WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les déterminants de l'endettement extérieur de la RDC

( Télécharger le fichier original )
par José MWANIA WAKOSIA
Université de Lubumbashi - Diplome d'études approfondies 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5.5.3. Bilan provisoire

A l'examen, l'IPPTE conduit à des allègements beaucoup trop faibles ce qui en réduit la portée réelle. Sur les 33 pays africains éligibles à l'IPPTE, seuls deux, l'Angola et le Kenya sont considérés au moment actuel comme ayant une dette soutenable. Quatre autres pays ont peu de chance d'en bénéficier prochainement en raison de la guerre (Soudan, Somalie, Côte d'Ivoire et Libéria).

De plus le processus est trop lent et bien trop compliqué. En 2003 sept pays africains ont atteint le point d'achèvement (Bénin, Burkina Faso, Mali, Mozambique, Ouganda et Tanzanie)72(*).

En fait, si les discours ont changé, en revanche les méthodes utilisées et les politiques mises en oeuvre perpétuent les travers des pratiques des gouvernements des pays créanciers et les plans d'ajustement structurel.

Au fond, malgré les changements de forme et l'évolution du discours, l'initiative PPTE apparaît à nos yeux comme l'instrument qu'utilisent les institutions financières internationales et au-delà les États créanciers pour renforcer l'application des programmes d'ajustement structurel dans les pays surendettés.

La thèse de la CNUCED selon laquelle les consultations de la société civile entre autre ont «davantage pour objectif d'obtenir l'adhésion de la population et du pouvoir politique aux politiques traditionnelles d'ajustement structurel et de stabilisation que d'accorder une plus grande autonomie aux pays bénéficiaires dans la conception de leurs politiques de stabilisation et de leurs stratégies de développement 73(*)».

5.5.4. La transformation des structures d'économies débitrices

On notera ici en passant que l'endettement est à l'origine des politiques de stabilisation et d'ajustement structurel. La mise en oeuvre de celles-ci a conduit à la transformation des structures des économies des pays endettés. Ainsi en RDC, on a assisté à une véritable rupture de modèle de développement.

On est ainsi passé d'un système économique dans lequel l'État jouait un rôle central en ce qui concerne l'emploi, l'investissement, la définition et la mise en oeuvre d'une stratégie de développement à un modèle fondé sur l'initiative privée autrement dit le marché.

Les résultats, c'est non seulement la récession économique, la mainmise du capital étranger sur l'économie mais également l'affaiblissement de l'État avec pour conséquence le développement de la pauvreté et de la misère.

* 72 www.ppte.org (Zacharie Arnaud)

* 73 CNUCED, Le développement économique en Afrique, « Souténabilité de la dette : oasis ou mirage ? », Nations unies, 2004, p 166

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo