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Pastoralisme et organisation de l'espace au Niger oriental: cas de la communauté Toubou Téda de la commune de Tesker

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par Kabirou SOULEY
Université Abdou Moumouni de Niamey - Diplôme d'études approfondies en géographie 2005
  

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II.3.4. Les échanges

Pour comprendre et expliquer l'organisation de l'espace, il est important de faire ressortir les différents types d'échanges inter ou extra communautaires. Ces échanges sont de trois ordres : économiques, les rapports sociaux et l'échange d'informations.

II.3.4.1. Les échanges économiques

Ces échanges constituent l'ensemble des transactions ayant lieu au niveau des marchés et des campements. Par le passé l'argent était absent du système économique Teda. Leur insertion dans l'économie de marché a été faite avec la colonisation, notamment, à travers la mise en place de l'imposition par le payement de l'impôt. Ils se procuraient des vivres soit sous forme de troc et de tribut de la part des communautés sous leur protection soit en razziant les cultivateurs.

De nos jours, l'argent est au coeur des échanges économiques, même si le troc est toujours monnaie courante. Au sud, les Teda fréquentent par ordre de préférence les marchés de Kazoé, Boultoum, Biti et Soubdou. Boultoum est le marché le plus proche du campement Toubou Teda de Sidinga (environ trois jours de dromadaire). Pour s'approvisionner en vivres (mil, riz, sucre, thé...), les Teda vendent des dromadaires et des petits ruminants. Les marchés comme ceux du Damergou, Raffa, Guidiguir, Damagaram Takaya situés en zone agro-pastorale, sont aussi fréquentés pour échanger les dattes en provenance de Bilma ou de Fachi, avec le mil après la récolte. Au Nord les localités de Bilma et Fachi sont fréquentées pour vendre des dromadaires et ou acheter ou récolter des dattes. Il est important de préciser que beaucoup de Teda sont propriétaires de palmiers dattiers à Bilma et Fachi mais aussi dans les oasis du Kaouar et au Djado. Les non propriétaires font également le déplacement et peuvent se constituer en main d'oeuvre pour la récolte des dattes et/ou profiter soit de la Zakat soit du « Sosso » (mot Teda qui signifie les dattiers « non récoltés » volontairement ou non).

Les Teda se constituent souvent en caravane pour amener des chameaux en Libye ils sont vendus à bon prix. Au retour ils font une escale à Fachi pour s'approvisionner
en farine de blé et dattes. Il arrive également que des riches commerçants libyens et

nigérians viennent acheter des dromadaires jusqu'aux puits de saison sèche Teda donc un double mouvement commercial.

Le campement de Sidinga est un lieu stratégique pour les campements alentours qui peuvent se fournir en alimentation de base (thé, sucre, tomates sèches, piment, huiles, riz, tabac, henné et chaussures) à la boutique du chef de tribu. Celui-ci assure l'approvisionnement de sa boutique par des allers-retours entre Zinder, Gouré et Sindinga avec son propre véhicule. Il n'en reste pas moins que les prix proposés sont très élevés. Dans certains cas, suivant les besoins, les petits ruminants peuvent être vendus ou échangés contre thé et sucre entre les habitants d'un même campement. Cette boutique renforce le pouvoir du chef de tribu en lui donnant d'avantage une assise politique. .

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"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams