WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La mécanique statistique des membranes biologiques confinées

( Télécharger le fichier original )
par Khalid EL HASNAOUI
Faculté des sciences Ben M'Sik Casablanca - Thèse de doctorat  2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2 Membranes lipidiques.

2.2.1 Organisation.

Les membranes cellulaires sont formés de molécules amphiphiles, qui présentent une partie hydrophobe et un groupement hydrophile [18]. La majorité des molécules lipidiques d'une membrane sont des phospholipides. Ceux-ci contiennent une tête hydrophile attachée à deux chaînes carbonées, contrairement aux surfactants qui ne possèdent qu'une seule chaîne aliphatique.

La solubilité des molécules amphiphiles dépend de la longueur et le nombre des chaînes carbonées.. Les lipides sont très peu solubles. Leur concentration micellaire est de l'ordre de 10-10M, et au delà de cette concentration, ils s'assemblent en structures qui dépendent de la géométrie de la molécule.

La formation d'une bicouche nécessite que l'aire de la tête hydrophile soit légèrement plus grande ou de la même taille que la section de la chaîne carbonée. Certaines molécules de ce genre s'auto-assemblent, non pas en feuillet, mais en vésicule, c'est-à-dire en structure fermée. En effet, d'un point de vue énergitique, un ensemble de vésicules est plus stable qu'une bicouche infinie, en raison de l'entropie de translation des vésicules [19]. Le rayon minimum de la vésicule est alors fixé par la géométrie de la molécule. Les têtes des lipides sont séparées d'une distance optimale qui résulte de la balance entre l'attraction des parties hydrophobes, qui se protègent de l'eau, et la répulsion (d'origine stérique, électrostatique, etc.) des chaînes. Lorsque les molécules s'auto-assemblent en vésicule, les têtes doivent conserver leur espacement optimal. Cela impose un rayon minimal à la vésicule. Sa taille réelle dépend des conditions de fabrication, et peut aller jusqu'à 100pm pour des vésicules géantes.

hapitre 1 : Composition et fonction des membranes biologiques. 26

Les lipides composant la membrane peuvent former un liquide bidimensionnel ou un gel. La température de transition de l'un à l'autre dépend de la longueur des chaînes aliphatiques. Plus les chaînes sont longues, plus cette température est élévée [19]. Au-dessus de cette température critique (typiquement de l'ordre de 25?C), la bicouche est fluide, et les lipides diffusent dans le plan de la membrane. Ainsi, pour une composition homogène, le coefficient de diffusion est de l'ordre 10-12m2/s, c'est-à-dire qu'un lipide parcourt environ 1um en 1s [19]. La conséquence de la fluidité de la bicouche est qu'elle ne présente aucune résistance au cisaillement.. Ce n'est pas entendu le cas en phase gel.

La fonction spécifique des systèmes biologiques vivants (cellules, organites cellulaires et autres organismes) est essentiellement reliée à la structure des membranes plasmiques. Ces dernières protègent la cellule de son environnement. La majorité des cellules procaryotes contiennent un grand nombre de compartiments formant les organites cellulaires, qui sont bordés par une ou deux membranes. Enfin, certains organites responsables de la conversion d'énergie (mitochondries, chloroplastes) contiennent un nombre important de membranes internes, ou bien présentent des repliements très complexes de l'une des membranes qui les protègent.

Nous soulignons que les membranes ne se limitent pas à celui d'un sac mou et inert, mais elles interviennent aussi dans les différentes processus biologiques indispensables à la vie, comme les phénomènes de transport, les processus de conversion d'énergie, la reconnaissance cellulaire, etc. De plus, la membrane plasmique repose sur une charpente dynamique ou cytosquelette. Ce dernier est formé d'un réseau de filaments de protéines, qui favorise la mobilité cellulaire, et contribue à maintenir la forme de la cellule et la cohésivité des tissus. Aussi, il sert comme guide pour le

hapitre 1 : Composition et fonction des membranes biologiques. 27

FIG. 2-2 -- Structure de la bicouche membranaire.

transport des molécules indispensables à l'activité cellulaire.

Enfin, chez tous les êtres vivants, les membranes sont formées, essentiellement, de lipides, disposés en double feuillet (Fig. 1.2), de faible épaisseur, c'est-à-dire de l'ordre de 5 à 10nm. Ces membranes constituent alors une barrière infranchissable pour les ions ou les grosses molécules. En plus des lipides, la membrane cellulaire comporte des protéines, des sucres, etc. C'est donc un milieu complexe, chimiquement actif et en renouvellement constant.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore