WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution des ONGS locales à  la réduction de la pauvreté, cas de l'AJEMAC en district de Karongi (2003- 2008 )

( Télécharger le fichier original )
par Florent MUGANANTAGARA
Université libre de Kigali campus de Gisenyi - Licence en développement rural 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.4. Adhésion à la mutuelle de santé

L'adhésion à la mutuelle de santé est devenue dans notre pays un impératif. Mais certains de nos enquêtés éprouvent toujours des difficultés à adhérer à la mutuelle par manque de fonds d'adhésion surtout pour les familles qui ont plusieurs enfants. Le tableau suivant indique le degré de participation à la mutuelle de santé des assistés par l'AJEMAC.

Tableau 15 : Répartition des enquêtés selon l'adhésion à la mutuelle de santé avant et après l'intervention de l'AJEMAC

Adhésion à la mutuelle de santé

Avant l'assistance de l'AJEMAC

Après l'assistance de l'AJEMAC

Effectif

Pourcentage

Effectif

Pourcentage

Oui

13

15,5

81

96,4

Non

71

84,5

3

3,6

Total

84

100

84

100

Source : Résultats de notre enquête, 2008

D'après ce tableau, nous remarquons que :

§ seuls 15,5% de nos enquêtés adhéraient à la mutuelle de santé avant l'assistance qu'ils ont reçu de la part de l'AJEMAC. Après l'assistance de l'AJEMAC, 96,4% de nos enquêtés ont leurs cartes de mutuelle de santé ;

§ les 84,5% de nos enquêtés n'étaient pas assurés par la mutuelle de santé avant le soutien de l'AJEMAC et aujourd'hui seuls 3,6% n'ont pas d'assurance mutuelle de santé.

Ces résultats ont été influencés par le fait que l'adhésion à la mutuelle de santé est devenue un impératif non seulement dans le District de Karongi mais partout dans le pays. Cependant, le taux d'adhésion aux mutuelles de santé dans le District de Karongi est, d'après le rapport de juin 2008 de 64,8%. Si l'on compare l'adhésion à la mutuelle de santé de nos enquêtés avec le reste de la population, on remarque une nette différence. Les 3.6% « qui n'ont pas payé la mutuelle sont pris en charge par un membre de leur famille qui est enrôlé dans les autres formes d'assurance maladie comme RAMA ou MMI » selon le Coordinateur.

L'évolution obtenue avec l'implication de l'AJEMAC est donc incontournable si l'on estime que les assurés ont passés de 15 à 96%. Sauf que cette réussite n'est pas à imputée seulement à l'intervention de l'AJEMAC parce que dans le reste de la population, le taux a également évolué, de 7% (2004) à 64,8%. Elle est partagée entre l'implication des autorités locales et l'AJEMAC.

3.5. Habillement

A la question de savoir si l'adhésion à l'AJEMAC a permis à ses bénéficiaires d'améliorer leur habillement, les réactions des enquêtés sont consignées dans le tableau qui suit. 

Tableau 16 : Situation vestimentaire des enquêtés

Appréciation de la situation vestimentaire par les enquêtés

Avant l'assistance de l'AJEMAC

Après l'assistance de l'AJEMAC

Effectif

Pourcentage

Effectif

Pourcentage

Insuffisant

75

89,3

27

32,1

Suffisant

9

10,7

57

67,9

Total

84

100

84

100

Source : Résultats de notre enquête, 2008

Les résultats de notre enquête montrent que 89,3% avaient des problèmes de se vêtir avant l'assistance de l'AJEMAC contre 32,1% après cette assistance. Nous constatons donc que pour les 2/3 des bénéficiaires de l'AJEMAC l'habillement est devenu un besoin satisfait. Avant cette assistance, seul 10,7% pouvaient s'acheter suffisamment des vêtements et un bénéficiaire a ajouté : « En plus des vêtements, nous portons des chaussures et nous avons la possibilité d'en acheter d'autres ».

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon