WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Approche participative pour une utilisation durable de la flore médicinale en zone forestière du sud- Cameroun: cas du terroir de Tyaà¢'assono (vallée du Ntem )

( Télécharger le fichier original )
par Donatien Jean Pierre ESSOMBA
Université de Yaoundé 1 - DESS en sciences de l'environnement 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.1.2. Etat et profil sanitaire du terroir

Les enquêtes socio-économiques font état de la prévalence des maladies, symptômes et affections fréquents et variés dans le terroir (Tableau IV).

Parmi les maladies les plus courantes à Tya'assono, l'on a recensé auprès des enquêtés les maladies ayant une proportion d'apparition supérieur à 50 %.

Il s'agit respectivement du paludisme qui est une maladie grave biologiquement et socialement et qui serait la cause de la moitié des cas de mortalité infantile, les amibiases et parasitoses intestinales qui provoquent des troubles digestifs et d'affaiblissement et sont favorisées par les facteurs de l'environnement et par un manque des mesures d'hygiène, le rhume, la toux et la grippe qui constituent des maladies et affections endémiques à la zone forestière du terroir.

Ensuite l'on a recensé des maladies qui ont une fréquence d'apparition comprise entre 12-30 %, il s'agit respectivement de la diarrhée, les maux de tête, l'anémie et le mal d'estomac.

Enfin les maladies ayant une fréquence d'apparition inférieur à 12 %, il s'agit respectivement de  la carie dentaire, blessures/plaies, typhoïde, les filaires, symptômes de jaunisse, la rougeole, la gale sarcoptique/dartre, la hernie, les abcès, les MST et problèmes gynécologiques et le rhumatisme qui affecte le plus les vieillards. Le seul espoir de guérison de toutes ces maladies repose sur les plantes médicinales.

Tableau IV. Prévalence des maladies, symptômes et affections ayant sévies les 12 derniers

mois dans les ménages enquêtés du terroir.

Maladies recensées

Nombre des répondants

Pourcentage des répondants

(%)

Fréquence d'apparition

Paludisme et assimilées

39

88,64

>50 %

Amibiases/ Parasitoses intestinales

29

65,91

Rhume

27

61,36

Toux

26

59,09

Grippe

23

52,27

Diarrhées

12

27,27

12-30 %

Maux de tête

11

25

Anémie

10

22,73

Mal d'estomac

9

20,45

carie dentaire

5

11,36

<12 %

Blessures/Plaies

5

11,36

Typhoïde

4

9,09

Filariose

4

9,09

Symptômes de jaunisse

4

9,09

Rougeole

4

9,09

Gale sarcastique/ Dartre

3

6,82

Hernie

2

4,55

Abcès

2

4,55

MST, problèmes gynécologiques

2

4,55

Rhumatisme

1

2,27

III.1.3. Moyens de recours thérapeutiques

L'enquête révèle que 86,36 % des personnes interrogées utilisent les plantes médicinales, comme recours thérapeutique pour les soins de santé primaires lorsqu'elles sont affectées par la maladie. Cela serait dû à la pauvreté en milieu rural et à l'absence de structure sanitaire (case de santé) dans le terroir. Le centre médical de santé de Ma'an se trouvant à une distance éloignée de 17 km de Tya'assono.

Par contre 9,09 % des personnes enquêtées s'orientent vers la pharmacie de rue qui est plus douteuse et dangereuse. Cependant certaines boutiques vendent de plus en plus des médicaments pharmaceutiques, de manière informelle et illicite. Ce qui encourage l'automédication dans le terroir.

Enfin 4,55 % des personnes enquêtées se tournent vers la médecine conventionnelle pour un meilleur diagnostic de leur maladie, surtout pour des maladies jugées graves, deux causes les font revenir aux plantes médicinales à savoir : le manque des moyens, ou la non satisfaction du malade face aux soins de l'hôpital. Les plantes médicinales constituent donc le moyen de recours thérapeutique le plus utilisé en zone rurale, d'où la nécessité de conserver et gérer durablement ces ressources.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo