1.7.8 Protocoles TCP/IP et UDP
Pour les échanges qui ont besoin d'une grande
fiabilité, le protocole de Transport TCP/IP Signet non défini.
(Transport Control Protocol) est utilisé dans les stations
d'extrémité. Pour les échanges qui ne nécessitent
pas une telle fiabilité, un protocole de Transport plus simple UDP
(User Datagram Protocol) fournit les services de bout en bout en mode
sans connexion. Le protocole UDP ne possède pas de fonction de
contrôle de flux, il essaye toujours de transmettre les données
quel que soit l'état de congestion du réseau.
Le protocole TCP est implanté au-dessus du protocole IP
pour assurer un transfert fiable en mode connecté : il fournit le
même service que le protocole de transport, dit de classe 4,
défini dans le modèle.
1.7.9 La fragmentation.
Le but d'IP est de trouver un chemin pour envoyer un
datagramme. Ce datagramme va circuler de passerelles en passerelles. Ces
passerelles sont connectées sur un support physique qui peut avoir des
MTU (Maximum Transfert Unit) différent (c'est-à-dire qui
échange des trames de longueurs différentes).
Le réseau1 dispose d'un MTU M1, il est connecté
au réseau 2, via G1, qui dispose d'un MTU M2, qui ... via Gn-1, qui
dispose d'un MTU Mn. Supposons qu'une machine du réseau 1 envoie un
datagramme IP de longueur L à destination d'une machine sur le
réseau N, alors 5 cas de figures peuvent se présenter:
1°) La longueur L est inférieur au min (M1,
M2,...Mn), Alors, le datagramme est émis de passerelles en passerelles
jusqu'à ce qu'il atteigne sa destination sur le réseau N.
2°) La longueur L est supérieure au min (M1,
M2,...Mn), alors si le datagramme ne doit pas être fragmenté, un
message ICMP d'erreur est émis vers la machine source et le datagramme
est détruit par la passerelle qui ne peut pas le faire transiter sur
l'autre réseau.
3°) La longueur L est supérieure au min (M1, M2,
Mn), alors si le datagramme peut être fragmenté, la passerelle qui
ne peut émettre directement ce datagramme va le couper en autant de
petits datagrammes que nécessaire et émettre tous les fragments
sur l'autre réseau. Lorsque les fragments arrivent sur la passerelle
suivante, cette dernière ignore que ce sont des fragments, et les
traites comme des datagrammes normaux.
4°) Le datagramme arrive sur une passerelle qui ne peut
le traiter faute de ressources suffisantes, alors ce dernier est détruit
sans autre forme de procès.
5°) Le datagramme arrive sur la passerelle qui ne dispose
pas d'information pour router ce datagramme, alors elle le détruit et
émet un message ICMP qui signale une erreur de routage. IP envoie des
datagrammes de machines à machines. IP garantie qu'il fera tout son
possible pour envoyer le datagramme (Best effort). IP peut détruire un
datagramme.
IP ne garantit pas qu'un datagramme émis arrive
à l'identique sur l'autre machine. Il peut fragmenter le datagramme et
émettre ces fragments sur différents chemins en fonction des
tables de routages. IP n'est pas un protocole fixe, mais est en
perpétuel évolution. IP ne fixe pas seul les routes, il utilise
d'autres protocoles (GGP, RIP, ...).
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