WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Leadership dans les écoles conventionnées catholiques

( Télécharger le fichier original )
par Léonard ADRUPIAKO MAMBAKO
Université de l'Uele - Licence en sciences politiques et administratives 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.LEADERSHIP DANS LES ECOLES CONVENTIONNEES CATHOLIQUES

A. Pour quoi un leader ?

C'est en fonction de ces situations (jugées défavorables) des peuples, de l'Enfant et de la Femme et pour leur réalisation effective, que les peuples (ou citoyens) choisissent un leader. Celui-ci ne peut ignorer, par conséquent, que garantir la transformation des citoyens exige des sacrifices et d'altruisme.

Le leadership qui s'exerce dans un Etat différent de l'Etat de droit risque de ne pas être différent de celui non démocratique, car confinant à l'obscurantisme, c.à.d. à une certaine violence.

L'exercice de leadership consistera à rassembler les moyens et à unir les populations pour tendre vers leur épanouissement, leur bien-être. Ce travail se fait toujours en contact et en collaboration avec la population.

Tout dérapage du leader l'écarte de son rôle. Ainsi, un dictateur et fainéant ne sont pas de leaders, parce qu'ils ne remplissent pas les conditions requises pour être meneurs d'hommes et chefs de file.

Par ailleurs, les besoins de la population étant à la fois multiples et divers, le leader doit rester constamment en éveil pour leur satisfaction. Rester ainsi en éveil face aux sollicitations du présent et savoir discerner l'appel des situations futures dans les signes du temps, c'est gouverner22(*).

De ce fait, il est nécessaire d'avoir une bonne dose de la démocratie de la bonne gouvernance et de la transparence.

B. Gender

Certains pensent même, après l'observation de la classe politique et des milieux financiers des dernières décennies, que le leadership masculin serait spontanément ambitieux, agressif, et corrompu ; qu'il tendrait à se placer soi-même et ses proches en première position, reléguant au second rang les besoins de la communauté.

Par contre, le leadership féminin serait, à cause du coeur maternel, plus doux, plus attentif au bien général, plus sensible aux catégories défavorisées, ce qui constituerait des atouts positifs pour la bonne gouvernance23(*).

C. Le bon leader à l'école

Selon Ph. MUNTUMPE Cisopa Op, le bon leader doit avoir une vision claire du type d'homme qu'il est appelé à former. Dans le cas échéant, les Chefs d'établissement de nos écoles doivent définir clairement le projet éducatif de leurs institutions pour enfin conduire les autres enseignants et élèves au progrès.

Un bon leader doit apprendre à communiquer avec ses collaborateurs. Il doit partager avec les autres leurs joies et leurs peines ; la justice et l'impartialité doivent cheminer avec lui dans l'exercice de ses fonctions, (Le Chef n'a pas des frères).

Dans l'objectivité, il notera les enseignants ainsi que les élèves. Il suscitera le respect et la confiance à ses collaborateurs. Ce respect et cette confiance lui viennent de son savoir-faire et de son savoir-être.

Dans l'humilité, il accueillera les suggestions et les remarques de ses collaborateurs ; démocrates, il évitera d'imposer ses points de vue. Il doit prêcher par l'exemple, il doit être intègre dans la gestion courante de la chose publique. Enfin, il doit être capable d'écouter les autres et se faire écouter d'une manière démocratique24(*).

* 22 L. KENGO, op. cit. p. 801.

* 23 Idem, p. 181.

* 24Ph. MUNTUMPE Cisopa, Op. Cit. p. 205

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo