Etude pour la mise en place d'un système de paiement électronique dans une institution financière.( Télécharger le fichier original )par Patience KIMWESA Institut supérieur de commerce de Kinshasa - Licence en informatique de gestion 2011 |
1.7.2 Identification des machinesSur un réseau utilisant TCP/IP chaque machine est identifiée par une adresse IP. Chaque identifiant IP appelé numéro ou adresse IP doit être unique sur l'ensemble du réseau. Chaque machine ne dispose que d'une adresse IP par réseau sur lequel elle est connectée. Les machines (routeurs, passerelles) qui sont multi-domiciliées c'est-à-dire qui possèdent plusieurs adresses IP sont des cas spéciaux. 1.7.3 Format d'une adresse IPSignalons d'abord qu'à nos jours, il existe deux types d'adresse IP, V4 et V6. Une adresse IP V4 est un nombre codé sur 4 octets. Par habitude, cette adresse est représentée sous la forme décimale pointée A.B.C.D où A, B, C et D sont quatre chiffres décimaux allant de 0 à 255. 1.7.4 Attribution des adresses IP.
Les adresses Internet (32 bits en Ipv4) identifient de manière unique une machine sur la toile du réseau. Elles sont délivrées par des organismes chargés de gérer le bon déploiement de ces adresses. Une adresse IP est composée de deux champs : l'adresse réseau et l'adresse machine. L'adresse réseau est placée sur les bits de poids forts, alors que l'adresse de machine est calculée sur les bits de poids faible. Toutefois, dans les communications entre machines, un autre type d'adresse est parfois utilisé, il s'agit de l'adresse M.A.C (Media Access Control), en accord avec le protocole A.R.P (Address Resolution Protocol). Il existe plusieurs classes d'adresses. On parle des classes A, B, C, D et E. Elles sont différenciées par les bits de poids forts qui les compose.
Une adresse IP V4 est toujours de la forme a.b.c.d ; dans le cas d'une classe A, on peut librement fixez les valeurs b, c et d. On pourra donc adresser théoriquement 16 777 214 machines. Une classe B fixe librement les valeurs de c et d. On pourra alors adresser 65 534 machines. Une classe C fixe uniquement la valeur de d. On pourra donc adresser 254 machines. La classe D est une classe quelque peu différente, puisqu'elle est réservée à une utilisation particulière : le multicast. La classe E est quant à elle une classe non utilisée jusqu'à ce jour. On dispose donc en théorie des plages d'adresses suivantes6(*) :
Il existe quelques adresses dites non routables. Ces adresses sont réservées à un usage interne, ou dans le cas de réseaux privés. Elles ne sont en théorie jamais routées sur l'Internet. Il existe 3 classes d'adresses IP : Classe A : 10.0.0.0 Classe B : 172.16.0.0 à 172.31.0.0 Classe C : 192.168.0.0 à 192.168.255.0 127.0.0.0 est aussi une classe A particulière, puisqu'elle ne sera jamais non plus routée sur un réseau. Elle est réservée pour un usage interne d'adresses IP. On l'appelle aussi interface loopback (interface de bouclage). * 6 David TILLOY, Introduction aux réseaux TCP/IP. Support de cours, Ed. 1998/99, Page 5. |
|