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Ségrégation et dynamiques multiculturelles à  Séville:le cas du quartier "El Cerezo"

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par Matthieu Bouchet-Wacogne
Université de Poitiers - Master 1 migrations internationales 2010
  

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b/ Le parc pour enfants : espace central de la place

Le parc pour enfants, situé au centre de la place fût durant quelques mois en 2009, fermé le midi, en plus de l'être la nuit (principalement pour restreindre les bottelons). En effet, ce lieu qui est clôturé par des barrières, était utilisé comme point de rendez-vous pour déjeuner de même que comme zone de rencontre la nuit. Sa fermeture provisoire le midi provient d'une demande de l'association de voisinage pour limiter à nouveau les dégradations. Cela n'a pas duré car en étant fermé régulièrement à l'heure du déjeuner, les travailleurs de l'entreprise publique de la mairie Lipasam, s'occupant de l'entretien des espaces publics, ne

pouvaient plus y accéder et donc ce lieu devenait sale. La saleté devenant une nouvelle source de problème, il a ainsi fallu rouvrir ce parc en journée.

De plus, depuis un an, il est "réservé" de 10h à 12h pour les enfants de la crèche situé en face de l'entrée de ce lieu, cela leur permet l'accès à l'extérieur dans une zone délimitée et donc plus facile à surveiller. Pour que cet espace convienne à des enfants en bas âges, il est nécessaire qu'il reste propre et en bon état pour éviter toute forme de danger lié à du matériel défectueux comme le bois utilisé pour les structures de jeux ou encore le fer des barrières.

Les contraintes de ce temps de récréation utilisé par la crèche et les fermetures la nuit rendent ce parc de moins en moins disponible pour les habitants du quartier, leur limitant ainsi l'accès aux rares bancs publics se trouvant dans El Cerezo.

c/ Du partage à la répression

La place Punta Umbria est un lieu de rencontre où se retrouvent principalement certains immigrés d'origine camerounaise mais également les amateurs de football. En effet, un bar de supporters de l'équipe de football de Séville où sont diffusés de nombreux matchs se trouve sur cette place, c'est une Peña Sevillista. "Deux fois par mois on se regroupe entre immigrés africains pour parler de nos problèmes plaza Punta Umbria. On y vient également tout les samedis après nos matchs de foot. " (Alain, camerounais). Cela montre le soutien qui peut exister entre immigrés de même origine géographique (ici, d'Afrique subsaharienne). Ces rencontres permettent de résoudre des problèmes à plusieurs, d'échanger des offres d'emploi, etc. Nous pouvons qualifier ce phénomène de ségrégation positive puisque le but de ces moments est de s'entraider pour ainsi améliorer ses conditions de vie ou celles des autres.

C'est également dans cet espace que se situent les locaux de l'association des voisins et celle des fondations Acoge et Cepaim.

Les conflits qui ont lieu sur la place Punta Umbria sont actuellement moindre comme il est possible de le remarquer chaque jour en ce lieu. En effet, au vu de l'augmentation de la présence policière dans le quartier qui « limite l'utilisation de cet espace public » (TORRES, 2011, p.128), les tensions sociales ont diminuées. " Il y avait des conflits par rapport au bruit, avant les jeunes qui buvaient squattaient la place Punta Umbria. Maintenant avec l'aménagement des barrières, c'est plus tranquille. La police passe plus souvent, ils contrôlent les papiers. Les jeunes ont changés de lieu, ils vont dans d'autres quartiers". (Betty, équatorienne).

Par ailleurs, d'après un article du journal "el diario" de 2005 ayant pour titre "El Cerezo se vuelve global" (EURABIA, 2005), les plaintes concernaient principalement la forte émission de musique en provenance de divers appartements. De plus, l'utilisation de la place Punta Umbria comme lieu de botellon donnait place à des disputes ainsi qu'à la dégradation de cet espace public.

Des mesures ont alors été prises il y a quelques années pour mettre fin aux conflits liés au bruit et à la concentration d'étrangers sur cette place. Ce sont principalement l'association de voisins du quartier en lien avec la délégation de l'environnement de la mairie et les forces de l'ordre qui sont intervenues. Les mesures concernaient notamment la restriction des heures d'ouverture au public du parc pour enfants situé au centre de la place. De plus, des contrôles de licences ont été effectués dans certains commerces pour vérifier qu'ils étaient en règle selon ce qu'ils vendaient. A cela s'ajoute une forte répression policière faisant régulièrement des rondes dans le quartier et vérifiant les papiers d'identité des étrangers. Ces interventions nous indiquent l'existence de conflits liés à la multiculturalité mais également des problèmes de discrimination que subissent certains immigrés.

En outre, ces mesures montrent que les habitants du quartier observent ce qui se passe dans leur espace de vie quotidienne et que certains n'hésitent pas à dénoncer des situations illégales, comme le propriétaire de la droguerie de la place Punta Umbria qui a été suspecté d'héberger des immigrés clandestins d'Afrique subsaharienne. Après des plaintes provenant de voisins du quartier, "une vérification a été faite mais n'a rien révélé". (TORRES, 2011, p129). Tout ceci est lié aux conflits entre habitants dont est victime ce quartier. Nous reviendrons sur certaines querelles dans la seconde partie du chapitre suivant.

Nous pouvons en conclure qu'il est important de connaître ses voisins pour éviter ainsi de les suspecter pour d'innombrables raisons et souvent sans preuves. Les associations humanitaires ont un rôle important à jouer pour limiter les accusations entre habitants et surtout, faire en sorte que ne s'installe pas un climat de méfiance dans les quartiers multiculturels. Pour cela, les projets et actions des associations qui portent sur la cohabitation multiethnique sont essentielles pour limiter les conflits et lutter contre les stéréotypes. Les spécificités de la place Punta Umbria et les changements qu'elle a subis nous permettent d'annoncer la suite de notre recherche qui concerne les représentations qu'ont les habitants de leur quartier, les conflits présents dans cet espace et la préoccupation envers les jeunes dans les inquiétudes liées au "vivre ensemble". Pour cela nous allons analyser les discours des habitants et mettre en relation avec les faits.

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"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote