WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude pour la mise en place d'un système de paiement électronique dans une institution financière.

( Télécharger le fichier original )
par Patience KIMWESA
Institut supérieur de commerce de Kinshasa - Licence en informatique de gestion 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
1.7.8 Protocoles TCP/IP et UDP

Pour les échanges qui ont besoin d'une grande fiabilité, le protocole de Transport TCP/IP Signet non défini. (Transport Control Protocol) est utilisé dans les stations d'extrémité. Pour les échanges qui ne nécessitent pas une telle fiabilité, un protocole de Transport plus simple UDP (User Datagram Protocol) fournit les services de bout en bout en mode sans connexion. Le protocole UDP ne possède pas de fonction de contrôle de flux, il essaye toujours de transmettre les données quel que soit l'état de congestion du réseau.

Le protocole TCP est implanté au-dessus du protocole IP pour assurer un transfert fiable en mode connecté : il fournit le même service que le protocole de transport, dit de classe 4, défini dans le modèle.

1.7.9 La fragmentation.

Le but d'IP est de trouver un chemin pour envoyer un datagramme. Ce datagramme va circuler de passerelles en passerelles. Ces passerelles sont connectées sur un support physique qui peut avoir des MTU (Maximum Transfert Unit) différent (c'est-à-dire qui échange des trames de longueurs différentes).

Le réseau1 dispose d'un MTU M1, il est connecté au réseau 2, via G1, qui dispose d'un MTU M2, qui ... via Gn-1, qui dispose d'un MTU Mn. Supposons qu'une machine du réseau 1 envoie un datagramme IP de longueur L à destination d'une machine sur le réseau N, alors 5 cas de figures peuvent se présenter:

1°) La longueur L est inférieur au min (M1, M2,...Mn), Alors, le datagramme est émis de passerelles en passerelles jusqu'à ce qu'il atteigne sa destination sur le réseau N.

2°) La longueur L est supérieure au min (M1, M2,...Mn), alors si le datagramme ne doit pas être fragmenté, un message ICMP d'erreur est émis vers la machine source et le datagramme est détruit par la passerelle qui ne peut pas le faire transiter sur l'autre réseau.

3°) La longueur L est supérieure au min (M1, M2, Mn), alors si le datagramme peut être fragmenté, la passerelle qui ne peut émettre directement ce datagramme va le couper en autant de petits datagrammes que nécessaire et émettre tous les fragments sur l'autre réseau. Lorsque les fragments arrivent sur la passerelle suivante, cette dernière ignore que ce sont des fragments, et les traites comme des datagrammes normaux.

4°) Le datagramme arrive sur une passerelle qui ne peut le traiter faute de ressources suffisantes, alors ce dernier est détruit sans autre forme de procès.

5°) Le datagramme arrive sur la passerelle qui ne dispose pas d'information pour router ce datagramme, alors elle le détruit et émet un message ICMP qui signale une erreur de routage. IP envoie des datagrammes de machines à machines. IP garantie qu'il fera tout son possible pour envoyer le datagramme (Best effort). IP peut détruire un datagramme.

IP ne garantit pas qu'un datagramme émis arrive à l'identique sur l'autre machine. Il peut fragmenter le datagramme et émettre ces fragments sur différents chemins en fonction des tables de routages. IP n'est pas un protocole fixe, mais est en perpétuel évolution. IP ne fixe pas seul les routes, il utilise d'autres protocoles (GGP, RIP, ...).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand