WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Formalisation informatique de la comptabilité hospitalière en RDC. Cas des Centres de santé

( Télécharger le fichier original )
par Frédéric Muhindo Muyisa
Université adventiste de Lukanga - Graduat en sciences économiques et de gestion  2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III. GENERALITES SUR LES INSTITUTIONS SANITAIRES25(*)

III.1. Notion

Le système sanitaire en République Démocratique du Congo est subdivisé en trois niveaux d'organisations (niveau ou échelon central, niveau ou échelon intermédiaire, niveau ou échelon périphérique). Ce système a comme objectif de permettre une couverture rationnelle des soins de santé par des structures capables d'assurer à la fois un partage efficace des responsabilités et des compétences, une utilisation rationnelle des ressources et afin de fixer des voies et les mécanismes d'appui et de transfert.

III.2. Echelon central (le ministère de la santé)

Le niveau central comprend le cabinet du ministre, le secrétaire de la santé, les directions centrales, et les programmes spécialisés. Ces structures jouent un rôle normatif, de coordination, et d'orientation stratégique. Il est aussi responsable de la planification, de la supervision et de l'évaluation au niveau national. Il comprend les structures de conception, de coordination et d'encadrement au niveau central.

III.3. Echelon ou niveau intermédiaire

Le niveau intermédiaire est la direction provinciale de la santé (inspection provinciale de la santé) et ses treize divisions qui ont pour rôle un appui technique aux zones de santé avec des fonctions de coordination, de formation, de suivi, monitoring, évaluation, inspection et contrôle. Le district de la santé se relais entre  la direction provinciale et de la zone de santé.

III.4.Echelon ou niveau périphérique ou opérationnel

Le niveau opérationnel c'est la zone de santé (ZS), unité de base de planification sanitaire. A ce niveau, la RDC a opté pour un système sanitaire à deux échelons :

-le premier échelon : est un réseau de centres de santé qui ont pour mission d'offrir à la population un paquet minimum d'activités de prestation de soins santé primaires (PMA), avec la participation communautaire ;

-le deuxième échelon : est l'hôpital général de référence qui offre un paquet complémentaire d'activité de soins de santé primaire (PCA).

Les deux échelons des soins sont reliés entre elles par un système de référence et de contre/référence

III.5. Normes spécifiques

Les normes spécifiques portent seulement sur les infrastructures. De niveau périphérique du système de soins de santé primaires, étant entendu que les niveaux intermédiaire et central doivent régulièrement s'adapter à l'évolution de la technologie.

En République Démocratique du Congo, le système des soins de Santé Primaires est organisé comme suit :

Au niveau périphérique

1° Centre de Santé : C.S.

2° Hôpital Général de Référence : HGR

Au niveau intermédiaire

1° Hôpital de District

2° Hôpital provincial

Au niveau central

1° Hôpital national

2° Hôpital Universitaire

3° Hôpitaux spécialisés

III.5. 1.Normes de fonctionnement d'une zone de santé

Une zone de santé doit avoir au moins un hôpital général et dix centres de santé, un bureau central de la zone de santé, existence de référence et de contre référence, au minimum 30 % de la population couverte par les centre de santé, la moitié de centre de santé fonctionnelle sur la vingtaine, avoir un médecin chef de zone, ...

* 25 Dr. J. KATUNGO NYAMWAKA, Cours de santé publique et terminologie en santé publique, inédit, Uniluk, 2005

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault