WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude comparée de la gestion de l'eau dans deux communes frontalières: Saint- Julien-en- Genevois( France ) et Bernex ( Suisse )

( Télécharger le fichier original )
par Marcellin FAGLA
Université de Lausanne  - Master de géographie orientation études urbaines 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Cadre théorique

2.1. Approche systémique de la gestion des ressources en eau

Au vu des caractéristiques de l'eau que nous avons énumérées plus haut, à savoir, l'eau comme ressource vitale, ressource renouvelable, ressource ambiguë, ressource source de conflits, au vu des trois composantes que sont la qualité, la quantité et la dynamique et au vu de la multiplicité de ses usages et fonctions et des préoccupations environnementales, sociales, économiques et politiques dont elle fait l'objet, l'étude de sa gestion ne peut être abordée que par une approche globale, systémique qui prend en compte l'ensemble de ces éléments ou parties et surtout les interactions dynamiques qui existent entre eux, en lieu et place d'une approche analytique qui les traiterait par secteurs sans vraiment mettre en exergue les liens qui existent entre eux. Cette approche est intéressante car « elle permet de décrire la réalité de la gestion dans sa globalité [...] d'analyser autant la structure que le fonctionnement des systèmes de gestion de l'eau [...] de comprendre le jeu complexe des acteurs ». (Reynard et al. 2006 : 20).

La gestion de l'eau peut être considérée comme un système, c'est-à-dire un ensemble d'éléments structurés qui entretiennent entre eux des liens très étroits de sorte qu'on ne saurait aborder l'un sans aborder en même temps l'autre, « un ensemble d'éléments et d'interactions entre les éléments, organisés en fonction d'un but » (De Rosnay, 1975).

De même qu'un ensemble est composé de sous-ensembles, le système « gestion de l'eau » est constitué de sous-systèmes. Dans le cadre de notre étude, l'unité spatiale du système de gestion de l'eau est la commune et les sous-systèmes qu'il englobe sont au nombre de quatre (Charnay, 2010) : le sous-système « ressources en eau », le sous-système « aménagements », le sous-système « usages » et le sous-système « acteurs ». Ces différents sous-systèmes englobent aussi des éléments internes qu'on peut appeler « sous-sous-systèmes ».

Dans la suite, nous décrivons brièvement chacun de ces sous-systèmes, leurs éléments importants et les types d'interactions qui existent entre eux.

15

- Le sous-système « ressources en eau ».

C'est l'ensemble des ressources en eau disponibles sur nos périmètres d'étude à savoir l'hydrographie (fleuves, rivières, lacs) et l'hydrogéologie (sources, nappes, aquifères).

- Le sous-système « aménagements ».

Il évalue les travaux, les infrastructures et les réseaux qui permettent l'exploitation des ressources disponibles. Ce sont entre autres les infrastructures de stockages des retenues d'altitude, ceux de captage des sources, les forages, le réseau d'approvisionnement en eau potable, le réseau d'évacuation des eaux usées et pluviales, les stations d'épuration, les barrages hydroélectriques, les drainages agricoles, etc.

- Le sous-système « usages ».

C'est l'ensemble des biens et services dérivés des ressources en eau disponibles. On peut citer par exemple, la consommation, la production de biens et services économiques, le support d'activités récréatives, le transport et l'absorption de déchets, les usages médicaux, l'hydroélectricité, etc.

Chacun de ces usages implique donc une action anthropique sur les ressources par le biais des aménagements.

- Le sous-système « acteurs ».

C'est l'ensemble des personnes qui interviennent dans le fonctionnement du système de gestion de l'eau : régulation, gestion, aménagements, utilisation. Ce sous-système est fondamental et influe grandement sur les trois autres.

On peut regrouper les acteurs en quatre grandes catégories, selon Charnay, (2010 : 25) :

- les acteurs régulateurs qui ont une vocation institutionnelle et qui encadrent la gestion de l'eau ; ce sont l'Etat, ses services déconcentrés et ses établissements publics ;

- les acteurs opérateurs : ils sont appelés à prendre plusieurs types de décisions en matière de gestion des ressources en eau. Ce sont les gestionnaires au sens de maîtrise d'ouvrage ; ils sont soit publics (collectivités territoriales) ou privés (exploitants) ;

-les acteurs réalisateurs : ils exécutent les décisions prises précédemment et ont la compétence d'études ou maîtrise d'oeuvre ;

16

- Les acteurs sociétaux regroupent les associations, les usagers, les représentants socioprofessionnels, ainsi que les chercheurs qui sont aussi des acteurs par leur rôle d'expertise.

Outre les différentes influences exercées par ses éléments internes, c'est-à-dire les sous-systèmes, les uns sur les autres, le système « gestion de l'eau » est à son tour influencé par des facteurs externes que sont la climatologie, la topographie, le contexte socio-économique, la géologie, le cadre politico-administratif et législatif, les compétences techniques, les connaissances, etc.

La figure 1 résume les différents éléments internes du système de gestion de l'eau ainsi que les facteurs externes qui l'influencent.

Figure 1 : Le système de gestion de l'eau et ses influences externes Source : Charnay, 2010

17

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand