WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La contribution des PME au développement socio- économique de la population de Goma. Cas de la Joie Plazza Hotel Période d'étude: 2007- 2010

( Télécharger le fichier original )
par Emile WANDUMA IGUNDJI
Université du CEPROMAD Goma - Graduat en gestion administrative des affaires 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 3 : LE ROLE DES PME DANS LE DEVELOPPEMENT SOCIO ECONOMIQUE DE LA POPULATION DE GOMA

3.1. INTRODUCTION

Dans notre deuxième chapitre, nous venons d'analyser comment la PME JOIE PLAZZA HOTEL est gérée, comme annoncé antérieurement dans ce chapitre nous allons analyser la contribution de cette dernière au développement socio économique de la population de Goma à travers les indicateurs ci-après :

· Contribution au P.I.B

· Contribution aux impôts et taxes

· Contribution à l'emploi

A travers ce chapitre, tous ces indicateurs feront l'objet d'analyse de la participation de la JOIE PLAZZA HOTEL dans le développement socio économique de la population de Goma. En outre, notre étude engendrera les résultats relatifs aux effets indirects de la JOIE PLAZZA HOTEL dans la réduction du taux de chômage à Goma, le développement des infrastructures et l'amélioration des conditions de vie de la population de Goma. Commençons ce chapitre par une brève présentation de la ville de Goma.

3.2. Présentation de la ville de Goma.

Historique de la ville de Goma46(*)

La création de la ville de Goma se situe dans l'époque coloniale vers les années 1912.

A cette époque, ce site servait de port pour le transbordement des produits agricoles et matériels de production en provenance de Bukavu.

Du point de vue politique, Goma fonctionnait avant 1945 comme un poste d'Etat qui dépendait du territoire de Rutshuru dont il s'étaché juridiquement pour leur devenir autonome.

Par la suite, Goma grandissait rapidement avec l'arrivée massive des colons dans la province du Kivu. Pendant les années 1945 - 1960 qui ont été attirés par des exploitations minières dans le Nord Kivu.

En 1948, Goma était déjà identifié comme petit centre actif.

Le décret du 08 septembre 1954 est une date mémorable pour l'évolution du site de Goma. Il donna à la ville de Goma le statut de centre extra coutumier avec une population estimée à 8600 habitants. Monsieur FERUZI devint ainsi le premier chef de cité.

Le 14 août 1962, Goma devint le chef lieu de la province du Nord Kivu dont le premier gouvernement fût dirigé par MOLEY BENEZETH, en vertu de la loi fondamentale du 19 mai 1960, relative aux structures ainsi maintenues comme telles avec la constitution de Luluabourg du 1 août 1964 jusqu'au 27 avril 1967.

Suite à la contestation des territoires de Goma et Rutshuru, les organes délibérants et exécutifs fonctionneront à Kirotshe puis à Sake.

C'est ainsi que Denis Paluku devint gouverneur en 1965.

Le 25 décembre 1966, le Nord Kivu redevint distinct lorsqu'on avait décidé le retour aux anciennes provinces et districts avant le référendum constitutionnel de Juin 1967.

Le Nord Kivu sera élevé au rang de région (Province) suite à l'ordonnance loi n° 088-031 du 20 juillet 1988 après le découpage de la région du Kivu en trois provinces autonomes.

Son chef lieu fût la ville de Goma, selon l'ordonnance loi n° 088-170 du 15 novembre 1988 portant création de la ville de Goma.

* 46 Rapport annuel de la commune de Goma

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"