I.CONTEXTE SOCIOLOGIQUE DE LA SEXUALITE DES JEUNES EN
AFRIQUE SUBSAHARIENNE
Le cadre dans lequel vivent les jeunes de l'Afrique a
considérablement évolué. On assiste à une mutation
progressive des moeurs de nos sociétés traditionnelles vers des
valeurs, modes et pratiques propres aux sociétés contemporaines.
En effet, l'Afrique berceau de l'humanité et plus
particulièrement les pays subsahariens, depuis longtemps sont
restés attachés à leurs traditions ancestrales où
la famille au sens large joue un rôle important dans l'éducation
multidimensionnelle des jeunes. Ainsi, dans les sociétés
traditionnelles où le système de parenté est un appareil
complexe de lois, d'usages de type de conduite entre les parents et enfants
(R.BROWN ; cité par ORI BOIZO, 1981), le respect des aînés
est sacré. Il revient à ceux-ci d'être en grande partie
chargés de l'éducation et l'apprentissage des jeunes.
Cette prise en charge est directement mise en oeuvre
après que le cadre sphérique maternel (premier contact de
l'enfant avec l'extérieur) arrive à son terme. Ensuite, son
insertion dans la grande famille élargie est le début d'une
série d'initialisation aux rites et valeurs moraux qui conditionnent son
existence tout en leur permettant de passer à l'état de nature
à l'état de culture et de le mener à sa véritable
destinée et plein épanouissement (RWENGE ,2000).Les normes et
valeurs de la société transmises à l'enfant revêtent
une forme d'honneur pour sa famille et lui, pudeur, respect de soi même
etc Par exemple, en
Par KOUAME Marius & TCHOUDJA
Victorien 9
Inégalités sociales et comportements
sexuels à risque des jeunes en milieu urbain en Côte
d'Ivoire
Afrique orientale chez les MOKONSES , le mariage d'une jeune
fille exige le consentement de son oncle maternel dont hérite le neveu.
Chez les THONG, le fils de la soeur se nourrit aux frais de son oncle maternel
(R.LOWIE ; citée par ORI BOIZO, 1981).
La sexualité dans cet environnement est un sujet tabou
et où, la chasteté, la fidélité la
virginité, la tolérance et la patience en ce qui concerne les
futurs couples sont des prescriptions adressées aux filles et un sens de
responsabilité aux garçons. Cependant ces multiples valeurs
liées aux sociétés africaines subissent à l'heure
actuelle une mutation et se trouvent être substituées par des
habitudes, comportements et pratiques mettant en second rang le rôle que
jouaient ces premières dans l'éducation des jeunes,
réduisant ainsi l'autorité de la famille (Caldwell, 1991 ; Diop,
1995 citée par RWENGE ,1999).
La famille dont la fonction principale est l'éducation
des jeunes est de nos jours remplacée en grande partie par
l'école et les medias (télévision, radio, presse
écrite véhiculent de nouvelles idées qui créent des
comportement différents).Selon Diop (cité par Rwenge, 1999) dans
ce nouveau cadre, l'éducation des jeunes à l'école ne les
prépare pas seulement à des rôles d'acteurs à
l'intérieur de la famille et dans un nouvel environnement où la
réussite de l'individu n'est plus liée à sa
communauté, mais résulte de sa capacité à assimiler
un savoir « scientifique » et à innover. C'est dans ce
contexte que naît une nouvelle vision de la sexualité où
les méthodes traditionnelles par lesquelles on initiait les jeunes
à la sexualité se sont estompées ou ont entièrement
disparu, il faut signaler par exemple que, dans beaucoup de pays d'Afrique
sub-saharienne, les missionnaires chrétiens ont découragé
les rites d'initiation qui définissaient le passage de la jeunesse
à l'âge adulte. On a donc perdu l'occasion de parler aux jeunes de
sexualité, comme on le faisait traditionnellement dans le cadre de ces
rites. Les liens et les traditions sociaux qui servaient à mouler le
comportement des jeunes et à les aider à faire la transition vers
l'âge adulte se sont affaiblis en présence de l'urbanisation, des
nouvelles attitudes à l'égard de la sexualité et de
l'éclatement de la famille élargie. C'est pourquoi il y a plus de
jeunes qui sont sexuellement actifs mais manquent d'informations suffisantes
pour se protéger.
Au Cameroun, en Côte d'Ivoire, au Kenya, en Tanzanie et
en Zambie -- pays où le VIH/SIDA est désormais
épidémique parmi les adolescents -- les Enquêtes
démographiques et de santé effectuées vers le milieu des
années 1990 ont constaté que de
Par KOUAME Marius & TCHOUDJA
Victorien 10
Inégalités sociales et comportements
sexuels à risque des jeunes en milieu urbain en Côte
d'Ivoire
20 % à 50 % des jeunes femmes ne connaissaient aucune
méthode leur permettant de se protéger3.C'est donc
dans cette atmosphère de libre expression des jeunes dans leurs
épanouissements que naissent le plus souvent des comportements sexuels
à risque.
Après cette brève présentation de
l'environnement éducatif des jeunes africains sur leur sexualité
aussi bien en milieu traditionnel qu'en milieu dit « moderne », nous
allons par la suite faire ressortir les différentes approches tendant
d'expliquer la sexualité des jeunes.
|