WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etat des lieux quantitatif et spatialisé de la transhumance dans la zone périphérique d'influence du parc du W du Niger (Say, Kollo et Boboye)

( Télécharger le fichier original )
par Kabirou SOULEY
Université Abdou Moumouni de Niamey - Maà®trise de géographie 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.2.4 Par qui se fait le choix du parcours de la transhumance

Selon les résultats des enquêtes, l'axe de transhumance pendant la saison sèche, est choisi le plus souvent par l'éleveur propriétaire après avoir reçu des conseils et des informations auprès du garso ou de rouga. Mais la réalité du terrain peut aussi influencer le berger transhumant à changer le parcours choisi par le propriétaire, notamment la disponibilité des ressources pastorales sur l'axe.

Les informations rapportés par les éclaireurs (personne dépêchée pour sillonner la zone d'accueil avant le départ en transhumance pour s'enquérir de l 'état des ressources pastorales et surtout l'organisation de la patrouille forestière) peut servir aussi au choix de l'axe.

Tableau N° 6 : le choix du parcours

Variables

Nombre de fois citée

Fréquence

Doyen famille

0

0%

Propriétaire

31

93.9%

Berger transhumant

33

100%

Garso-Rouga

33

100%

Associations éleveurs

2

6.1%

Observation totale

33

 
 

4.2.5 Les dates de départ en transhumance

En 2002, les départs en transhumance ont débuté en février et se sont poursuivis jusqu'en mai avec un important flux en mars et avril. Le temps de parcours pour rejoindre la zone d'accueil varie de 3 à 20 jours. Le choix de la date de départ en transhumance dépend de beaucoup d'indicateurs. Ainsi le départ s'annonce dès que les dernières mares au niveau de la zone d'attache s'assèchent et que les aires de pâturage manquent de fourrages.

Comme autre indicateur de ce départ, qui n'est autre que la conséquence logique des précédents, c'est l'amaigrissement des vaches qui présentent un état de fatigue général. Le départ massif au mois de mars s'explique également par la chaleur excessive au niveau des zones d'attaches, augmentant graduellement le besoin en eau des animaux.

Aussitôt que ces indicateurs s'observent sur le terroir d'attache, le départ intervient.

Tableau N° 7 : dates de départ en transhumance

Variables/dates

Nombre d'éleveurs

Pourcentage

Février

1

3.4%

Mars

20

60.6%

Avril

10

30.3%

Mai

2

6.06%

Observation totale

33

100%

 

4.2.6 Les dates de retour de la transhumance

Tout comme les dates de départ, les dates de retour ne sont pas uniformes pour tous les transhumants car, dépendant de beaucoup de paramètres. Selon les enquêtes réalisées auprès de éleveurs, en 2002 le retour des transhumants a eu lieu surtout dans les mois de juin, juillet et de façon moins importante en août.

Tous les éleveurs ont affirmé que c'est l'installation de la saison des pluies sur les terroirs d'attache qui leur fait quitter la zone d'accueil. Il faudrait qu'il y tombe assez des pluies pouvant permettre la poussée des herbes fraîches et la reconstitution des mares sur les différentes aires de pâturage. Cependant au Niger, l'installation de la saison des pluies varie d'une année à l'autre, elle peut être précoce ou tardive selon les régions. C'est cette situation qui explique la variation des dates de retour de transhumants au niveau de la zone d'attache.

Le retour massif en juin est du au fait que en ce moment dans le parc (zone soudanienne) la saison de pluies s'est déjà installée et que l'excès d'humidité entraîne la prolifération des maladies infectieuses (la trypanosomiase, l'onchocercose,...) qui nuisent à la santé des animaux et des bergers. Le retour observé en août est du au fait qu'en ce moment le parc est trop humide et cela entraîne la prolifération des maladies infectieuses pouvant affecter la santé des animaux et même des bergers.

Tableau N° 8 : dates de retour

Variables/mois

Nombre d'éleveurs

Pourcentage

Juin

20

60.6%

Juillet

11

33.33%

Août

2

6.07%

Observation totale

33

100%

 

Photo 2: Des transhumants nigériens de retour du parc du Bénin (Août 2001)
traversant le Fleuve à Tchanga Kwara

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"