WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Approvisionnement et gestion des ressources en eau dans la commune de Pobè

( Télécharger le fichier original )
par Olivier AZONNAKPO
Université d'Abomey-Calavi (Bénin) - Maà®trise en géographie physique 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.1.3 FORMATION DES NAPPES AQUIFERES :

D'après les études réalisées par SLANSKY en 1962, on peut identifier au niveau de la commune de Pobè trois formations aquifères. Elles appartiennent au Continental Terminal, au Paléocène, à l'Eocène moyen et l'Eocène inférieur.

Le Continental Terminal ne concerne que l'arrondissement urbain où le niveau statique est compris entre 25 et 50 m. La profondeur des forages dans cette zone varie de 50 à 100m ; la différence entre le niveau statique et la base des forages est de 20m. (Engalenc, 1985) .

Les autres aquifères du Paléocène et de l'Eocène ont un niveau statique supérieur à 60 mètres. La profondeur des forages varie de 60 à 500 mètres et plus; la différence entre le niveau statique et la base des forages est de 440 mètres. Ceci permet d'affirmer que la zone possède de l'eau en quantité. Dans ces aquifères, l'eau est trouble et est contaminée par le calcaire et le fer, ce qui entraîne des échecs des puits et forages constatés dans les localités de cette zone de dépression (Engalenc, 1985).

2.1.1.4 ALIMENTATION DES AQUIFERES :

La commune de Pobè repose sur un substratum hétérogène qui constitue souvent un obstacle pour l'infiltration des eaux de pluie.

Les nappes souterraines se sont constituées progressivement au cours des ères géologiques suivant les quantités d'eau infiltrées. L'exploitation des nappes souterraines impliquent nécessairement une diminution de la quantité d'eau. Normalement, puisqu'il n'y a pas cessation des précipitations, il devrait avoir compensation par les eaux pluviales.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille