiques utilisés pour le Journal Parlé à Radio Bénin, CAPP FM et Radio Maranatha

 

interviews

Micros-trottoirs

Portraits

TOTAL GENRES
PERSONNALISES

Reportages

Enquêtes

Dossiers

TOTAL GENRES
« TERRAINS »

Synthèses

Comptes rendus

Comptes rendus politiques

Faits divers

TOTAL GENRES
TRADITIONNELS

Chroniques et critiques

Analyse

Billets

TOTAL

COMMENTAIRES

NOMBRE DE PAPIERS

Radio Bénin

08

12

0

20%

12

05

03

20%

03

07

30

10

50%

05

05

0

10%

100%

CAPP FM

10

18

0

28%

07

0

01

08%

02

10

20

20

52%

12

0

0

12%

100%

Radio

Maranatha

09

17

0

26%

08

0

01

09%

02

30

10

09

51%

05

09

0

14%

100%

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Source : Manuel de journalisme, Yves Agnès (Adaptation par Mikaïla Issa, Janvier 2013)

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Les critères de choix du processus de traitement de l'information radiodiffusée

Comme dans un journal ou à la télévision, on peut parler de tout en radio. Mais certains sujets permettent mieux que d'autres de tirer profit des caractéristiques propres à ce média et, même si l'on peut parler de tout, on ne peut pas le faire n'importe comment. Il faut toujours tenir compte des contraintes et des avantages spécifiques à ce média. Le tableau ci-dessous illustre ces différents paramètres.

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Tableau 7 : Tableau comparatif des caractéristiques de la radio par rapport à la presse écrite et la télévision

Avantages Spécifiques à chaque

média

Contraintes et exigences
équivalentes pour la RADIO

Caractéristiques

(1)- Ce n'est pas le cas en radio. Il faut comprendre du premier coup.

(3)- L'auditeur, s'il capte plusieurs stations, peut aussi changer de poste s'il n'est pas intéressé par ce qu'il entend. Mais il ne "fabrique" pas lui-même son bulletin. Il est "captif" du bulletin ou de l'émission de radio.

(1)- Le lecteur d'un journal peut revenir sur une phrase dont il n'a pas bien saisi le sens.

(3)- Le lecteur est absorbé par sa lecture. Pendant qu'il lit, il ne fait pas autre chose. Il est complètement concentré.

(5)- Le lecteur peut choisir ce qu'il lit dans un journal. Si le titre d'un article ne l'intéresse pas, il passe au suivant.

(2)- L'auditeur fait souvent autre chose en même temps. Il conduit sa voiture, discute avec ses amis, commente ce qu'il vient d'entendre, etc. Il est souvent distrait.

PRESSE ÉCRITE

(2)- Comme "une image vaut mille mots", le journaliste télé n'a pas besoin d'être aussi descriptif dans son commentaire.

(1)- La radio est un média "chaud". On dit "chaud" parce que l'auditeur est sollicité, il participe à ce qui est raconté en se fabriquant sa propre image mentale de ce qui est dit.

(1)- On dit de la télévision que c'est un média "froid". Un média "froid" dans le sens où une moindre part est laissée à l'imagination du téléspectateur. Celui qui regarde la télé est un "spectateur" (comme son nom l'indique). C'est le média du divertissement.

(3)- La radio est "émotive". La radio permet de rendre des atmosphères par l'utilisation des sons et aussi par un commentaire imagé et descriptif.

TÉLÉVISION

Source : Techniques radio, Robert Bourgoing, (Adaptation par Mikaïla Issa, Décembre 2012)

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PARTIE B :

PRODUCTION RADIOPHONIQUE

 

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DOSSIER DE PRODUCTION D'UN MAGAZINE RADIOPHONIQUE Document 1 : Thème, sujet, angle et motivations.

1. Thème : Médias

2. Sujet : La qualité du Journal Parlé au Bénin

3. Angle : La voix des auditeurs sur la qualité du Journal Parlé au Bénin

4. Motivations du choix du sujet

Une bonne qualité du Journal Parlé comble les attentes du public à une information plurielle et riche. Il s'agit d'attirer l'attention des journalistes sur leurs erreurs professionnelles. A travers critiques des auditeurs et autocritiques des professionnels des médias, le traitement de ce sujet vise à redorer le blason de la presse béninoise. A l'aide des conseils des spécialistes, les journalistes pourront corriger ces erreurs. Cette émission se veut une tribune de réflexions et d'échanges entre journalistes sur les pratiques journalistiques dans les stations radios au Bénin.

Document 2 : Résumé de l'émission

Que ce soit sur les stations de radios publiques, privées commerciales ou communautaires, le journal parlé servi aux auditeurs béninois suscite beaucoup de critiques. Les plaintes du public vont des retards répétés dans le démarrage du JP à la monotonie des sujets abordés et enfin les nombreux couacs enregistrés dans la présentation du journal parlé. Il s'agit de révéler la voix des auditeurs sur la qualité du journal parlé au Bénin. De plus en plus le journalisme au Bénin fait face à de rudes épreuves. Les preuves sont légions et méritent réflexion pour sortir la corporation de l'ornière.

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Document 3 : Le synopsis et le budget prévisionnel 1- Synopsis

« Les infos radios au Bénin, le ras-le-bol des auditeurs » est un magazine radiophonique qui traite de la mauvaise qualité du journal parlé servi au public béninois. Elle donne la parole aux auditeurs et auditrices qui apprécient les informations diffusées sur les stations radios au Bénin. Pendant environs 15 minutes, l'émission, à travers reportage, interview, micro-trottoir et commentaire, rend compte de l'insatisfaction des auditeurs, relative à la mauvaise qualité du traitement de l'information et leur présentation.

Dans une vision de professionnalisation du journalisme au Bénin, ce magazine ambitionne contribuer à une prise de conscience des journalistes et acteurs des médias à la pratique professionnelle et continue du « vrai » journalisme.

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Approche pour l'instauration des Desks dans les rédactions des radios au Bénin

2- Budget prévisionnel

Rubrique

Désignation

Prix
Unitaire

Montant

I.

 

1

Acquisition d'un enregistreur
numérique

200.000

200.000

 

Matériel

 
 
 
 
 
 

2

Achat de piles

10.000

10.000

 
 

3

Achat de casque audio

20.000

20.000

 
 

4

Achat d'une boîte de CD vierges

10.000

10.000

II.

 

1

Transport (Cotonou-Parakou-

7.000

28.000

 
 
 

Cotonou) pour deux (02) personnes

 
 
 

Transport-

 
 
 
 
 

Hébergement-

2

Transport (Abomey-Calavi-Porto

2.500

5.000

 

Restauration

 

Novo- Abomey-Calavi) pour deux

 
 
 
 
 

(02) personnes

 
 
 
 

3

Location de moto pour
déplacement sur les lieux de
recherche

15.000

15.000

 
 

4

Hébergement/restauration

Forfait

50.000

III.

Communication et
Documentation

 

Téléphone, internet, saisie,
impression, photocopie, acquisition
d'ouvrages

Forfait

100.000

 

TOTAL

PARTIEL

438.000F

 
 

CFA

IMPREVUS

= TOTAL PARTIEL*10%

43.800F

 
 

CFA

TOTAL GENERAL

481.800F

Arrêté le présent budget prévisionnel à la somme de : quatre cent quatre vingt-un mille huit cent francs CFA.

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Document 4 : Les moyens techniques de production utilisés, les noms et qualifications professionnelles des membres de l'équipe de production

? Pour l'enregistrement

- Enregistreur numérique : OLYMPUS Recorder VN-6800PC, propriété personnelle. Mis en service le 23 Novembre 2012.

- Micro : SONY Dynamic Studiophone F-V220, propriété personnelle. Mis en service le 23 Novembre 2012.

? Pour le montage

- Ordinateur : Ordinateur portatif de marque SONY muni du logiciel de montage WaveLab 2.0, propriété personnelle. Mis en service le 30 juillet 2012.

? L'équipe de production

- Mikaïla A. ISSA, Etudiant en Journalisme filière Radio à l'ENAM, concepteur et réalisateur de l'émission

- Yvon C., Technicien d'antenne à Radio Planète, pour la postproduction ;

- Sewa HOUESSINON, journaliste-producteur, pour la voix de l'indicatif de début et de fin.

Document 5 : Les personnes ressources rencontrées et leurs qualifications professionnelles

Dans le cadre de la réalisation de cette production nous avons rencontré et interrogé des personnes ressources aux qualifications professionnelles diverses. Ainsi, en dehors du public auquel nous attribuons la même qualification

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d'auditeurs/auditrices de radio, il est nécessaire de citer d'autres avec leurs compétences respectives qui ont motivé leur identification. Nous avons donc eu des entretiens avec :

? M. Soulé ISSIAKA, Expert Médias et Directeur de la Radio Ecole APM de Porto-Novo

? M. Simplice HODONOU, Technicien d'antenne à Cotonou;

? Une Responsable Desk dans une radio de Cotonou qui a requis l'anonymat.

Document 6 : Références des extraits musicaux exploités

Jimmy Cliff (Love me love me), pour l'indicatif de début et de fin Sessimè (Ado), pour les intermèdes

Document 7 : Les commentaires écrits et le conducteur de la production 1. Le Commentaire

Comme le témoignent les propos de cet auditeur, le journal parlé au Bénin est souvent l'objet de nombreuses critiques. Aussi bien sur les stations radios publiques, commerciales que communautaires, la qualité du Journal Parlé ne reçoit pas toujours l'avis favorable de l'auditoire. La monotonie des sujets abordés, les retards répétés, la non maîtrise du français, les erreurs techniques et autres n'échappent à l'analyse des passionnés de l'information. C'est le sujet que traite ce magazine qui a pour thème : «La voix des auditeurs sur la qualité du Journal Parlé au Bénin». micro-trottoir, reportage, interviews et commentaire en font l'ossature.

Qu'ils soient dans leurs maisons, dans leurs lieux de travail ou sur les places publiques, certains Béninois n'hésitent pas à porter un regard critique sur le journal

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parlé qui leur est servi.

Pas d'excuse non plus concernant d'autres sujets qui leur tiennent à coeur. Sans avoir froid aux yeux, ils dénoncent le cocktail d'imperfections,

d'improvisations, d'hésitations qui leur sont offert quotidiennement sur les stations radios.

Ce jeune transitaire, lui, s'intéresse plutôt aux erreurs techniques.

A cette question, Simplice Hodonou, Technicien dans une radio de Cotonou répond.

Pas de journal parlé non plus sans la diversité des nouvelles diffusées, relèvent d'autres auditeurs.

Comme pour rappeler aux hommes des médias notamment les présentateurs de journal parlé, ce qui est de leur responsabilité, cet auditeur rencontré dans les rues de Parakou fait référence à l'un des principes chers au journalisme : « les faits sont sacrés. Le commentaire est libre ». Il se base sur le cas d'un présentateur dont-il tait le nom pour justifier ses propos.

Pour étayer leurs arguments, certains habitués des éditions du journal parlé se permettent cette comparaison.

Le journalisme au Bénin est-il entrain de perdre ses repères ? La méconnaissance des règles élémentaires et la routine quotidienne sont-elles entrain

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de précipiter le métier dans l'abîme? Les professionnels du micro tiennent-ils toujours au professionnalisme légendaire ou du moins sont déjà emportés par les vagues de l'impréparation et de l'amateurisme. Sans pour autant avoir des réponses à toutes ces interrogations, il faut reconnaître qu'il y a péril en la demeure. Les preuves sont légions et méritent réflexion au risque de voir les années à venir cette corporation sombrée dans l'ignorance, la méconnaissance ou la négligence des normes pré établies du journal parlé. Et parlant de normes, elles sont toutes ou presque toutes bafouées, balayées du revers de la main par ceux-là qui se font allègrement appelés « professionnels du micro ». Des journalistes qui ne connaissent ni écriture radiophonique, ni « pyramide renversée », et qui ne savent différencier le commentaire de l'information. Pour se convaincre davantage de cette situation dramatique, nous avons suivi certaines éditions de journal parlé. De toutes les imperfections qui ont retenu notre attention, en voici une que le présentateur a osé appeler une brève.

Deux (02) minutes pour une brève ! Les débutants en journalisme n'hésiteraient à le qualifier de sacrilège. Il s'est agit non seulement pour cette même information d'un papier hors norme mais aussi d'un non respect de l'écriture journalistique et surtout d'un plagiat qui ne dit pas son nom. Plagiat parce que le présentateur dont-il question s'est permis le luxe de lire intégralement sa « brève » entre griffe à partir d'un article du quotidien La Presse du Jour du jeudi 07mars 2013. Ne serait-ce qu'à partir de ce seul exemple, on peut conclure sans risque de se tromper que le journalisme au Bénin fait face à de rudes épreuves et que le silence des têtes les plus pensantes de la corporation serait un silence suicidaire.

Y-a-t-il d'autres raisons qui justifient les critiques des auditeurs. S'agirait-il d'une impréparation au sein des rédactions ? La question nous a conduits dans une

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radio de la place. Alors qu'il était 09h45, la conférence de rédaction prévue pour 08h45 n'avait pas encore démarré. Les propos du stagiaire qui s'y trouvait nous ont permis de découvrir le pot aux roses.

Une conversation téléphonique avec une responsable de Desk dans une radio de la place en a révélé davantage sur cet état de chose. On était au mois de novembre 2012.

Dans le rang des auditeurs, on se soucie peu des problèmes de leadership au sein des rédactions. Ce qui préoccupe, c'est l'amélioration de la qualité du journal parlé.

La spécialisation des journalistes. C'est justement l'un des remèdes que propose aussi SOULE Issiaka, l'expert médias et directeur de la Radio-école APM.

En attendant que ce rêve ne devienne réalité, les couacs, les butes, les blancs d'antenne et les retards poursuivent leur petit bonhomme de chemin au grand dam des auditeurs.

2-Le conducteur de la production

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CONDUCTEUR DE L'EMISSION

TITRE : LES INFOS RADIOS AU BENIN, LE RAS-LE-BOL DES AUDITEURS DUREE : 14' 33»

PRESENTATION : MIKAÏLA ISSA TECHNIQUE : YVON C.

Régie : (1) Indicatif début 28»

(2) Générique JP ORTB 06»

(3) Extrait/Retard 1 : « Voilà ce dont-on parle c'est treize heures

....... Ce n'est pas normal ! » 08»

Studio : Comme le témoignent les propos de cet auditeur, le journal parlé au Bénin

reportage, interviews et commentaire en font l'ossature.

Régie : Intermède musicale : Instrumental de Sessimè (Ado), 04»

Studio : Qu'ils soient dans leurs maisons, porter un regard critique sur le

journal parlé qui leur est servi.

Régie : Extrait/Retard 2 : « L'édition du journal parlé est à treize heures et ....... On ne peut plus excuser! »

14»

Studio : Pas d'excuse non plus concernant d'autres sujets qu'on leur offre

quasi quotidiennement.

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Approche pour l'instauration des Desks dans les rédactions des radios au Bénin

Régie : Extrait/Couacs 1 : « Lorsque le journal commence, il y a assez........

l'image de la radio prendrait forcément un coup. » 13»

Studio : Ce jeune transitaire, lui, s'intéresse plutôt aux erreurs techniques.

Régie : Extrait/Couacs 2 : « Le journaliste qui annonce un élément .... mais là

qu'es-ce-qui ne va pas ? » 09»

Studio : A cette question, Simplice Hodonou, Technicien dans une radio de Cotonou répond.

Régie : Extrait/Réponse Technicien : « Si le Technicien n'est pas informé... Il

faudrait que les deux s'harmonisent » 08»

Studio : Pas de journal parlé non plus sans la diversité des nouvelles diffusées, relèvent d'autres auditeurs.

Régie : Extrait/ Info variée : « On a toujours les mêmes infos

économie, commerce, agriculture ? » 22»

Studio : Comme pour rappeler aux hommes des médias le nom pour

justifier ses propos.

Régie : Extrait/Commentaire Info : « L'information, ce qui est écrit ne

connaissent pas leur métier » 17»

Studio : Pour étayer leurs divers arguments, certains habitués des éditions du journal parlé se permettent cette comparaison.

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Régie : Extrait/Comparaison : « Dans d'autres pays c'est zéro zéro

français utilisé pour ces trucs-là » 25»

Studio : Le journalisme au Bénin est-il entrain de perdre ses repères ? le

présentateur a osé appeler une brève.

Régie : Extrait/Brève : « Je le disais tantôt le Président..........arrêt à Porto-

Novo » 02'

Studio : Deux (02) minutes pour une brève ! la corporation serait un

silence suicidaire.

Régie : Intermède musicale : Instrumental de Sessimè (Ado)

04»

Studio : Y-a-t-il d'autres raisons qui justifient découvrir le pot aux

roses.

Régie : Extrait /Conférence : « A quelle heure démarre il y a

d'autres qui sont là. » 17»

Studio : Une conversation téléphonique avec On était au mois de novembre

2012.

Régie : Extrait /Respo Desk : « On ne peut pas donner un Desk .......... Je ne

travaille plus. » 23»

Studio : Dans le rang des auditeurs, c'est l'amélioration de la

qualité du journal parlé.

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Régie : Extrait/Voeux : « Ce que je voudrais au Bénin ça pourra

marcher » 36»

Studio : La spécialisation des journalistes. C'est de la Radio-école APM.

Régie : Extrait /Soulé Invité: « Il y a un véritable de plus en plus se

spécialiser» 01'53»

Studio : En attendant que ce rêve au grand dam des auditeurs.

Régie : Extrait/Couacs JP « Voilà donc pour le par les

Djihadistes » 01'

Régie : Indicatif de fin 28»

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"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry