WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etat des lieux quantitatif et spatialisé de la transhumance dans la zone périphérique d'influence du parc du W du Niger (Say, Kollo et Boboye)

( Télécharger le fichier original )
par Kabirou SOULEY
Université Abdou Moumouni de Niamey - Maà®trise de géographie 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 5 : Quel aménagement pour la périphérie du Parc du W

5.1 Les structures d'élevage et leurs travaux dans la zone étudiée P.100

5.2 Proposition d'aménagement P.103

5.2.1 Au niveau de la zone d'attache P.103

5.2.1.1 Création des points d'eau d'abreuvement P.103

5.2.1.2 Au niveau des ressources fourragères P.106

5.2.2 Au niveau de la zone d'accueil P.107

Conclusion générale P.109

DEDICACE

Je dédie ce travail à :

Ma défunte grand - mère Hadjia Hadiza Souley dite Digé qui a toujours souhaité que je réussisse dans mes études. Je prie le Tout Puissant ALLAH pour le repos de son âme, amen !

Mon défunt père El Souley Moussa dont son souci majeur est de me voir réussir à l'école, que la terre lui soit légère, amen

A ma mère Nana Fatchima Saley pour nous avoir donné une éducation exemplaire et qui a toujours souhaité me voir réussir dans la vie et surtout pour ses incessantes prières.

REMERCIEMENTS

Je tiens à remercier beaucoup de personnes, ceux-là même qui m'ont de près ou de loin aidé dans la réalisation de ce travail.

Tout d'abord Monsieur Amadou Boureima (Maître Assistant UAM) pour m'avoir donné la possibilité de faire ce stage qui m'a permis d'avoir une expérience et surtout pour la qualité de son encadrement, sa disponibilité malgré son emploi de temps très chargé, la patience dont il a fait montre tout au long de la rédaction de ce mémoire.

Je remercie également Monsieur Bagoudou Maïdagi conseiller en pastoralisme auprès du Ministre des ressources animales pour son encadrement et ses conseils, Anne Luxereau (IRD) pour ses conseils sans oublier mon binôme Arnaud Convers avec qui j'ai appris beaucoup de méthodes de recherche, de Lawali Dambo et de Salissou Ibrahim pour tous les travaux de cartographie et la mise en forme de ce document.

Mes remerciements vont à l'endroit de Monsieur Bouzou Moussa Ibrahim (Maître de conférence, Vice Recteur de l'Université A. Moumouni) pour avoir accepté de présider le jury de cette soutenance et de Monsieur Waziri Mato Maman ( Maître assistant UAM) qui a bien voulu examiner ce travail.

Mes remerciements vont également à l'endroit de tous les enseignants chercheurs du département de Géographie pour la qualité de leurs enseignements tout au long de mon cycle.

J'adresse mes remerciements à toute l'équipe de la Composante nationale du Niger du Programme ECOPAS : Idé Niandou, le coordonnateur, François Busson, le conseiller technique, Aboubacar Moussa Kaoura, le responsable de la zone périphérique, Zakari Adamou, le comptable, Fati Karimou, la secrétaire ... pour leurs appuis tout au long de mon stage.

Je remercie enfin toutes les personnes qui ont contribué de près ou de loin à la réalisation de ce travail en particulier Aïchatou Maman Chago, Zeynabou Demba Dia, Abdou Sambo Maman Nassirou, Chapiou Dan Dibi, Roumanatou Souley, feu Amadou Maman, Maman Amadou Roufaï, Amadou Bana Adamou, ... Je n'oublierai pas enfin tous les éleveurs avec lesquels j'ai travaillé, les cadres d'élevage et des projets oeuvrant dans toute la zone, qu'ils trouvent ici toute ma gratitude.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote