WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Formalisation informatique de la comptabilité hospitalière en RDC. Cas des Centres de santé

( Télécharger le fichier original )
par Frédéric Muhindo Muyisa
Université adventiste de Lukanga - Graduat en sciences économiques et de gestion  2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2.2. Diagnostic de L'existant

II.2.2.1. Les contraintes observées

La comptabilité des institutions de santé de premier échelon fait face à une lourdeur de traitement des données comptables due au volume des données traitées. A titre illustratif, nous pouvons citer le passage des livres brouillards au grand livre des comptes, de ce dernier jusqu'à obtenir le résultat.

En effet, en dépit du volume du personnel engagé pour cette fait, le résultat reste toujours difficile à atteindre à moindre coût.

En outre, malgré la normalisation comptable, les centres de santé, en majorité, n'ont pas encore été en mesure de faire asseoir des mécanismes comptables formels. Raison pour laquelle l'établissement des rapports d'activités connaît une lenteur voire même inexistant. Sont rares les centres de santé qui peuvent présenter ne fusse que les bilans des années depuis leur existence jusque maintenant.

II.2.2.2. Points forts

En dépit de toutes les contraintes économiques que traverse la RDC, le domaine sanitaire est celui dans lequel l'Etat et même les organismes non gouvernementaux ont beaucoup investis. En effet, l'amélioration des services de la santé reste et restera la préoccupation majeure des autorités politiques et civiles de notre pays.

En outre, les CS organisent une comptabilité selon le plan comptable qui essaie de réduire les erreurs comptables.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery