WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution des ONGS locales à  la réduction de la pauvreté, cas de l'AJEMAC en district de Karongi (2003- 2008 )

( Télécharger le fichier original )
par Florent MUGANANTAGARA
Université libre de Kigali campus de Gisenyi - Licence en développement rural 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.3. Réduction

Selon le dictionnaire le Petit Robert22(*), « la réduction est l'action de réduire quelque chose. Réduire veut donc dire diminuer l'ampleur de quelque chose ».

1.1.4. Pauvreté

Pour la Banque Mondiale23(*), « la pauvreté se caractérise par un profond dénuement, un manque aigu des biens. En d'autres termes ; c'est l'incapacité de satisfaire les besoins fondamentaux qui portent sur les biens suivants :

§ alimentation, habillement, logement et biens (mobiliers, ustensiles ménagers).

§ services de base : Santé, eau potable, sanitaires, transports, éducation, etc. Quelle que soient les valeurs de la société, la satisfaction de ces besoins est naturellement souhaitable ».

Dans le même ordre d'idée, CHAMBERS, R24(*)., dit que la pauvreté est un tissu dans lequel se combinent et s'enchevêtrent le manque de capitaux, l'insuffisance de flux et des réserves de nourritures, le manque de revenus, la faiblesse physique et la maladie d'isolement, la vulnérabilité face aux imprévus et au manque d'influence.

En nous basant sur les différentes définitions, la pauvreté peut se définir comme le manque ou l'inaccessibilité des ressources permettant de satisfaire les besoins essentiels au développement humain. Ces ressources peuvent être spirituelles, intellectuelles, morales, matérielles, politiques, sociales, écologiques, etc.

Au Rwanda, la pauvreté est étroitement liée à un ensemble de problèmes imbriqués notamment la terre, la démographie, la dégradation de l'environnement, la mauvaise gestion des affaires publiques et l'insuffisance tant en volume qu'en diversité des sources de croissance. Ces problèmes et obstacles ont contribué avec le temps, à la poursuite de la dégradation des conditions de vie et de la pauvreté, qui est ainsi devenue un phénomène généralisé.

Etant donné que le capital humain constitue la ressource essentielle du Rwanda, l'éducation est de ce fait un élément important dans la notion de pauvreté.

* 22 ROBERT, P., Op. Cit., p.1352.

* 23 BAQUE MONDIALE, Rapport sur le développement dans le monde 2000/2001, Eska, Washington DC, 2001, P.16

* 24 CHAMBERS, R., Développement rural : la pauvreté cachée, Carthala, Paris, 1990, p. 52.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault