WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  la gestion de la période d'essai dans les entreprises publiques. Cas de la Société Camerounaise des Dépôts Pétroliers

( Télécharger le fichier original )
par Rosine Armelle ESSAGA ENAMA
Institut supérieur de gestion et de technologie - Licence professionnelle 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe 2 : Régime juridique du concept de l'engagement à l'essai

2.1 Pendant la période d'essai

Les obligations et droits de l'employeur :

L'employeur se doit de rédiger la lettre d'engagement à l'essai en prenant soin de préciser la durée de l'essai dans le contrat d'engagement. Il se doit de rémunérer le candidat à l'essai selon les clauses du contrat d'engagement. Pour tout renouvellement l'employeur doit prendre la peine de le signifier au candidat au mi parcourt du contrat. Le rapatriement des travailleurs déplacés est supporté par l'employeur quel que soit le motif de la rupture (article 28, alinéa 4 du code du travail).L'employeur ne doit en aucun cas mêler les délais de route, de recrutement, de formation, et même de stage dans la durée de l'essai (article 28, alinéa 3 du code du travail). L'employeur a le droit de prolonger l'essai dans le cas où il n'est pas satisfait des aptitudes du candidat. Il a le droit de rompre le contrat à n'importe quel moment sans préavis, ni indemnités à verser au candidat.

Les obligations et droits du candidat à l'emploi :

- Le candidat a le devoir de vérifier que sa catégorie professionnelle et sa durée d'essai ont été signifiées au départ pour qu'il n'y ait pas de malentendu par la suite.

- Ce dernier est appelé à ressortir ses aptitudes professionnelles et son savoir-faire face à l'emploi postulé ou poste pourvu.

- Maintenu en service après expiration de la durée de l'essai sans signification de renouvellement de la part de l'employeur, le candidat à l'emploi se noue un contrat à durée indéterminée qui prend effet pour compter du début de l'essai. (article 28, alinéa 5 du code du travail)

- Sauf stipulation contraire, le candidat à l'essai a la faculté absolue de résiliation du contrat à tout moment et sans préavis.

- Le candidat à l'emploi doit être obligatoirement informé d'une convention collective qui impose une période d'essai au cas où la période d'essai est imposée dans une convention collective, le salarié est réputé embaucher définitivement dès la signature dudit contrat, sauf disposition contraire de la convention collective.

2.2  A la fin de la période d'essai

Les conditions de fond et de forme applicables à la période d'essai sont distinctes de celles mises en oeuvre pour la démission et ou le licenciement d'un salarié sous contrat de travail. Dans le cas de la période d'essai, aucune règle n'impose, les parties peuvent rompre la période d'essai à tout moment y compris de manière verbale sans être tenu ni au respect d'un délai de prévenance ni au versement d'indemnités.

Un employeur peut rompre une période d'essai pourvu que ladite rupture soit fondée sur les qualités professionnelles du salarie à l'exclusion de toute référence à sa personne.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery