WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Approche participative pour une utilisation durable de la flore médicinale en zone forestière du sud- Cameroun: cas du terroir de Tyaà¢'assono (vallée du Ntem )

( Télécharger le fichier original )
par Donatien Jean Pierre ESSOMBA
Université de Yaoundé 1 - DESS en sciences de l'environnement 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.2.4. Taxons botaniques les plus utilisées pour le traitement des maladies et

symptômes endémiques

III.2.4.1. Familles les plus utilisées pour le traitement des maladies et symptômes endémiques

Un aspect important de cette étude est l'analyse montrant le recoupement des Familles botaniques les plus utilisées sur les maladies, symptômes et autres affections dans la région forestière de Tya'assono, soit un total de 8 familles botaniques (Tableau IX). Le fait que ces familles soient aussi citées dans les travaux de Diafouka (1997) pour les mêmes usages, confirme leur potentiel thérapeutique et surtout leur efficacité. La famille des Apocynaceae est très utilisée dans le traitement du paludisme grâce aux espèces Alstonia boonei, Picralinia nitida, Voacanga thouarsii, Tabernaemontana crassa, etc... Parmi les familles assez utilisées dans le traitement des amibes et des diarrhées l'on a les Euphorbiaceae grâce aux espèces Euphorbia hirta, Alchornea cordifolia et Drypetes gossweileri.

Pour les familles peu utilisées pour le traitement des maladies l'on a recensé les Asteraceae pour les diarrhées et les blessures, les Mimosaceae pour le paludisme et les blessures, les Anacardiaceae pour les diarrhées et caries dentaires, les Annonaceae pour le traitement du paludisme, les sterculiaceae pour le traitement des amibes, les Burseraceae pour le traitement des caries dentaires. Par contre la famille des Asteraceae est très peu utilisée pour le traitement de la grippe grâce à l'espèce Vernonia amygdalina. Toutes ces familles devraient faire l'objet d'études ethnobotaniques et pharmacologiques approfondies pour évaluer leur dégré d'efficacité thérapeutique.

Tableau IX. Familles botaniques les plus utilisées sur les maladies, symptômes et autres affections dans la région forestière de Tya'assono.

++++ : Très utilisé pour soins, +++ : assez utilisé pour soins, ++ : peu utilisé pour soins, + : très peu utilisé pour soins, - : non utilisé pour soins.

Pal : Paludisme, S j : Symptômes de jaunisse, Ty : Typhoïde, Am : Amibes, Di : Diarrhée,

Bl : Blessures, C d : Carie dentaire, To : Toux, Gr : Grippe.

Famille botanique

Pa

S j

Ty

Am

Di

Bl

C d

To

Gr

Apocynaceae

++++

-

-

-

-

+

-

-

-

Euphorbiaceae

-

-

-

+++

+++

-

-

+

-

Asteraceae

+

+

+

+

++

++

-

-

+

Mimosaceae

++

-

-

-

-

++

-

+

-

Anacardiaceae

-

-

-

-

++

-

++

-

-

Annonaceae

++

+

+

-

-

-

-

+

-

Sterculiaceae

-

+

-

++

-

-

-

-

-

Burseraceae

-

-

-

-

-

-

++

-

-

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault