WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Pastoralisme et organisation de l'espace au Niger oriental: cas de la communauté Toubou Téda de la commune de Tesker

( Télécharger le fichier original )
par Kabirou SOULEY
Université Abdou Moumouni de Niamey - Diplôme d'études approfondies en géographie 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Annexe :

Guide d'entretien

Introduction

Le Niger oriental est un vaste espace composé en partie de la région de Zinder notamment le département de Gouré et de l'ensemble de la région de Diffa. L'activité est essentiellement agro-pastorale pour devenir majoritairement pastorale dans la partie nord. Ces activités connaissent des contraintes liées tant au climat qu'à la gestion des ressources par les différentes communautés présentes dans cet espace sahélien. Les sécheresses cycliques, entraînent, en effet, la raréfaction des pâturages, le déplacement temporaire ou permanent de certaines communautés, la sédentarisation des pasteurs, dans les villes notamment et parfois le changement d'activité de certain groupe. C'est le cas de certains peuls Bororo qui se sont transformés en vendeur du thé dans les centres urbains après la sécheresse de 1984.

Les règles d'accès aux ressources connaissent des modifications fréquentes et sont de ce fait d'une grande complexité. L'accès aux ressources est régit par les relations existantes entre les communautés. En effet, un conflit peut faire apparaître une limite idéelle temporairement infranchissable entre deux communautés en désaccord. De même de bons rapports entre deux communautés peuvent entraîner une préférence dans le choix des déplacements saisonniers. Au Niger oriental, vit une multitude de communautés essentiellement pastorales. La diversité de ces communautés entraîne une diversité de forme d'appropriation de l'espace. Ces espaces s'imbriquent entre eux, se lient et se délient en fonction des rapports sociaux. L'étude de l'organisation des espaces pastoraux est de ce fait nécessaire pour une meilleure compréhension du fonctionnement de l'activité pastorale.

La communauté Toubou Teda localisée dans la partie la plus septentrionale des régions de Zinder et Diffa au Niger, se compose en un espace mouvant, ouvert et solidaire. Les déplacements saisonniers « Nord- Sud » se font aux grés des pâturages et des relations. La réciprocité est le fondement indispensable à la survie de leur activité. L'organisation et la structuration sociale des Teda, leur répartition spatiale, à cheval sur Trois Etats (Lybie, Tchad, Niger), fait également de cette communauté une communauté complexe et difficile à appréhender.

Nous abordons dans une première partie, le contexte dans lequel nos recherches ont été menées et présenterons notre zone d'étude.

Dans une seconde partie nous traitons de l'organisation de l'espace Toubou Teda, par le biais de l'Histoire, des conflits et de la mobilité. Cette partie s'accompagnera de réflexions sur la validité dans notre zone d'étude des « concepts pastoraux » couramment utilisés par les projets de développement et la législation nigérienne.

Pour finir, nous proposons une réflexion sur la décentralisation naissante au Niger et son impact possible en zone pastorale et en ce qui concerne la gestion du foncier pastorale.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry