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Ségrégation et dynamiques multiculturelles à  Séville:le cas du quartier "El Cerezo"

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par Matthieu Bouchet-Wacogne
Université de Poitiers - Master 1 migrations internationales 2010
  

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2/ Répartition des immigrés dans la ville

Nous pouvons distinguer des zones de regroupements de population de même origine dans la ville de Séville. Ceci est visible à l'échelle des pays d'origine mais aussi des continents tout en apportant quelques nuances (ex: Maghreb et Afrique Subsaharienne). Les regroupements ethniques peuvent générer des phénomènes de ségrégation qui peuvent s'avérer positifs mais également négatifs.

a/ La ségrégation: aspect majeur de la vie en communauté

La ségrégation qui désigne étymologiquement l'action de mettre à part, de séparer, apparaît dans le domaine scientifique avec W. Burgess et l'école de Chicago. Ce terme a évolué et n'est toujours pas figé dans une définition. Il est traité par différentes disciplines des sciences sociales.

Les causes de ségrégation seraient dues à des « motifs socio-économiques (classes sociales défavorisées mises à l'écart du reste de la ville, etc.), démographiques, ethniques ou raciales » (FULLAONDO, 2007, p.3). Bien souvent, la ségrégation est perçue comme « ayant une connotation fortement péjorative » (BOURDON, 1996, p. 204) et générerait des problèmes entre individus. C'est un processus de division sociale et « de répartition spatiale des groupes sociaux et des individus ». (LEVY et LUSSAULT, 2003, p.830). Ce phénomène positionne habituellement les immigrés en tant que victimes. La ségrégation « implique à la fois un mouvement de rejet, d'exclusion, qui peut même prendre des formes légales ; et un mouvement d'agrégation qui réunit les semblables » (BRUNET, 1993 p.450). L'agrégation traduit les liens immédiats qu'ont les nouveaux arrivants avec leurs semblables, leur permettant ainsi de commencer à s'intégrer.

C'est pourquoi, des avantages de la ségrégation sont mis en avant tels que la proximité spatiale vue comme une aide dans la création de réseaux sociaux, d'accès à l'emploi et au logement par le biais de ces réseaux qui améliorent les conditions de vie (FULLAONDO, 2007). Burgess « montrait que la ségrégation est une composante normale de la vie urbaine et que dès lors qu'elle est socialement acceptée et qu'elle ne produit pas de l'enfermement, elle est une ressource pour les habitants, puisqu'elle leur permet de se mouvoir et de vivre au sein de mondes largement séparés » (BACQUE, LEVY, 2009, p.345). Par conséquent, la

ségrégation peut se percevoir comme une forme d'intégration4 (MARTINEZ ARANDA, 2005). Nous pouvons donc trouver des aspects positifs à la ségrégation même si ce concept renvoie à un éventuel renfermement communautaire et à des interactions cloisonnées entre les différents groupes ethniques.

De plus, le phénomène de ségrégation peut s'identifier par le regroupement de façon habituelle d'un groupe reconnaissable (genre, âge ou origine). Certains utilisent d'ailleurs le terme de ségrégation résidentielle pour parler de situations montrant une sur-représentation d'une communauté localisable dans une zone précise de la ville (FULLAONDO, 2007).

Par ailleurs, analyser les conséquences de la ségrégation permet de comprendre les représentations sociales des individus entre eux, et donc, d'essayer d'évaluer la discrimination5. Par conséquent, c'est un concept majeur dans notre recherche pour tenter de savoir si les interactions entre habitants de quartiers multiculturels sont révélatrices de mise à distance de certains groupes d'individus et si nous avons à faire à une mise à l'écart de populations ou à la formation d'un aspect de la multiculturalité.

Nous reviendrons sur ce concept pour parler des politiques publiques. Pour l'instant, nous allons distinguer des zones de Séville en fonction de la visibilité et de l'importance en termes de nombre d'individus de certains groupes ethniques.

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