WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Stéréotypes sociaux et achèvement du cycle primaire par les filles: cas de l'arrondissement de Mora

( Télécharger le fichier original )
par Lopsiwa MAIRAMA
Université de Yaoundé I - Diplome des professeurs de l'enseignement normal deuxième grade (DIPEN II) 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.4 - INTERET DE L'ETUDE

L'étude des stéréotypes sociaux et de leur influence sur l'achèvement du cycle primaire par les filles se situent à l'échelle tridimensionnelle à savoir social, professionnel et scientifique.

Sur le plan social, cette étude pourrait davantage attirer l'attention de la communauté éducative sur l'ampleur que peuvent prendre les stéréotypes sociaux sur la scolarisation de leurs filles, facteurs qui sont le plus souvent négligés mais qui en fait déterminent de façon acerbe le maintien des filles dans le système scolaire. La perception dans la société du rôle de la femme et les incidences sur les relations entre le maître et les élèves, sur le plan des stéréotypes sexuels, est un des moyens de l'améliorer par une formation appropriée des maîtres et des inspections dans les écoles. Enfin, cette étude s'inscrit dans une dynamique de contribution à l'effort de recherche et dans le combat pour la promotion du genre féminin. Ainsi, notre recherche se veut une contribution à la construction de cette "école ouverte à tous", l'"école amie des enfants, amie des filles" chère aux planificateurs du développement.

Sur le plan professionnel, cette étude est intéressante dans la mesure où elle permet un éclairage dans le champ de la psychologie de l'éducation d'une part, de l'autre elle s'inscrit dans le cadre de la pédagogie différenciée. Selon l'UNICEF (2004 :20), « en donnant aux filles un bon départ dans la vie, on contribue à la croissance économique à long terme et à la réduction de la pauvreté ». Nous partageons cette assertion d'où notre intérêt pour les filles.

Sur le plan scientifique, cette étude est à la fois inscrite dans le champ des sciences de l'éducation et de la pédagogie différenciée en considérant l'éducation comme un droit fondamental de tous les citoyens, quelles que soient leurs différences. Les écoles inclusives peuvent changer les attitudes face à la différence en éduquant tous les enfants ensemble, et constituer ainsi le fondement d'une société juste et non discriminatoire.

1.5- DELIMITATION DE L'ETUDE

C'est ici l'occasion de circonscrire cette recherche sur un triple plan à savoir thématique, spatial et temporel.

1.5.1- Délimitation thématique.

Cette étude fait partie des études réalisées en psychologie de l'éducation ; l'une des branches des sciences de l'éducation. Aussi nous limiterons-nous à étudier l'impact des stéréotypes sociaux dans le cadre éducatif, c'est-à-dire ayant un lien direct avec la scolarisation.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus