WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude comparée de la gestion de l'eau dans deux communes frontalières: Saint- Julien-en- Genevois( France ) et Bernex ( Suisse )

( Télécharger le fichier original )
par Marcellin FAGLA
Université de Lausanne  - Master de géographie orientation études urbaines 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2.5. Raccordement aux installations de dépollution Définition

La dépollution des eaux ou épuration est un ensemble de techniques d'assainissement consistant à évacuer et à purifier les eaux usées (effluents ménagers et industriels).

Selon la Directive Européenne de 1991 relative au traitement des eaux urbaines résiduaires,

« les communes de plus de 2000 habitants doivent être raccordées à une station d'épuration afin d'éviter les rejets sauvages, maîtriser les risques de pollution et préserver la qualité de l'eau. Elles doivent installer, dans les zones densément peuplées, un système d'assainissement auquel les habitants se raccorderont »18.

18 Mairie de Romagnat. Directive n° 91/271 du 21/05/91 relative au traitement des eaux urbaines résiduaires.[Page Web]. Disponible sur : http://www.ville-romagnat.fr/dossiereau.asp (consulté le 27/03/2011).

Les ambitions de cette Directive sont hygiéniques et visent à éloigner des agglomérations les eaux polluées des lieux habités jusqu'à un milieu naturel à même de les recevoir sans aucun inconvénient pour l'environnement. Son observation permettra de répondre aussi aux exigences de la Directive Cadre Européenne sur la qualité des Eaux et des milieux aquatiques du 23 octobre 2000.

Le taux de raccordement des populations aux installations de dépollution rend indirectement compte de la pression anthropique due au déversement d'eaux usées non traitées dans les eaux de surface ou souterraines, déversement qui entraine une détérioration de la qualité de ces milieux récepteurs.

Cet indicateur, comme précédemment, témoigne des investissements consentis par les collectivités publiques ou privées dans les infrastructures de traitement de l'eau.

Méthode de calcul

Iracc = X 100 ou Iracc = X 100

Iracc = Indice de raccordement [%]

Hconnectés= Habitants connectés au réseau collecteur d'eaux usées

Htotal= Nombre total d'habitants

Bconnectés = Bâtiments connectés

Btotal = Nombre total de bâtiments

55

L'attribution des scores est basée sur la grille du tableau 8.

56

Iracc

[%]

Appréciation

verbale

score [%]

> 95

Très bon

100

90 - 95

Bon

75

85 - 90

Moyen

50

80 - 85

Mauvais

25

< 80

Très mauvais

0

Tableau 8 : Grille d'attribution des scores pour l'indice de raccordement Source : Modifié d'après Lachavanne et al. (2009)

3.2.6. Efficience hydraulique des STEP Définition

Les STEP ou stations d'épuration sont des installations destinées à dépolluer les eaux usées urbaines domestiques et industrielles. Leur rôle est de réaliser les traitements nécessaires des eaux usées pour que les effluents pollués ne portent pas atteinte aux milieux récepteurs ni à la faune et la flore qu'ils abritent. Ces traitements peuvent être de nature mécanique (dégrillage, dessablage dégraissage, décantation), biologique (dégradation bactériologique naturelle) et ou chimique (désinfection, dénitrification, déphosphatation,...).

L'efficience hydraulique d'une STEP dépend de son dimensionnement adéquat et de sa capacité à réduire les déversements directs dans les milieux naturels situés en aval. Ces déversements sont le plus souvent dus à une mauvaise conception du réseau de collecteurs d'eaux usées parasité par les eaux pluviales et à un sous-dimensionnement de la capacité hydraulique des STEP qui n'arrivent plus à traiter en totalité les eaux usées qu'elles reçoivent ; tous ces dysfonctionnements ont un lien étroit avec les investissements faits dans les infrastructures de collecte et d'assainissement des eaux usées.

Pour résumer, l'indicateur d'efficience hydraulique des STEP se rapporte donc au déversement d'eaux usées non traitées dans les eaux de surface et mesure la capacité de ces STEP à absorber les volumes d'eaux leur parvenant.

57

Méthode de calcul

Ie = X 100

Ie = Indice d'efficience hydraulique de la STEP [%]

Dev STEP = Volume des déversements en tête des STEP [m3/j] Cap STEP = Capacité hydraulique totale de la STEP [m3/j]

La grille du tableau 9 permet d'attribuer les scores.

Ie

[%]

Appréciation

verbale

score [%]

< 5

Très bon

100

5 - 10

Bon

75

10 - 15

Moyen

50

15 - 30

Mauvais

25

> 30

Très mauvais

0

Tableau 9 : Grille d'attribution des scores pour l'indice d'efficience hydraulique Source : Modifié d'après Lachavanne et al. (2009)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery