WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation de la performance globale du Réseau des Caisses Populaires d'Epargne et de Crédit de Guinée (CPECG/ Yètè Mali ) de 2005 à  2009

( Télécharger le fichier original )
par Jean Emmanuel LEON
Université de Sherbrooke Canada - Maitrise en gestion et développement durable 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PREMIÈRE PARTIE

LE CONTEXTE DE L'INTERVENTION

Présentation générale du contexte

v Brève présentation de la Guinée

La République de Guinée (Guinée) est un pays côtier situé dans la partie occidentale du continent africain.Couvrant une superficie de 246 000 km2, elle est limitée à l'ouest par la Guinée-Bissau et l'océan Atlantique, au nord par le Sénégal et le Mali, à l'est par la Côte d'Ivoire et au sud par la Sierra Léone et le Liberia.

Du point de vue géoéconomique, la Guinée est subdivisée en quatre régions naturelles assez bien distinctes et intérieurement homogènes : Guinée maritime, Moyenne-Guinée, Haute-Guinée et Guinée forestière.Le pays doit son originalité à son milieu naturel qui se caractérise par des contrastes climatiques, des barrières montagneuses et l'orientation des reliefs qui se combinent pour donner à chaque région des particularités du point de vue du climat, du sol, de la végétation et du mode de vie des populations.

En 2003, la population est estimée à 8,5 millions d'habitants (Organisation des Nations unies, 2005) et est majoritairement constituée de femmes qui en représentent 51 %.D'après les résultats du recensement général de la population et de l'habitat de 1996, la population guinéenne vit essentiellement en milieu rural (70 %) et plus de la moitié de la population urbaine est concentrée dans la capitale (51 %).Le poids des personnes de moins de 15 ans (46 %) traduit l'extrême jeunesse de la population guinéenne qui se confirme par un âge moyen de 23 ans et un âge médian de 14,9 ans.

La Guinée réunit sur son territoire tous les ingrédients aptes à générer un développement économique et social enviable. Le relief est montagneux ou accidenté sur près des deux tiers du territoire avec un important réseau hydrographique aux fleuves puissants permettant des aménagements hydroélectriques sur leurs parcours montagneux. Les eaux continentales et maritimes sont poissonneuses et les précipitations favorables à l'agriculture et à l'élevage. On y trouve une grande quantité de ressources minérales, en particulier de la bauxite, du fer, du diamant et de l'or. Le potentiel économique de la Guinée repose essentiellement sur deux secteurs productifs : le secteur primaire (rural) et l'industrie minière.

En Guinée, les secteurs de l'agriculture, de l'artisanat et de la pêche regroupent quatre Guinéens sur cinq et constituent les principaux pourvoyeurs d'emplois du pays.

Jusqu'à aujourd'hui, la Guinée n'a pas encore su valoriser son potentiel et la pauvreté y est toujours présente. Le revenu par tête d'habitant est estimé à 316 $ US par an en 2007.Enfin, la Guinée se situe dans la catégorie « Faible développement humain » selon le classement de l'indice de développement humain de 160 sur 17 (Rapport mondial sur le développement humain 2007).

v Présentation de la ville de Conakry1(*)

La ville de Conakry, considérée comme une zone spéciale, comprend cinq communes : Dixinn, Kaloum, Matam, Matoto et Ratoma. Adossée à l'océan Atlantique, elle est limitée vers le continent par la préfecture de Dubréka au nord et par la préfecture de Coyah à l'est.

La zone de Conakry couvre une superficie de 308 km2. À sa pointe ouest se dessine l'archipel des îles de Loos. La végétation est essentiellement constituée de mangroves dans les communes de Ratoma et Matoto. Cette végétation est menacée de destruction sous l'effet de la poussée urbaine marquée par un développement des constructions individuelles et des activités du secteur informel.

L'agriculture (cultures maraîchères, tubercules, oléagineux, fruits, céréales) et l'élevage (surtout de volaille) sont pratiqués principalement dans les zones périphériques à caractère rural des communes de Ratoma et Matoto sous forme familiale. Leur commercialisation assure un revenu minimum aux familles qui s'y adonnent.

Les autres principales activités de la zone sont le commerce, les services, l'artisanat et la pêche. Au port autonome de Conakry, dans la commune de Kaloum, se développent les échanges commerciaux. La pêche (artisanale et industrielle) occupe une place importante et les métiers de la pêche sont en plein essor dans toute la zone, même si on constate une baisse du volume de poissons fraisdébarqués depuis quelques années : 27 % en 2000 et 29 % en 2001.

Le petit commerce occupe une grande place dans le secteur informel et s'effectue dans les marchés du périmètre urbain. Ces marchés sont classés en trois catégories : marchés à l'échelle de la ville, marchés à l'échelle de plusieurs quartiers, marchés à l'échelle d'un quartier et/ou spécialisés. L'activité industrielle y est plus dynamique que partout ailleurs dans le pays. Elle s'exerce à travers des unités de fabriques de jus de fruits, de boissons alcoolisées, des produits laitiers, d'oxygène, de tôles, de matelas, etc.

Le taux d'accroissement annuel est estimé à 6,6 %. Quarante pour cent de cette population est âgée de moins de 15 ans, 2,5 % sont des personnes âgées de plus de 65 ans et 48 % sont des femmes. L'accroissement rapide de la population de Conakry tient en grande partie au phénomène de migration vers les grands centres urbains. Il s'accompagne d'une demande de plus en plus forte de services de base (assainissement, logement, services scolaires et sanitaires, etc.).

 

* 1Source : http://srp-guinee.org/regional.htm

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault