WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Stratégies et moyens de redynamisation de la bibliothèque centrale de l'Ecole Normale Supérieure (ENS ) d'Abidjan

( Télécharger le fichier original )
par Oi Koffi Alexis KOFFI
Institut national supérieur des arts et de l'action culturelle - Diplôme supérieur d'action culturelle 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

Notre sujet : « Stratégies et moyens de redynamisation de la bibliothèque centrale de l'Ecole Normale Supérieure d'Abidjan (E.N.S.) » s'inscrit dans le cadre de la problématique générale de redynamisation de cette structure de haute portée éducative et pédagogique.

Ainsi, notre étude se veut une analyse des stratégies et moyens actuels de gestion utilisés dans cette bibliothèque, en vue de faire des recommandations d'autres stratégies et moyens pour la rendre plus dynamique.

En effet, le repositionnement d'une bibliothèque d'enseignement comme celle de l'E.N.S passe par une application de techniques et de moyens efficaces et modernes en documentation pour la rendre plus compétitive. La bibliothèque étant un outil pédagogique par excellence, elle doit passer de la gestion classique à la gestion numérique. C'est pourquoi elle doit intégrer dans sa gestion, non seulement les Technologies de l'Information, mais aussi les stratégies de management et de marketing.

Cependant, il nous a été donné de constater sur le terrain que les moyens et stratégies utilisés à la bibliothèque sont insuffisants et dépassés, vu l'évolution des techniques de la documentation et les nouveaux défis à venir. Signalons, par ailleurs, qu'à la fin de notre étude, l'ensemble de nos hypothèses de départ ont trouvé justification.

En fait, la bibliothèque centrale est confrontée à une série de difficultés telles que le manque de ressources financières, le pillage de ses équipements pendant la crise postélectorale, et sa trop grande dépendance vis-à-vis de l'administration.

Il ya également le manque de motivation, l'exiguïté de ses locaux et le manque de produits documentaires de qualité pour retenir les usagers.

Aussi, ressort-il de cette étude que la politique de gestion de la bibliothèque centrale de l'E.N.S ne s'appuie pas sur les techniques managériales et marketing qui sont devenues presqu'incontournables dans les SID.

De plus, la non actualisation du fonds ne permet pas à la bibliothèque de fournir des prestations de qualité aux usagers. Cette situation ne manque pas de dépeindre sur le taux de fréquentation de l'unité documentaire.

Mais à travers la prise en compte des différentes recommandations, la bibliothèque centrale de l'E.N.S pourra être redynamisée et devenir compétitive afin de remplir sa mission qui est l'appuie pédagogique à la formation des normaliens. Ce sont en substance : la construction d'une nouvelle bibliothèque, la dotation de moyens conséquents, l'intégration de technologies nouvelles. Et surtout l'application de stratégies management et marketing, sans oublier l'entrée en réseaux avec les bibliothèques « soeurs » des autres E.N.S. de la sous région, ainsi que la motivation de son personnel.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo