WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation de la performance globale du Réseau des Caisses Populaires d'Epargne et de Crédit de Guinée (CPECG/ Yètè Mali ) de 2005 à  2009

( Télécharger le fichier original )
par Jean Emmanuel LEON
Université de Sherbrooke Canada - Maitrise en gestion et développement durable 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Méthodologie et limites du travail

v Conception et validation de l'outil

À partir de mon cadre théorique et de nombreuses discussions que j'ai eues avec des experts de la question tels Ghislain Paradis, Garnier Parent, Planet Rating, de CERISE et avec les acteurs de la microfinance de la Guinée, j'ai élaboré 5 critères de validation de mon questionnaire :

1. Cohérenceavecla mission et les orientations de l'IMF;

2. Applicabilité dans sa globalité à toute forme d'IMF évoluant dans le même contexte;

3. Clarté et aptitude à être appropriées par les praticiens;

4. Capacité à susciterdes actions pertinentes dans le contexte de l'IMF;

5. Participation des acteurs de la microfinance de Guinée à sa conception et sa validation.

v Modalité des entrevues

Un questionnaire a été élaboré afin de recueillir les informations qui seront collectées pendant les entrevuesréalisées en groupe de discussion. Le questionnaire a été validé avec les parties prenantes à l'aide d'un prétest.

v Méthode de cueillette des données

La cueillette des données s'est appuyée :

· Premièrement sur une série de documents disponibles au sein de l'institution, sur le site de DID (www.did.qc.ca), de la Banque centrale de la République deGuinée (www.bcrg-guinee.org), deMIX Market (www.mixmarket.org)et du Portail Microfinance (www.lamicrofinance.org).

· Deuxièmement, sur une dizaine d'entretiens et des groupes de discussionsréalisés de manière subséquente avec les différentes parties prenantes : les dirigeants, les employés, les membres du CPECG/YETE MALI, la Banque centrale, l'organisme professionnel des IMF (APIMG), la Direction nationale de la microfinance de la Guinée, Développement international Desjardins (DID), les dirigeants des deux autres IMF importantes en Guinée : (Crédit rural de Guinée etPRIDE finance).

v Limite du travail

· Le temps imparti était relativement restreint pour réaliser le travail.

· La disponibilité des personnes ressources était restreinte également pour valider les informations recueillies.

· Compte tenu du fait que la littérature de la microfinance est relativement jeune, trouver un cadre théorique et conceptuel pour situer l'essai n'a pas été facile. Autrement dit, il y a peu d'études qui s'inscrivent dans la même lignée.

· Le caractère très subjectif du cadre conceptuel de la performance sociale rend la démarche utilisée pour évaluer la performance sociale de l'institution scientifiquement limitée.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle