WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Stratégies et moyens de redynamisation de la bibliothèque centrale de l'Ecole Normale Supérieure (ENS ) d'Abidjan

( Télécharger le fichier original )
par Oi Koffi Alexis KOFFI
Institut national supérieur des arts et de l'action culturelle - Diplôme supérieur d'action culturelle 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Deuxième partie :

STRATEGIES ET MOYENS DE GESTION DE LA BIBLIOTHEQUE

Chapitre I : STRATEGIES DE GESTION DE LA BIBLIOTHEQUE

En nous référant à la définition donnée par le Robert, nous entendons par stratégies de gestion d'une bibliothèque, l'ensemble d'actions et d'objectifs coordonnés par le gestionnaire en vue de la mise en oeuvre de sa politique de gestion.

Ces stratégies de gestion concernent pour l'essentiel la gestion administrative, la gestion financière, la gestion du personnel et la gestion des commandes.

I. STRATEGIE DE GESTION ADMINISTRATIVE

1. La stratégie menée auprès des autorités

Les décisions sont prises en conseil de direction, qui se réunit tous les mercredis. Ce conseil est composé du directeur, des sous-directeurs et du contrôleur budgétaire. C'est au cours de ce conseil que les décisions relatives à la gestion des services de l'école sont prises, après exposé des sous directeurs.

Aussi, ce conseil statue t-il sur la dotation budgétaire de chaque sous direction et service. Cependant les chefs de service dont le responsable de la bibliothèque ne sont nullement pas associés, sauf en cas d'extrême urgence.

2. La stratégie menée auprès de l'autorité de tutelle

Les préoccupations, les projets, les activités, les décisions concernant la vie de la structure, sont soumis par le gestionnaire au sous directeur des appuis pédagogiques, autorité de tutelle. C'est au sous-directeur que revient la charge de les soumettre au conseil de direction pour adoption. Les chances d'exécution de ces activités et projets ne reposent donc que sur les capacités de persuasion de celui-ci.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry