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Contribution des nouvelles religions à  la reconstruction du lien social au Rwanda. Cas de l'Evangelical Restoration Church. (1994- 2004 )

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par Jeanette NTAWUHIGIMANA
Université libre de Kigali - Bachelor 2005
  

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CONCLUSION GÉNÉRALE

1. Synthèse

La destruction du tissu social et la crise de confiance qui caractérise actuellement le peuple rwandais, les problèmes de justice, les catégories vulnérables en besoin d'assistance etc. sont des problèmes sérieux auxquels fait face toute la société rwandaise.

En ce qui concerne la destruction du tissu social, on sait que le génocide a emporté une partie de la population notamment les Tutsi et les Hutu opposés à l'idéologie génocidaire. Mais le génocide n'a pas seulement occasionné les pertes humaines et matérielles mais il a aussi profondément touché les valeurs culturelles de la société rwandaise telles la solidarité, la tolérance, le respect mutuel et celui de la vie et de la dignité humaine, la justice, l'honnêteté, la confiance, la conscience nationale, la patriotisme etc.

Cependant après ces évènements, les efforts fournis depuis la fin de la tragédie par les différents acteurs de la politique de l'unité et de la réconciliation nationale afin de trouver les voies de sortie de toutes ces difficultés accumulées pendants ces périodes les plus sombres de l'histoire du Rwanda restent insuffisants, raison pour la quelle l'effort de tout rwandais s'avèrent toujours nécessaires y compris les efforts des communautés religieuses et, en particulier les nouvelles religions qui nous intéressent dans ce travail.

L'intérêt d'une étude sur la contribution des nouvelles religions à la reconstruction du lien social au Rwanda est à la fois personnel, académique scientifique et social. En entreprenant ce travail, notre objectif global était : de décrire et d'évaluer la contribution des nouvelles religions à la reconstruction du lien social au Rwanda et les objectifs spécifiques étaient les suivants :

- Dégager le rôle de l'Eglise Evangélique de la Restauration de Butare dans la reconstruction du lien social ;

- Identifier les stratégies utilisées par cette église dans la création d'un espace favorable à l'établissement ou au renforcement du lien social entre ses fidèles ;

- Déterminer dans quelle mesure ses stratégies pourraient être intégrées dans l'élaboration d'une stratégie globale de reconstruction du lien social au Rwanda notamment à travers les implications des communautés religieuses.

Notre recherche a été basée sur deux hypothèses à savoir :

- les nouvelles religions dont l'E.R.C participent beaucoup à la reconstruction du lien social au Rwanda grâce à la qualité des enseignements offerts et à la façon dont ces enseignements sont transmis ;

- l'E.R.C à l'instar d'autres nouvelles religions offrent aux chrétiens un cadre d'épanouissement spirituel et d'engagement éthique qui conduisent à la reconstruction du lien social.

Quant à la méthodologie, notre recherche a eu recours respectivement à des méthodes historiques et à la méthode statique lors de l'échantillonnage ainsi que à la méthode systémique. Pour ce qui est des techniques, il s'agit de la recherche documentaire, l'interview, la technique d'échantillonnage, le questionnaire, l'observation directe.

En nous servant de cette méthodologie, nous avons obtenu des résultats auprès de nos répondants qui sont les membres de l'E.R.C de Butare. C'est à partir de ces résultats que nous avons été capables de vérifier nos hypothèses de départ et de voir si nos objectifs ont été atteints.

Les résultats montrent que nos deux hypothèses sont confirmées. A l'issue de la vérification de nos hypothèses, il a été constaté, en effet pour la première hypothèse, que les enseignements de l'Eglise Evangélique de la Restauration et la façon dont ces enseignements sont transmis favorisent la reconstruction du lien social par l'ambiance chaude pendant le culte, le style de prédication, l'initiative des ministères, les témoignages et le pardon. Pour la deuxième hypothèse, nous avons constaté que l'E.R.C permet l'épanouissement spirituel et l'engagement éthique à ces fidèles grâce aux cellules de prière, à la solidarité entre les membres basée sur un sentiment de cohésion sociale et à l'assistance collective aux nécessiteux et vulnérables.

Sans pour autant prétendre avoir épuisé tous les aspects de notre sujet de recherche, nous pensons avoir contribué, certes de façon modeste, à l'analyse, à la description et à l'évaluation de la contribution des nouvelles religions à la reconstruction du lien social au Rwanda. Ce travail se veut donc être en même temps une invitation lancée à d'autres chercheurs à poursuivre et à approfondir les études qui font encore défaut dans ce domaine.

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"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon