WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Connaissances, attitudes et pratiques de la communauté sur la promotion des plantes médicinales dans les ménages de l'aire de santé Afia Keshero en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Chadrak KAKULE THASI
Université libre des pays des grands lacs Goma - Licence en santé et développement communautaires 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.6. Intérêt du sujet 

Les défenses de santé actuelles dans la plupart des pays à faible revenu sont insuffisantes pour atteindre les OMD (Objectif du Millénaire pour le Développement) en matière de santé. Pour réaliser des progrès, il faudra également élaborer des bonnes politiques qui les mettent en oeuvre et les faire fonctionner correctement (OMS).

Selon les SSP de l'OMS définie en 1978, prévoyant que pour mettre en oeuvre l'acquisition de la santé pour tous les soins de santé doivent être essentiels, accessibles à tous et décentralisés, à coût abordables, soins intégrés au système de santé et au développement socioéconomique : démarche thérapeutique à base des plantes médicinales locales pouvant y trouver sa place en articulation avec une politique de la promotion de santé au niveau communautaire, pour ce faire l'OMS se propose de concilier la médecine moderne et médecine traditionnelle .

Notre contribution à cette étude s'est chercher à promouvoir les connaissances et attitudes favorables pour l'intégration des plantes médicinales dans les soins de santé au niveau du ménage comme une opportunité pour l'accessibilité aux soins de santé. Aussi promouvoir davantage les meilleures pratiques qui permettent de couvrir la majorité de la population en lui fournissant les soins en domicile par l'utilisation des plantes médicales.

Les informations qui résultent de cette étude aideront les futurs chercheurs de la médicine naturelle et traditionnelle.

I.7. Délimitation spatio temporelle

Cette étude vise uniquement la communauté vivant dans l'AS AFIA KESHERO et concerne beaucoup plus sa population de 2009 âgée de plus de 18 ans du recensement du premier trimestre.

Dans le temps cette étude s'est déroulée depuis Janvier jusqu'à Juillet 2009.

I.8 Définitions des concepts

Ø Connaissance : selon le petit robert (sd) c'est le fait ou la manière de connaître.

Ø Attitudes : selon le petit Robert (sd) l'attitude c'est la manière de tenir son corps. Dans cette étude il s'agit du comportement qu'affiche la communauté vis à vis des soins de santé moderne et la promotion des plantes médicinales.

Ø Pratique : pour le petit robert pratique c'est ce qui consterne l'action, la transformation de la réalité extérieure par la volonté

Ø Communauté : Groupe social dont les membres vivent ensemble ou les biens des intérêts communs (Petit Robert, sd), partageant les mêmes problèmes.  

Ø La promotion des plantes médicinales : est l'utilisation continue des plantes médicinales dans les soins de santé.

Ø Promotion : selon le Larousse (1991) la promotion est définie comme une technique à accroître le chiffre d'une entreprise

Ø Ménage : est définie comme étant l'ensemble des individus, qui partage une même cuisine, même toit, qui partagent les repas en commun et qui dépendent d'un seul chef pour répondre aux besoins primaires de base.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard