WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude comparée de la gestion de l'eau dans deux communes frontalières: Saint- Julien-en- Genevois( France ) et Bernex ( Suisse )

( Télécharger le fichier original )
par Marcellin FAGLA
Université de Lausanne  - Master de géographie orientation études urbaines 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1. Partie introductive

1.1. Cadre général

L'eau est une ressource naturelle essentielle à la vie, vitale à l'Homme et à la ville qu'il habite. Cette importance de l'eau à fait dire à Saint-Exupéry que « l'eau n'est pas à l'origine de la vie ; elle est la vie »2 , ceci, au vu de l'analogie entre le plasma sanguin et le plasma marin et au vu de ce que l'eau est insubstituable. Si on peut remplacer le charbon par le pétrole, le solaire par l'hydraulique, le blé par le riz, rien, par contre, ne saurait remplacer l'eau, ce qui en fait plus qu'une ressource. Bref, « elle est le bouillon de culture de nos origines, l'appareil circulatoire du monde » (Kingslover, 2010 : 8).

Paradoxalement, elle est inégalement répartie suivant les régions et la notion de besoins n'est pas universelle mais relative puisque

« f...] les habitants de l'île de Malte utilisent 35 litres d'eau par personne et par jour en zone urbaine et estiment leurs ressources suffisantes. A Las Vegas, avec 500 litres par personne et par jour, la ressource semble insuffisante ». (Leclerc et Scheromm, 2008 : 11)

1 Guyonnaud, M-F. et Berland, M. (Décembre 2009). Le métabolisme urbain, un outil de gestion durable. [Page web]. Disponible sur : http://www.brgm.fr/dcenewsFile?ID=1058 , (consulté le 23 mai 2010).

2 Equipe Ocean Health. L'eau de mer, une substance mystérieuse. [Page web]. Disponible sur : http://www.oceanplasma.org/documents/accueil.html , (consulté le 23 mai 2010).

6

De même, par exemple, les femmes dans le Nord du Kenya doivent-elles parcourir plusieurs kilomètres pour pouvoir s'approvisionner d'un bidon d'eau, trouble, la sécheresse ayant plongé cette région dans une situation de stress hydrique. Comme le Kenya, « [...] près de 2 milliards d'individus, c'est-à-dire un tiers de l'humanité, vivent dans des pays en situation de stress hydrique f...] » (Leclerc et Scheromm, 2008 : 10).

Selon l'ONU et repris par Dris, (2005) une zone est en situation de stress hydrique quand ses ressources naturelles en eau douce sont inférieures à 1700 m3 par personne et par an.

Toutes les statistiques montrent que les besoins en eau augmenteront, en premier lieu, à cause de l'accroissement de la population, qui est la plus importante menace pour la disponibilité de la ressource, sans oublier les usages domestiques et industriels qui sont de grands consommateurs d'eau. « Avec 5,6 milliards d'habitants aujourd'hui, la Terre devrait être peuplée à l'horizon 2025 de plus de 8milliards d'individus. La demande mondiale en eau potable risque d'augmenter de 650 % » (Leclerc et Scheromm, 2008 : 12-13).

Un problème d'approvisionnement en eau est en train de s'ajouter à ceux déjà nombreux et encore non résolus. Avec les changements climatiques, les conflits d'usage s'exacerberont quant aux eaux de drainage et d'irrigation puisqu'on est en train de passer progressivement au remplacement des ressources pétrolières par les agroressources à savoir les biocarburants pour les moteurs et le bois pour le chauffage, des sources d'énergie voraces en eau.

Or, la réserve d'eau disponible n'est pas extensible à souhait ; même si, sur le plan quantitatif, elle se renouvelle grâce à son cycle naturel, les atteintes polluantes qui dégradent sa qualité font que cette renouvelabilité est limitée.

L'eau possède de nombreuses fonctions et rend des services économiques importants. Dans leur étude sur le « Développement historique des régimes institutionnels en eau en Suisse entre 1870 et 2000 » Reynard, Mauch et Thorens en sont même venus à lui trouver jusqu'à une dizaine de biens et services rendus et affirment humblement que leur liste n'est pas exhaustive.

« C'est ensuite une ressource multifonctionnelle. En plus des fonctions d'approvisionnement (eau potable, eau industrielle), la ressource en eau peut produire des biens et services dans de multiples domaines très différents : par exemple une fonction de support (navigation), de production industrielle (refroidissement de centrales nucléaires), récréative (sports nautiques), culturelle (paysages

7

hydrographiques), médicale (thermalisme), de production alimentaire (eaux minérales), géomorphologique (inondation, crues), etc. ». (Reynard, Mauch et Thorens, 2000 : 61)

Les besoins de plus en plus croissants en eau, son inégale répartition pour répondre aux besoins et les indéniables services qu'elle rend font qu'elle est source de nombreux conflits, qu'on peut classer en quatre grandes catégories (Elimane, 2007) :

- Les conflits d'usage

La ressource ne manque pas, mais ce sont les usages qu'on veut en faire qui sont différents ou contradictoires. C'est le cas quand il y érection d'un barrage à des fins hydroélectriques ou lorsqu'un fleuve est détourné à des fins d'irrigation au profit exclusif d'un seul des États d'un bassin versant donné.

Le conflit d'usage qui existe en Valais (Suisse) entre les hydroélectriciens et les pêcheurs quant au débit résiduel est un exemple patent. (Reynard et al. 2006).

- Les conflits de pollution

Ici, ce n'est pas la quantité d'eau qui fait problème mais sa qualité. Ce genre de conflit est souvent dû à l'utilisation d'eaux communes. Ainsi, les usagers situés en aval font les frais de la pollution générée par les usagers en amont qui n'offrent aucune contrepartie pour permettre aux usagers lésés de supporter les coûts inhérents à la dépollution.

Il est à noter que la pollution des eaux internes pose des problèmes, mais des problèmes d'une ampleur moindre que celle des eaux transfrontalières.

C'est le cas du Danube qui est un fleuve international transfrontalier unissant l'Europe occidentale à l'Europe orientale jusqu'à la Mer Noire.

- Les conflits de distribution relative

Ici, il y a un manque relatif d'eau mais la quantité disponible peut subvenir aux besoins de tous les usagers. On est confronté à de tels conflits lorsqu'un des Etats du bassin détourne trop d'eau vers ses terres et pour son seul usage ; il s'agit en général de l'Etat en amont. C'est l'exemple des bassins du Tigre ou de l'Euphrate.

8

- Les conflits de distribution absolue

Ici, la quantité d'eau disponible n'est pas en mesure de satisfaire les besoins de tous les usagers en présence. Il naît alors des conflits très forts car la survie dépend de la maîtrise de la ressource. C'est le cas du bassin du Jourdain.

L'inégale répartition de la ressource en eau, les difficultés d'y accéder, les conflits liés et l'horizon sombre qui est le sien ont engendré une prise de conscience internationale, comme en témoignent les multiples sommets et conférences internationaux qui essaient tant bien que mal de trouver des solutions à ce dysfonctionnement.

« À l'heure de la globalisation de l'économie et de la société, la communauté internationale l'a bien compris, elle qui multiplie depuis 10 ans les forums et autres rencontres sur la thématique de l'eau. Toutes ces actions visent à cerner les problèmes actuels et à y trouver des solutions, bien souvent dans la douleur». (Reynard et al. 2006 : 1-2)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld