WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La communication interne de la Direction Générale des Impôts(DGI)

( Télécharger le fichier original )
par Elie KAYUWA
Université pédagogique nationale (UPN) - Diplome en science de l'information et de la communication 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.2. Les éléments de la communication

Les recherches menées à partir de 1891 par Gregory Bateson, un anthropologue américain d'origine suisse, ont apporté un nouvel éclairage sur ce sujet. Avec une équipe de chercheurs placée sous sa direction, ils ont affirme que la communication ne se rapporte pas seulement à la transmission des messages verbaux, explicites et intentionnels. Mais, elle inclut également l'ensemble des processus par lesquels les sujets s'influencent mutuellement16(*). Il apparait clairement que cette définition se base sur l'idée que tout action et tout événement offrent des aspects communicatifs dès qu'ils sont perçus par un être humain.

I.1.3. DIFFERENCE ENTRE COMMUNICATION ET INFORMATION

Il nous parait nécessaire à ce niveau, de clarifier les concepts de communication et information qui sont souvent utilisés l'un à la place de l'autre. Selon Lohisse, le mot information vise les objectifs bien déterminés des nouvelles (news), des données (data) des savoirs (knowledge)17(*).

Ce concept est utilisé dans beaucoup de domaines. C'est ainsi que l'on parle de l'information judiciaire, de l'information journalistique, etc.

Des nos jours, l'information est également comme un élément de connaissance susceptible d'être codé pour être conservé, traité ou communiqué. C'est l'approche que le dictionnaire la Rousse donne à ce concept18(*).

Nous ne serions pas complets dans cette section sans parler de deux aspects que présente le concept communication, à savoir : le contenu et la relation. Au fait, la communication à appréhender dans ces deux dimensions. La relation entre les deux pôles engagés dans le processus communicationnel détermine le contenu de l'échange. De même que chaque contenu donné dans l'interlocution reflète la nature de la relation entre interlocuteurs.

I.1.4. COMMUNICATION ET LANGAGE

La communication, telle que définie et présentée dans les sections précédentes, n'est opérationnelle qu'au moyen d'un langage. Dans sa plus large acception, le langage est présenté comme un système cohérent des signes codés qui rende possible toute communication entre au moins deux instances. Ces signes peuvent être verbaux (parlé), graphique ou gestuels. A ces modes de langage correspondent différentes formes de communication : verbale, écrite et gestuelle rencontrées dans la société.

I.1.5. ARTICULATION «ORGANISATION ET COMMUNICATION

Il existe des liens entre la communication et l'organisation. L'organisation fait référence à l'institution qui est, selon Annie Bartoli, un ensemble organisé. Elle peut représente l'entreprise ou toute autre forme d'organisation19(*). Concrètement, l'organisation correspond à tout groupe d'homme constitué dans le but d'atteindre certains objectifs. Il ya lieu de noter ici que ce concept ne renvoie pas à n'importe quel regroupement humain. Il s'agit, comme le note Bartoli, « d'un ensemble structuré de composantes et d'interactions d'où résultent délibérément des caractéristiques que l'on ne trouve pas dans les éléments composants20(*)

C'est en ce rapportant à la définition de l'organisation qu'intervient la place de la communication dans ce concept. En effet, comme élément de jonction, c'est grâce à la communication que les composantes de l'organisation sont mises en relation. Ce lien organisation-communication reste très important dans une société du fait que celle-ci est en soi une « super » organisation et un ensemble d'organisations que sont les institutions et les structures qui la composent. La marche de la société et/ou de ses institutions est également liée au bon fonctionnement du processus communicationnel en son sien.

* 16 _ Bateson, cité par Bartoli, A «communication et organisation : pour une politique générale cohérente» paris, organisation, 1990

* 17 _ Ntonda, p, «la communication persuasive pour un changement des pratiques comportementales en RDC.» Mémoire, IFASIC. Kinshasa 2001.

* 18 _ Ekambo, D. «communication et développement» cours de troisième graduat

* 19 _ Larousse Bordas, éd. 1996, France.

* 20 _ Kivula Mbela Malu, «les stratégies de communication de l'hôtel de ville de Kinshasa dans la lutte contre l'instabilité publique», Kinshasa IFASIC. 2002

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand