WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Electrification rurale et motorisation villageoise à  partir de la biomasse dans les centres isolés sous forêt: cas de la province du Centre au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Jean Philippe TAGUTCHOU
Université de Yaoundé 1  - Diplome d'études approfondies en physique 2001
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III 2.2/- Caractéristiques principales du charbon de bois

Du point de vue de la composition élémentaire, un charbon végétal pur est principalement constitué de carbone, d'hydrogène, d'azote et d'oxygène, avec des proportions plus ou moins importantes selon les conditions de carbonisation. Notons que le meilleur charbon à usage de gazéification est le charbon qui contient le maximum de carbone. A titre indicatif, le tableau qui suit donne quelques valeurs moyennes de a composition du charbon de bois en fonction de la température de pyrolyse:

Tableau n°3: Composition du charbon de bois en fonction de la température (GIRARD P., 1985)

Température de
carbonisation (°C)

Rendement sur bois

Composition (%)

C

O2

H2

200

91.8

92.3

1.4

6.3

250

65.2

70.6

24.2

5.2

300

51.4

73.2

21.9

4.9

400

37.8

82.7

13.5

3.8

500

33.0

89.6

6.7

3.1

600

31.0

92.6

5.2

2.6

800

26.7

95.8

3.3

1.0

1000

26.5

96.6

2.9

0.5

L'analyse chimique révèle aussi des traces de cendres qui sont des composés inorganiques initialement contenus dans la matière première.

La masse volumique d'un charbon de bois massif peu varier de 0,14 à 0,60 t/m3. En comparant ces valeurs à celles du bois de départ vues précédemment, (0,25 à 1,2t/m3, on se rend compte que la densité du charbon de bois est fortement corrélée à celle du bois de départ, un bois dense donnant un charbon dense et un bois léger donnant un charbon léger, avec un coefficient massique de transformation de l'ordre de 1/2 c'est-à-dire si ?b et ?c sont respectivement les densités du bois de départ et du charbon, produit alors on a ?c 1/2 ?b

Un des premiers tests réalisés sur du charbon de bois est l'indice de matière volatile. En sortie de four, le charbon de bois est totalement sec. La reprise d'humidité au cours du temps est relativement faible (moins de 10% sur sec à l'équilibre) et dépend de la structure du matériau : un charbon riche en matière volatile aura un taux d'humidité moindre. On définit également le taux de carbone fixe qui est la proportion de matières autres que les matières volatiles.

Tout comme pour le bois, le pouvoir calorifique du charbon de bois est une fonction de l'analyse élémentaire en carbone hydrogène. En pratique il est fixé à une moyenne de 32 MJ/kg (contre environ 17 MJ/kg pour le bois initial).

La chaleur spécifique d'un charbon de bois varie entre 0,82 kJ.kg-1.K-1 et 1,25 kJ.kg-1.K-1. La conductivité thermique de la particule de charbon se situe aux alentours de 0,06 W.m-1.K-1.

Pour ce qui est des propriétés mécaniques, un charbon de bois est plus ou moins cher, plus ou moins favorable et plus ou moins résistant. Ces qualités mécaniques dépendent de la nature de l'espèce d'origine et des paramètres thermiques de fabrications (BOIZI E., 1999).

Dans tout état de cause pour la plupart des applications (chaleur, gazéification, etc.) les tests préliminaires standards nous intéressant sur le charbon de bois sont principalement :

- des tests physiques (densité, friabilité, reprise d'humidité, pouvoir calorifique)

- des tests chimiques (taux de cendre, taux de matières volatiles, taux de carbone fixe).

Notre objectif dans l'étude de la carbonisation est donc de pouvoir être capable de caractériser le charbon de bois pris sur le marché de Yaoundé, celui-là même qui nous permettra de faire des tests de gazéification en vue de la motorisation villageoise et de l'électrification rurale. Pour pouvoir atteindre cet objectif, il est important de connaître la technologie de fabrication de ce charbon de bois.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera