WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Stratégies et moyens de redynamisation de la bibliothèque centrale de l'Ecole Normale Supérieure (ENS ) d'Abidjan

( Télécharger le fichier original )
par Oi Koffi Alexis KOFFI
Institut national supérieur des arts et de l'action culturelle - Diplôme supérieur d'action culturelle 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV. RESSOURCES DOCUMENTAIRES

Il s'agit ici du fonds documentaire de la bibliothèque. Ce fonds concerne l'ensemble des documents traités, synonyme de collection. Mais aussi les documents récemment acquis, stockés dans les armoires métalliques en attente d'être traités.

1. Le fonds documentaire

L'accroissement du fonds documentaire se fait par les achats et quelques fois par des dons de certaines institutions telles que le Centre Culturel Américain, l'Institut Goethe et les Ambassades. Au sein de la bibliothèque, nous distinguons deux (2) types de fonds : le fonds de l'E.N.S et le fonds de l'université de vacances.

L'ensemble des ressources documentaires de la bibliothèque de l'ENS est estimé à 11 244 documents.

2. Les documents non traités (réserve)

Ce sont entre autre les documents nouvellement acquis en attente de traitement. Il couvre presque tous les domaines de connaissance enseignés à l'E.N.S. Ces documents, par insuffisance de personnel, gisent encore dans les cartons.

Signalons au passage que ces documents qui pour la plus part sont des romans africains, ont subit les affres des pilleurs.

En somme, nous pouvons retenir à ce stade de notre étude que les moyens ou ressources de la bibliothèque de l'E.N.S, qu'ils soient humains, financiers, matériels ou documentaires sont insuffisants. Et le passage des pilleurs lors des événements postélectoraux n'a fait qu'accroitre cette insuffisance. C'est pourquoi nous estimons qu'il faille appliquer des stratégies nouvelles et acquérir des moyens nouveaux pour redynamiser cette institution de haute portée pédagogique.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway